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Analyse-diagnostic des initiatives de solidarité alimentaire territorialisées en Morbihan Colbert Elise - Del Vitto Aurore - Devine Manon - Dufreneix Florence.

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1 Analyse-diagnostic des initiatives de solidarité alimentaire territorialisées en Morbihan Colbert Elise - Del Vitto Aurore - Devine Manon - Dufreneix Florence - Gault Corentin - Launay Wandrille - Pfab Johanna - Ray Capucine - Rivera Marion - Touchane Marie 1 Commanditaires : Catherine Darrot / Julien Noël (UP. SHT, Agrocampus-Ouest) Blaise Berger (FR Civam Bretagne)

2 Sommaire I.Contexte  Le projet SOLALTER 2013/2014  Enjeux et attentes  Problématique II.Méthode  Les enquêtes  La classification des initiatives III. Résultats  Focus sur 3 initiatives innovantes  Grille de lecture des initiatives IV.Bilan de l’étude Conclusion 2

3 Contexte Le projet SOLALTER 2013/2014 3 SOL idarités AL imentaires TER ritorialisées  Eléments de réflexion sur les solidarités alimentaires  Suite de deux mémoires de fin d’étude en Ille et Vilaine et Côte d’Armor (Finistère en cours)  Organisation d’une conférence régionale en Bretagne pour les acteurs territoriaux

4 Contexte Enjeux et attentes Enjeux du projet : Editer un « guide des solidarités alimentaires territorialisées » Proposer un outil d’aide à la structuration d’actions expérimentales de terrain (facteurs de réussite, marges de progression…) 4

5 Contexte Enjeux et attentes Attentes des commanditaires : Recensement des initiatives de solidarité alimentaire en Morbihan Rédaction d’une fiche-expérience par initiative Enquête auprès des initiatives sélectionnées pour comprendre les facteurs d’inflexion de leur trajectoire Construction d’une grille de lecture des facteurs de réussite / d’échec 5

6 Contexte Problématique Problématique d’étude: Comment les produits locaux permettent de réduire la « fracture sociale » dans le domaine alimentaire au sein du territoire Morbihannais ? 6 Source : Wikipedia.fr

7 Méthode La démarche de l’étude 7 Recherches bibliographiques sur la structure du territoire Recensement des initiatives (revue de presse, contact des organismes régionaux) Recensement des initiatives Entretiens téléphoniques semi-directifs Rédaction des fiches « expériences » Préenquête Enquêtes monographiques Analyse des facteurs favorisant / limitant Enquête de terrain

8 Résultats Les initiatives recensées 8

9 Initiatives recensées 12/06/2014 9

10 Résultats Focus sur 3 initiatives innovantes Epicerie sociale de Lorient Jeune initiative Regroupement d’associations Ateliers cuisine 10

11 Résultats Focus sur 3 initiatives innovantes Epicerie sociale de Lanester Financièrement indépendante Ateliers de reinsertion, accompagnement à l’autonomie Réseau de produits locaux 11

12 Résultats Focus sur 3 initiatives innovantes OPTIM ISM Jardin de reinsertion Initiative dynamique : nombreux projets en cours Réseau de circuits courts et produits locaux 12

13 Résultats Focus sur 3 initiatives innovantes Optim ISM  Innovante ?  -Projet de paniers solidaires (2€) + mise en place de formations  - Projet triporteur : apport de paniers chez les personnes à mobilité réduites  - Mise en place d’une caisse de fonds pour les jardiniers  Conclusion : une association innovante et dynamique 13

14 Résultats Grille de lecture des initiatives 14

15 Conclusion LIMITES Manque de visibilité des initiatives Manque d’implication de la population Choix limité des produits Bénéficiaires peu attirés par les produits frais PERSPECTIVES Education/sensibilisation à la consommation de produits frais 15

16 Présentation du projet Problématique Problématique d’étude: Comment les produits locaux permettent de réduire la « fracture sociale » dans le domaine alimentaire au sein du territoire Morbihannais ? 16 Comment les produits locaux permettent de réduire la « fracture sociale » dans le domaine alimentaire au sein du territoire Morbihannais ? Les produits locaux dans le domaine alimentaire : Vecteur de lien social (autour d'un jardin, vente de produit...) Vecteur de réinsertion (cas des jardins de réinsertion) Vecteur de diminution de la fracture social (Produits locaux = identifiés comme réservés à une certaine population plutôt aisée. Tous le monde y a accès = ce n'est plus un critère de discrimination)

17 Merci de votre attention 17


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