Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les représentations visuelles fixes
Université de Genève Cours – 74111 Année D. Peraya
2
Plan du premier semestre
3
Le fil rouge du jour Activité interactive
première approche de la diversité des représentations visuelles et de leur mode de fonctionnement présentation des principaux concepts utiles pour une première approche de ces représentations
4
Retour sur le test d’icônes dans l’iconomètre
Différence de signification entre le sens prescrit par l’émetteur et le sens (re)construit par chacun des récepteurs Différence entre sens descriptif et sens inféré Représentations visuelles (RV) toujours polysémiques Réduire la polysémie ? Une nécessité ? Pour qui ? Quand, dans quels contextes de communication ? Comment ? Toutes les RV sont-elles « égales » en termes de polysémie ? Université de Genève Cours – 74111 Année D. Peraya et C. Peltier
5
D’abord une diversité de RV… Quelques exemples
6
Les «inscriptions scientifiques»
7
Les graphiques Lebrun, Peltier, Peraya et al. (2013)
8
La carte La carte n’est pas le territoire.
Plusieurs projections possibles: Mercator (projection cylindrique) Peters (tient compte de la taille réelle)
9
Le schéma Un schéma est un instrument d’intelligibilité, une abstraction de la réalité (Stern Veyrin et Hinterseber).
10
Une photographie Un constat d’existence Un langage sans code
11
Une publicité Publicité pour les pâtes Panzani étudiée en 1964 par R. Barthes Dénotation vs connotation
12
Les classifications traditionnelles
Les classifications structurelles Les classifications fonctionnnelles Les échelles d'iconicité Caractéristiques physiques Ressemblance entre Ré et Rant Analogique vs arbitraire, continue vs discret Implication cognitive éventuelle Rôles et fonctions didactiques : attentionnel explicatif (compréhension) rétentionnel (mémorisation) organisationnel interprétatif (significativité) compensatoire affectif
13
Organiser la diversité
formats interprétations Diversité fonctions/usages Intentions/effets
14
De l’image à la langue : la médiation intersémiotique
Si la représentation évoque bien le référent correct ‑ le denotatum, extérieur à la sémiose ‑, elle possède deux designatum, voiture et automobile, vélo et bicyclette étant deux synonymes. La représentation visuelle est bien porteuse de signifiés différents même s’ils sont proches et s’ils appartiennent au même champ sémantique. Leçon 1, Gafi le fantôme, Bentolila, 1992
15
Des registres sémiocognitifs différents
D’après M. Denis (1989) Image et cognition. Paris: PUF, p.29 Langage formulaire mathématique: La soucoupe : (x-a)2 + (y-b)2= R2 (équation du cercle) La tasse : X2/a + y2/b - 2z = 0 (équation du paraboloïde elliptique) Langage verbal (description linguistique) : « (Dessin d’) une tasse sans anse sur une soucoupe plate »
16
Vers des classifications cognitives
R.E. Wileman (1991) B. Darras (1996, 1998) Les représentations mimétiques Les représentations figuratives Lien avec l'activité perceptive Ressemblance, isomorphisme structurel et fonctionnel avec les percepts, images perceptives Pensée analogique Lien avec l'activité cognitive Reconfiguration du matériel cognitif Résumé cognitif, prototype Pensée conceptuelle
17
Les formes du traitement d’une représentation (Duval, 2006)
18
En conséquence En conclusion
Modification d'un paradigme de recherche et des connaissances produites. Nouvelle conception de l'articulation entre les représentations mentales et matérielles, entre sémiotique et psychologie. Intégration des théories psychologiques telles que la théorie du prototype de Rosch (1976, 1978). En conclusion Nouvelles perspectives pour la compréhension et l'explication des mécanismes de compréhension et de traitement de l'information au sein des représentations matérielle. Implication sur la nature des catégories conceptuelles conçues dans une perspective psycho-écologique et plus analogique .
19
Les usages des RV 2 perspectives :
RV dans un processus de communication fonctionnelle (A.A. Moles, 1988) tendant vers un idéal de polysémie Usages pédagogiques Usages scientifiques Tous les autres usages : RV comme témoignage (photo de famille), preuve (actualité) RV comme pratique de persuasion (publicité, propagande, communication politique) RV comme pratique créative, loisirs, culture (illustration, BD, peinture, cinéma, art, etc.) Monosémie, utilité, ancrage du sens vs polysémie, interprétation, imagination, rêve, imaginaire
20
Université de Genève Cours – 74111 Année D. Peraya et C. Peltier
21
Les facteurs d’interprétations
Université de Genève Cours – 74111 Année D. Peraya et C. Peltier
22
Lisibilité Université de Genève Cours Us@TICE – 74111 Année 2013-2014
D. Peraya et C. Peltier
23
Les caractéristiques de la RV
L’angle d’intersection des deux droites est déterminant puisqu’il existerait « une valeur limite de cet angle en dessous de laquelle l’intersection comporterait plusieurs points ». Plus cet angle est faible et plus les droites paraissent « couchées », plus l’intersection s’étend sur plusieurs points. La représentation graphique est ici déterminante (Lerouge, 1993 : ) .
