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Publié parHugues Monin Modifié depuis plus de 9 années
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Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire. Isabelle Bordet, CAREP
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Cadre réglementaire Des textes déjà anciens : 1932
Une implication de plus en plus importante au cours des années Projet académique Circulaire 2006 Circulaire « accueil des moins de trois ans »
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Référentiels de formation
COMPETENCE : Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école.
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Approche sociologique
L’hétérogénéité des familles face à l’école Familles dominantes (en haut de l’espace social) avec une stratégie forte de réussite scolaire : Capital économique, culturel et scolaire avec un capital relationnel de haut niveau évitement des contraintes de carte scolaire Complément apporté par l’appel au marché éducatif classique(cours à domicile ou virtuel)
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Familles « complices » Capital économique , culturel & scolaire
Proximité quand au mode de socialisation avec les enseignants issus du même milieu social. Il existe une connivence objective entre ces familles et les enseignants . Familles dominées Capital économique, culturel et scolaire éloigné des normes scolaires Intériorisation du fait que leur logique socialisatrice et éducative ne saurait se mesurer à celle de l’école.
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PARENTS ET ENSEIGNANTS (Identification des ressemblances / différences pour pouvoir collaborer)
PROXIMITE Détenteurs de l’autorité parentale “Experts » de leurs enfants dans le cadre familial, voire social Des compétences à investir dans la réussite de leur enfant DISTANCE CSP Situation emploi. Emplois précaires, horaires, gestion du temps. Rapport au temps : présent/passé /avenir Habitat Rapport à l’espace : privé et public
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Pratiques socialisatrices
PARENTS ET ENSEIGNANTS (Identification des ressemblances / différences pour pouvoir collaborer) Conflit de loyauté: entre filiation et affiliation Rapport à l’école ; public captif. Histoire scolaire Pratiques socialisatrices Représentations intelligence et apprentissage Rapport à la langue et Pratiques culturelles Ambition de réussite sociale Espoirs dans l’école. Volonté de suivre l’enfant et de l’aider Inquiétude / problèmes. Mobilisation
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ACCUEILLIR ( et dés l’accueil, solliciter)
ANTICIPER Construire une démarche en ayant identifié les obstacles (Ecole maternelle) Objectifs Comment ? ACCUEILLIR ( et dés l’accueil, solliciter) Réfléchir aux conditions d’accueil : En collectif ou en individuel visite de l’école ou/ et rencontres avec les parents quelques mois avant l’entrée rencontre et activités avec les structures d’accueil petite enfance en amont de l’école calendrier pour réception individuelle : connaissances de l’enfant Accueil quotidien pensé pour donner une place aux parents Présentation des travaux d’élèves : expositions (images, film) Sorties, information à l’amont et suivi des sorties Implication de l’ATSEM et de l’EJE EXPLICITER, ADAPTER, RENDRE LISIBLE Expliciter les objectifs pédagogiques Expliciter le fonctionnement de l’école par des réunions individuelles et collectives Expliciter le rôle de chacun Livret d’accueil Affichages concrets Evaluations lisibles Affichage dans la classe des activités quotidiennes (utilisation de supports photos) Ecrits multiples Cahiers qui circulent entre l’école et la maison
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SOLLICITER pour Valoriser IMPLIQUER Impliquer les parents Activités diverses associant parents et élèves Ouvrir la classe autour des activités d’apprentissage en maternelle Carnet de comptines, d’histoires, enregistrement d’histoires Accompagnement de sorties : bibliothèque, visites culturelles, etc. Implication dans les instances institutionnelles de l’école Organisation spatiale pour que les parents accompagnent leurs enfants (étiquette prénom, rangement casiers, etc. Prêt de livres …
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