La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio)"— Transcription de la présentation:

1 LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio) Marie-Pierre Sumian (Maths) Bertrand Soulé (Fen)

2 SEQUENCE : LE MICROSCOPE
PLAN DE SEQUENCE Initialement : 10 séances : - 3 séances de français - 4 séances FEN - 2 séances de maths - 1 séance d'évaluation Mais ... Pour la séquence réalisée entre le 29 février et le 10 mars : 7 séances : séances de français - 2 séances FEN - 1 séances de maths Durée d'une séance : 45 minutes Public concerné : classes de préparatoires. Deuxième semestre.

3 1ère et 2ème séances : découvrir le microscope (FRANÇAİS) 2 periodes
3ème séance : pourquoi utiliser un microscope ? lecture d'un protocole expérimental. (FEN) 4ème séance : travail autour du vocabulaire :définitions et extensions de sens. (FRANÇAİS) 5ème séance : travaux pratiques (FEN) 1 periode en ½ groupes 6ème séance : calculs de grossissement et vocabulaire géométrique (MATHS) 7ème séance : : évaluation interdisciplinaire

4 1ère et 2ème séances : découvrir le microscope (FRANÇAİS)
Objectifs : - le vocabulaire des constituants du microscope (les articles) - l'impératif. (révision) Support : - Bande-dessinée : Utiliser un microscope. Déroulement : - identification du document. - lecture. - recopier sur le cahier le vocabulaire lié au microscope. Indiquer les articles. - relever les différents verbes du texte à l'impératif. - observer les verbes avec un pronom complément et les transformer au présent de l'indicatif. Qu'observe- t-on? - Activité : transformer le texte aux 2ème et 3ème personnes du pluriel.

5

6 3ème séance : pourquoi utiliser un microscope
3ème séance : pourquoi utiliser un microscope ? ? lecture d'un protocole expérimental. (FEN) Objectifs : - connaître l'origine du microscope. - comprendre l'utilisation de l'appareil. - lire un protocole expérimental - connaissances du vocabulaire spécifique - préparation à la séance de TP au laboratoire Support : -texte historique - protocole expérimental.

7 4ème séance : travail autour du vocabulaire :définitions et
4ème séance : travail autour du vocabulaire :définitions et extensions de sens. (FRANÇAİS) Objectifs : - utiliser un dictionnaire : retrouver la définition d'un mot en fonction du contexte. - relever les différents sens d'un même mot. Outil(s) : dictionnaire. Support : B.D. Diapo 5.

8 5ème séance : travaux pratiques (FEN)
Compétences : – savoir utiliser un protocole expérimental. – Reconnaître, choisir, nommer le matériel de laboratoire. – Faire un dessin d’observation Objectifs : - Observer une feuille de plante aquatique (style élodée) au microscope électronique en suivant le protocole expérimental vu en cours de FEN - Faire un dessin d’observation simple d’une cellule de la plante. Matériel : – Une lame de microscope, - Une plante aquatique, – Pour chaque groupe : un microscope. Evaluation : - Le dessin d’observation est noté - le respect du protocole et l’attitude sont aussi notés.

9 6ème séance : calcul de grossissement, vocabulaire géométrique (MATHS)
Objectif(s) : - utilisation des notions mathématiques pour calculer les tailles réelles des cellules observées au microscope Comprendre la notion d’echelle et de grossissement - introduire le vocabulaire des polygones Support : - image projeté + document à remplir

10 7ème séance : évaluation interdisciplinaire

11


Télécharger ppt "LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio)"

Présentations similaires


Annonces Google