La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPREUVE ECRITE CBSV - BTK

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPREUVE ECRITE CBSV - BTK"— Transcription de la présentation:

1 EPREUVE ECRITE CBSV - BTK
Epreuve écrite : 4 heures Coefficient 8 Chaque sous-épreuve notée sur 20 points et affectée d'un coefficient 4 Les deux sujets sont indépendants Les deux sujets sont remis en simultanément au candidat au début de l'épreuve Le candidat gère son temps (mention portée : sujet prévu pour être traité en deux heures)

2 Sous-épreuve CBSV Epreuve commune aux candidats des deux spécialités (STLBTK et STL SPC) Porte sur les programmes de première et de teminale Les notions et capacités mobilisées dans le programme de première ne constituent pas le ressort principal du sujet L'épreuve permet d'évaluer les connaissances, la capacité à les mobiliser, à extraire et organiser l'information utile, l'aptitude à argumenter et analyser

3 Sous-épreuve CBSV Première partie sur 8 points
Mise en situation à partie d'un support documentaire Une ou plusieurs problématiques abordées On demande à l'élève de - restituer des connaissances - communiquer avec un langage scientifique rigoureux et des outils adaptés (graphes, organigrammes, schémas...)

4 Sous-épreuve CBSV Deuxième partie sur 12 points
Résoudre un problème scientifique ou émettre des hypothèses conduisant à une résolution plausible L'élève peut être conduit à : - exploiter des documents - mobiliser des connaissances - argumenter scientifiquement et faire preuve d'esprit critique - exploiter des résultats expérimentaux pour valider un modèle

5 Sous-épreuve CBSV

6 Sous-épreuve Biotechnologies
Balaie l'ensemble du programme du cycle terminal Réinvestit des compétences et connaissances acquises en première Mobilise les compétences visées par l'enseignement de Mesure - instrumentation

7 Sous-épreuve Biotechnologies
Evaluer la capacité des candidats à mobiliser leurs savoirs technologiques ainsi que les savoirs et savoir- faire scientifiques acquis dans l'enseignement de BTK Les activités peuvent être : - des comparaisons de procédés de fabrication, de protocoles d'analyse - des adaptations de protocoles pour atteindre un objectif donné - des analyses de procédés (témoins, points critiques, contrôles...) - des propositions d'amélioration de procédés.

8 Sous-épreuve Biotechnologies
Les documents simples et accessibles de nature variée : - modes opératoires - protocoles, procédés de fabrication, - fiches techniques d'appareil, de kits, de produits, - résultats expérimentaux (tableaux, graphes, électrophorégramme, photographies...) - fiches de données de sécurité, extraits de normes - extraits d'articles de journaux scientifiques ou grand public

9 Sous-épreuve Biotechnologies
Le contexte peut être plus ou moins large. Il s'appuie sur une ou plusieurs thématiques : - des applications biotechnologiques extraites du quotidien (probiotiques, produits cosmétiques, dépollution, biocarburants, bioanalyses en santé et alimentaire...) - des applications biotechnologiques extraites de situations professionnelles (fermentations, biotransformations, thérapie génique, procédés de purification, contrôles dans les bioindustries, métiers de l'eau...)

10 Sous-épreuve Biotechnologies
Verbes d'action à l'infinitif Des verbes à proscrire : définir, citer, rappeler... Pas de forme interrogative Nombre de documents compris entre 3 et 6 Nombre de tâches dépend de la complexité mais le texte ne doit pas excéder 15 consignes Consignes indépendantes (bien qu'intégrées dans une démarche)

11 Sous-épreuve Biotechnologies
6 compétences évaluées (avec intervalle de pondération et indicateurs d'évaluation proposés par les auteurs) C1 Extraire, hiérarchiser une information au regard d'une problématique (2) C2 Maîtriser les savoirs et savoir-faire fondamentaux, scientifiques et technologiques (3 à 5) C3 Expliquer une application des biotechnologies en mobilisant des connaissances ou en exploitant des documents (3 à 5)

12 Sous-épreuve Biotechnologies
6 compétences évaluées (avec intervalle de pondération et indicateurs d'évaluation proposés par les auteurs) C4 Formuler une réponse argumentée pour justifier un choix (solution technique, hypothèse fournie...) 3 à 5 C5 Construire une synthèse de plusieurs informations (rédaction ou schéma) 3 à 5 C6 S'exprimer à l'écrit avec rigueur et clarté (2)

13 Compétences expérimentales
EPREUVE PRATIQUE Durée : 3 heures Coefficient : 6 Mise en situation expérimentale permettant de répondre à un questionnement

14 Compétences expérimentales
Situations expérimentales : 3 phases Amont (30 min) - lecture d'un dossier technique - formalisation de la planification - matériel : choix ou commande ou poste à installer, démarche de prévention des risques - proposition d'un mode opératoire simple (dilution, pesée, ajustement d'absorbance, témoin...)

15 Compétences expérimentales
Réalisation pratique (1,5 h) les délais d'obtention des résultats peuvent nécessiter de fournir des résultats aux candidats - des résultats pourront être exploités par les examinateurs hors temps de l'épreuve.

16 Compétences expérimentales
Exploitation et compte rendu (1 heure) l'exploitation portera sur les résultats obtenus lors des manipulation ou sur des résultats fournis aux candidats tous les documents nécessaires pour la lecture et l'interprétation sont fournis - le candidat identifie les sources d'erreur, estime l'incertitude des mesures à partir d'outils fournis et analyse de manière critique la cohérence de ses résultats

17 Compétences expérimentales
Evaluation Le concepteur précise dans un tableau les compétences choisies dans le programme en fonction des activités proposées. - Pour chaque compétence, sont proposés des indicateurs d'évaluation (déterminés par le concepteur) qui seront pondérés.

18 Compétences expérimentales
Evaluation Plusieurs sujets, issus d’une banque nationale, seront proposés aux établissement au début du troisième trimestre - Chaque établissement établit un calendrier d’examen en fixant la ou les situations d’évaluation qui sont mises en place.

19 LVT - cachan.fr/contenu/mise-en- oeuvre-co-enseignement- lv1technologie-en-sti2d-stl- std2a


Télécharger ppt "EPREUVE ECRITE CBSV - BTK"

Présentations similaires


Annonces Google