La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017."— Transcription de la présentation:

1 Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017

2 Démarche scientifique ou d’investigation
et démarche de projet

3 Démarche de projet Démarche d’investigation (= scientifique)
Contexte Mise en évidence du problème (indicateurs), des envies, des manques, des ambitions Discussion, négociation, partenariat Situation de départ Emergence des représentations, observations, confrontation, discussion, négociation Choix du projet Choix et formulation du problème scientifique (défi, question, hypothèse) CONTRAT COLLECTIF

4 Démarche de projet Démarche scientifique
Choix des moyens Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Avec qui ? (personnes ressources, partenaires) Avec quoi ? (moyens matériels et financiers) Pour quand ? Planification collective des actions Choix de la démarche d’investigation ; organisation Observation scientifique du réel Tâtonnement expérimental (mettre à l’essai plusieurs solutions) Démarche hypothético-déductive (tester une hypothèse) Modélisation Recherche documentaire Enquête CONTRAT COLLECTIF CONTRAT INDIVIDUEL

5 Démarche de projet Démarche scientifique
CONTRAT INDIVIDUEL Réalisation des travaux Recherche, investigation Observations, manipulations, expériences, mesures, enquêtes, recherche documentaire (Internet, BCD, etc.) EVALUATION FORMATIVE Bilans, régulation, re-médiations

6 EVALUATION FORMATIVE Bilans, re-médiations
Démarche de projet Démarche scientifique EVALUATION FORMATIVE Bilans, re-médiations Appréciation des résultats Communication des productions Expression et structuration des acquis Expression et représentation des résultats (tableaux, graphiques) analyse, interprétation, conclusions, formulation de concepts, de lois... BILAN DEFINITIF Vers un autre projet

7 D’une démarche d’apprentissage à une démarche éducative

8 Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques
Situation problème Sensibilisation

9 Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques
Situation problème Sensibilisation  Investigation

10 Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques
Situation problème Sensibilisation  Investigation  Structuration

11 Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques
Situation problème Sensibilisation  Investigation  Structuration  Communication

12 Environnement, développement durable, santé, consommation, sécurité, projets et défis scientifiques
Situation problème Sensibilisation  Investigation  Structuration  Communication  Résultats attendus

13 Changer les représentations, les comportementaux Oui mais comment ?

14 Confrontation des idées Conflit socio-cognitif
Les représentations des AUTRES Echanges, communication, écoute MES représentations initiales Besoin de cohérence : cognition (savoir) croyances sentiments valeurs affects liés au soi appartenances environnement social, écologique et culturel jugements, opinions, normes, attitudes, comportements, capacités, compétences… Equilibre de la personne Confrontation des idées Conflit socio-cognitif Expliquer à l’autre à l’aide de mes modèles explicatifs Représentations modifiées (intermédiaires)

15 Dissonance cognitive Représentations modifiées (intermédiaires)
Représentations nouvelles (attendues par le formateur, l'enseignant, l'éducateur, la société…) Représentations ancrées, intégrées : nouvelle cohérence nouvel équilibre (consonance cognitive)

16 Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017


Télécharger ppt "Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017."

Présentations similaires


Annonces Google