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QU’Est-ce QUE LA COMMUNICATION?
Année universitaire Pr. H. EL AANBA
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LE SCHEMA DE LA COMMUNICATION
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Une communication réussie dépend de la qualité:
Du message, De l’émetteur, Et du récepteur.
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Le message Il doit être clair, précis, complet, adapté au récepteur.
Pour qu’il le soit, il faut se poser systématiquement les questions suivantes : Qui? Quoi? Ou? Quand? Combien? Pourquoi?
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L’émetteur Pour élaborer un message de qualité, l’émetteur doit maîtriser : ses problèmes personnels (ou barrières individuelles). Ex: fatigue physique ou intellectuelle, problèmes relationnels, absences de confiance vis-à-vis du récepteur. ses problèmes au sein du groupes (ou barrières collectives). Ex : mauvaise cohésion du groupe, existence de sous groupes.
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Le récepteur Pour bien percevoir le message, le récepteur doit être attentif: Etre motivé, Ecouter attentivement, Etre conscient des enjeux de la situation de communication.
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Pourtant un message de qualité peut être déformé, se perdre en partie ou en totalité.
Pourquoi?
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LES OBSTACLES DE LA COMMUNICATION
Définition: Bruits qui peuvent dénaturer le message, le rendre difficilement perceptible ou causer sa perte partielle ou totale.
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Les types de bruits Bruits dus à l’émetteur et/ ou récepteur.
Bruits liés à l’environnement. Bruits liés au message.
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Bruits dus à l’émetteur et/ ou récepteur.
Méconnaissance, par l’émetteur, de la situation de communication . Le canal de communication mal choisi «ex: message complexe transmis par Téléphone ». Manque de motivation des partenaires de la communication pour émettre des messages . Les habitudes et préjugés : Ils empêchent les partenaires de voir la communication avec «l’œil neuf » qui serait indispensable. Aussi la routine, les habitudes que nous avons prises nous poussent à croire que rien ne va changer.
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Bruits liés à l’environnement.
Bruits techniques ( téléphone, micro,…) Bruits environnementaux. Taille de la salle. …
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Bruits liés au message. Bruits sémantiques inhérentes au message, au code Ex: termes inadaptés au récepteur . Message imprécis. Absence d’objectif de la communication.
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Pour réussir une communication, il faut d’abord éliminer les obstacles.
Une communication peut être limitée ou réduite s’il y a des obstacles, ou ne pas aboutir, dans ce cas c’est un échec. Ces obstacles sont appelés freins à la communication ou bruits. Les bruits ne représentent pas seulement une perturbation d’ordre sonore mais tout ce qui affecte la transmission du message : Bruit dus à l’émetteur et/ ou récepteur. Bruits liés à l’environnement. Bruits liés au message Lorsqu’une communication n’aboutit pas, il faut en rechercher les causes
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