24
Encyclopédies d’interprétations (Klinckenberg)
25
Université de Genève Cours – 74111 Année D. Peraya et C. Peltier
26
L’expérience personnelle
Université de Genève Cours – 74111 Année D. Peraya et C. Peltier
27
Université de Genève Cours Us@TICE – 74111 Année 2013-2014
Université de Genève Cours – 74111 Année D. Peraya et C. Peltier
28
Les usages génériques
29
Moyen d’enseignement Attentionnel Cognitif Compenser
Attirer l’attention Diriger l’attention Motiver Cognitif Représenter: désigner, montrer, concrétiser => fonction vicariale ou référentielle Informer : compléter, rapport texte/image Faciliter la compréhension : expliquer, structurer, inférer, transformer Faciliter la mémorisation Médiation intersémiotique (apprentissage des langues) Compenser Pallier des déficiences (langage d’icones pour l’éducation des sourds et malentendants par exemple)
30
Contenus d’enseignement
Réseau Education Médias Centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information (CLEMI) Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources. Éducation aux médias au CO (DGCO) (Genève) ( Le cours d’éducation aux médias a pour objectif d’apporter aux élèves le recul critique et les compétences rendant possible une attitude consciente et libre face aux messages qu’ils reçoivent. Le cours leur offre les outils d’analyse, de tri, de comparaison, de jugement qui doivent permettre de maîtriser le flot des informations, de résister aux manipulations et de construire un savoir approprié En outre, les pratiques de classe développent une communication véritable privilégiant une attitude de respect et de tolérance, en particulier face à des opinions parfois différentes sur les documents analysés. Éducation aux médias au Québec ( L'éducation aux médias vise à : Développer chez l'élève un sens critique et éthique à l'égard des médias et à lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs. Un exemple : "Nouvelle évolution, il semble que, dans l'enseignement des langues, les pratiques audiovisuelles soient en train de passer d'une démarche d'utilisation pédagogique, de la télévision notamment, à une démarche d'usage. centrée sur l'analyse des discours des médias et de leur dispositif de communication." (Jacquinot, G. et Leblanc, G. (sous la direction de) (1996). Les genres télévisuels dans l'enseignement. Paris : Hachettte Éducation, p. 14). Donc : dans cette approche, les médias sont considérés comme un objet d'apprentissage et non comme un support d'apprentissage (« à » apprendre et non « pour » apprendre) développer la personne et particulièrement l'aptitude critique à la compréhension du média - quel qu'il soit- et de ses messages en contexte développer des compétences de production et de communication médiatique construire des connaissances en s'appropriant les informations et les savoirs médiés par les médias éducation à une citoyenneté responsable Mais : Selon les auteurs, les deux approches les médias "à" et "pour" apprendre sont complémentaires, comme d'ailleurs la pratique de lecteur (comprendre) d'auteur (produire).
31
Une synthèse
32
Bibliographie Us@TICE
Barthes R. (1964-a). Éléments de sémiologie. Communications, 4, Barthes R. (1964-b). Rhétorique de l'image, Communications, 4, Lerouge A. (1993), Contagion du signifiant et contagion de référence sur la conceptualisation mathématique de l’intersection de deux droites. In Baillé J., Maury S. (éd.), Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle. Les représentations graphiques dans l’enseignement et la formation, 1,(3), Pellegrin, E. (2006). Le langage par l’image. Les pictogrammes pour la communication des personnes handicapées. Mémoire de Licence. Département de Communication. UCL (BE). Meunier J.-P. & Peraya D. (2010), Introduction aux théories de la communication. (3e édition). Bruxelles: De Boeck. PEIRCE C.S. ( ). Collected papers. Cambridge: Harvard University Press. Peraya, D. & Nyssen, M.C. (1995). Pour une théorie des paratextes: une étude comparée des manuels de biologie et d’économie (Cahiers de la Section des Sciences de l’Éducation, N° 78). Genève : Université de Genève. Peraya, D., Rickenmann, R. & Lombard, F. (2002). Changement dans les rapports aux univers technique, relationnel et sémiotique. In R. Guir (Ed.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages (pp ). Bruxelles : De Boeck.
33
Webographie Références
(site du cycle d'orientation de Genève) (site officiel du Ministère français de l'éducation) publications du Conseil de l'éducation aux médias, Communauté française de Belgique) (Réseau Education.Médias, Québec)
34
La semaine prochaine…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.