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Алгоритм создания письменного текста (французский подход) Méthodologie de la dissertation Сорбалэ О.Г., учитель французского языка
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Plan de la dissertation
Introduction Amener le sujet en une ou deux phrases. Définir les termes clés et donner le cadre spatio-temporel: que veut dire la question, où et quand se la pose-t-on? Problématique, sous forme de question posée au style direct ou indirect. Plan: on annonce le thème des trois parties.
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Développement Il doit consister de trois parties (éventuellement deux). Dans chaque partie il faut expliquer l’idée que vous allez développer: à quelle question allez-vous répondre? Cette question doit vous permettre de résoudre en partie la question posée dans la problématique. Chaque partie consiste des sous-parties dans lesquelles vous présentez vos arguments illustrés d’exemples. Après chaque partie et sous-partie il faut faire une transition qui aide à passer à une partie suivante.
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Conclusion Bilan des trois parties : ce que vous concluez de chacune des trois parties (réponses aux questions posées dans chacune des parties), puis réponse à la question posée dans la problématique. Élargissement du débat : quelles nouvelles questions se posent maintenant que vous avez répondu à la question posée par le sujet? Pour vous aider à bien construire votre dissertation: Sautez une ligne après l’introduction, après chaque partie et avant la conclusion.
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Exemples de sujets: Napoléon Bonaparte disait qu’ «une société sans religion, c’est comme un vaisseau sans boussole ». Êtes-vous d’accord avec cette affirmation? Développez votre argumentation. Pour qui et pourquoi travaillons-nous? Vous développerez vos éléments de réponse en vous appuyant sur votre vie personnelle et la vie en société. Dans la préface de La Dame aux camélias, Alexandre Dumas fils écrivait « l’argent est un bon serviteur et un mauvais maître ». Dans la société de consommation du XXIe siècle, pensez-vous que cette affirmation soit toujours d’actualité?
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Analyse du sujet 1ère étape: analyser les termes du sujet. Travailler:
Avoir une activité professionnelle. Se consacrer à une tâche Produire Faire des efforts en vue d’obtenir un résultat
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- Qui se pose ou s’est posé cette question? Où et quand?
2ème étape: il faut situer le sujet dans son contexte: - Qui se pose ou s’est posé cette question? Où et quand? tout travailleur esclave/ serf ouvrier citoyen 3ème étape : Pourquoi nous pose-t-on cette question? Si la question est posée, c’est que la réponse n’est pas évidente: selon les époques, les endroits ou les personnes , les réponses varient. Pourquoi y a-t-il désaccord sur le sujet?
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Pour qui? pour soi-même pour sa famille pour la société pour son patron pour le gouvernement Pourquoi? pour gagner sa vie pour ne pas s’ennuyer, donner de l’intérêt à sa vie pour affirmer son identité pour se réaliser pour aider ses proches pour contribuer à la prospérité de la société
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pour quelqu’un d’autre
pour soi pour la société pour quelqu’un d’autre Toute personne qui travaille pour son profit matériel, sa réussite Citoyen: par devoir envers la patrie Les esclaves: pour leur maître Les serfs: pour leur seigneur Les ouvriers dans la société capitaliste: pour leur patron But: prospérité matérielle, développement spirituelle But: prospérité/ bien de la société But: survivre
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Est-ce que le travail est une nécessité?
4ème étape: formuler la problématique. La problématique, c’est le « problème » posé par le sujet, la raison pour laquelle il est difficile de répondre à la question. Une fois que vous avez trouvé pourquoi il y a désaccord sur le sujet, rédigez une (ou deux) question(s) qui résume(nt) cela. Est-ce que le travail est une nécessité? Est-ce une activité rémunérée?
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« Le travail éloigne de nous trois maux: l’ennui, le vice et le besoin » Voltaire
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