Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBlancheflor Henri Modifié depuis plus de 9 années
1
Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010
2
FM - Novembre 2010 - 3 Thèmes : SANTE / SPORT / UNIVERS Programmes : Ancien VS Nouveau Par lequel commencer ? Pourquoi ? « Le professeur (…) peut choisir l’ordre de leur présentation en veillant à une introduction progressive des difficultés et des exigences, notamment au niveau des outils mathématiques. »
3
Programmes : Ancien VS Nouveau Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - BO 2010 ! Italique = Compétence expérimentale Compétences !! Ancien BO
4
Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - Programmes : Ancien VS Nouveau Notions apparaissant plusieurs fois… « Certaines notions sont présentes dans plusieurs thèmes, voire plusieurs fois dans un même thème ; le professeur peut ainsi les aborder sous des angles différents, les compléter ou bien ne pas y revenir s’il considère qu’elles sont acquises. » Notion de « compétences » au lieu de « connaissances »
5
Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - Programmes : Ancien VS Nouveau Contenus programmes ≈ mêmes Alors nouveau programme = coquille vide ?
6
Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - Donner du sens à son enseignement Vers un « Apprentissage plus concret, plus actif donc plus durable » Façon d’aborder la transmission du savoir différente Coquille vide ?? NON !!! Car…
7
Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - Donner du sens à son enseignement Exercice : Convertir les nombres suivants en base 10… 1/ Nombres binaires : a/ (1111) 2 b/ (1101) 2 2/ Nombres hexadécimaux : a/ (E213) 16 (Oh, trop drôle ce prof ! t’as vu, E213 c’est l’acide benzoïque !!) b/ (007) 16 (Mais à quoi ça sert qu’il ait mis les « 0 » devant le 7 ??) c/ (ABBA) 16 (??? Mais c’est quoi ABBA?!) Avant Exercices d'application de la règle - Peu concret, rébarbatif…
8
Les machines contrôlent le monde. Morphéus, vient d’envoyer ses instructions cryptées afin que, si le message est intercepté par l’agent Smith, il ne puisse être compris : Votre mission est donc de décrypter le message de Morphéus, puis de lui répondre en envoyant le message crypté : « Je viendrai avec l’Oracle ! » Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - Donner du sens à son enseignement Après Situation déclenchante : motive les élèves à trouver la solution « Mais c’est quoi cette histoire ? Et d’abord c’est qui ce Morphéus?!» Ne vous inquiétez pas, les élèves savent…
9
Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - Donner du sens à son enseignement Enseignement transmissif L'élève est récepteur d'un savoir donné par le maître Les règles sont données "toutes faites" par le maître Exécution des exercices d'application de la règle Avant « Méthode traditionnelle »
10
Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - compétences Après Donner du sens à son enseignement But : mettre l’accent sur la capacité de l’élève d’utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie. Enseignement par…
11
Nouveaux Programmes 2010 FM - Novembre 2010 - Notion de compétence « Il y a compétence lorsqu’un individu est capable de mobiliser des ressources à l’occasion d’une tâche originale » Ressource 1 Ressource 2 Ressource 3 Solution Acquisition de compétences http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/spip.php?article116 Problème
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.