Télécharger la présentation
Publié parGeneva Masson Modifié depuis plus de 9 années
1
ORTHESES Une orthèse est un appareil visant à corriger une fonction déficiente, à compenser une incapacité. Un appareil orthopédique se substitue efficacement aux muscles déficients, ou aux muscles dont le contrôle nerveux est déficient, et à toute déficience fonctionnelle qui en résulte.
2
Le but d'une orthèse de membre inférieur est
de répondre au moins à l'un des points suivants : Diminuer la douleur au niveau des articulations en diminuant les pressions Faciliter le déplacement Contenir une déformation Renforcer la musculature Stabiliser une articulation -Immobiliser une fracture, post opératoire,…. - Compenser une différence de longueur de membre.
3
CRITERES DE CHOIX : Ce sont donc les capacités du patient non le diagnostic qui entrent en compte dans pour le choix de l'orthèse la + appropriée pour le patient. Un appareil orthopédique ne doit pas entraver la mobilité restante, par conséquent, il faut éviter de "concevoir un appareillage trop encombrant et parfois inutile. . La conception et la fonction d’une orthèse doivent toujours prendre en compte les besoins et attentes du patient. Il importe aussi de trouver un compromis entre un appareil très élaboré techniquement et une cosmétique acceptable.
4
PRINCIPE D'ACTION D'UNE ORTHESE : PRINCIPE 3 POINTS.
BUT: - RENFORCER OU REMPLACER LES FORCES STABILISATRICES DES MUSCLES ( ex . séquelles de poliomyélite) - CONTROLER UNE DEFORMATION ( ex Valgus , varus) Pour la conception de l’AFO, il faut toujours , étudier l’action qu’on veut avoir sur la cheville et/ou le pied en tenant compte du principe 3 points
5
L’action d’une orthèse peut être améliorée par l’usage de ceintures de fronde de genou etc. toujours sur la base du système de pression en trois points. Plus les points de pression d'une orthèse sont éloignés les uns des autres, plus l’action de l'orthèse est efficace.
6
Pour décrire les orthèses de membre inférieur,
nous utiliserons la nomenclature internationale soit : - AFO : Ankle (cheville), Foot (pied), Orthose (orthèse) pour un petit appareil de marche ou orthèse tibio pédieuse KAFO : Knee (genou,) Ankle (cheville), Foot (pied), Orthose (orthèse) pour un grand appareil de marche ou appareil cruro pédieux HKAFO: Hip (hanche), Knee (genou), Ankle (cheville), Foot (pied) Orthose pour un grand appareil de marche ou appareil cruro pédieux avec corset et articulation de hanche.
7
ORTHESE TYPE "AFO" Contrôle est utile sur la jambe, la cheville ou le pied. Contrôle du genou en bloquant la flexion dorsale de l’articulation de la cheville afin de créer un moment d’extension ou du genou.
8
Le choix du type d'AFO sera donc dicté par l'action correctrice souhaitée de l'orthèse.
IL EST DONC NECESSAIRE D'EVALUER LES POINTS SUIVANTS AVANT DE FAIRE LE MOULAGE: L'articulation de la cheville doit elle être libre? Doit-on contrôler la flexion plantaire? Doit- on contrôler la dorsi-flexion? Doit- on contrôler le varus et l’inversion ? Doit-on contrôler le valgus et l’éversion? Doit-on stabiliser une fracture??
9
AFO Flexible, type releveur
10
Le contrôle de la flexion plantaire d'une AFO se fait par un système de force trois points :
1. Une force appliquée à la face plantaire du pied et dirigée vers le haut. 2. Une force, appliquée la face dorsale du pied réalisé par le système de fermeture de la chaussure (lacets ou sangles) et dirigée vers l'arrière et le bas. 3. Une force supérieure appliquée à la partie supérieure du mollet et dirigée vers l'avant.
11
AFO Flexible, type releveur
FONCTION: Permet le mouvement de la cheville: Oui Contrôle la flexion plantaire: Oui Contrôle la dorsi-flexion: Non Contrôle le cas varus/inversion : Non Contrôle le cas valgus /éversion: Non Stabilise une fracture: Non
12
AFO Flexible, type releveur
INDICATIONS: Séquelles d'AVC Séquelles d'hémiplégie Séquelles de poliomyélite Pied équin Pied tombant.
13
AFO Rigide
14
AFO Rigide Contrôle d'un valgus Contrôle d'un varus
Contrôle de la flexion plantaire et dorsi flexion
15
AFO Rigide FONCTIONS: Permet les mouvements de la cheville: Non
Contrôle de la flexion plantaire: Oui Contrôle la dorsi-flexion : Oui Contrôle le varus / inversion : Oui Contrôle le valgus / éversion : Oui Stabilise une fracture: Non
16
AFO rigide INDICATIONS: Séquelles d'AVC Séquelles d'hémiplégie,
Sclérose en plaques Séquelles de poliomyélite Myopathie Spina bifida Paraplégie IMC Pied équin Pied varus équin Contracture des muscles de la cheville (triceps) Raccourcissement ou rupture du tendon d'Achille.
17
Orthèse de fracture AFO
Ce type d'AFO en "forme de botte" ne fonctionne pas sur le système de pression en trois points. C'est un système à force unique qui exerce une force constrictive sur la jambe, de l’articulation du genou à celle de la cheville. En contenant et compressant les tissus tendres on crée une pression hydrostatique qui pourvoit à la stabilisation de la fracture
18
Orthèse de fracture AFO
Fonctions: Permet le mouvement de la cheville : Non Contrôle la flexion plantaire: Oui Contrôle la dorsi-flexion : Oui Contrôle le varus/inversion : Oui Contrôle le valgus/éversion : Oui Stabilise une fracture : Oui
19
Orthèse de fracture AFO
Indications: Fracture Pseudarthrose
20
AFO avec réaction du sol
21
AFO avec réaction du sol
Principe de fonctionnement
22
AFO avec réaction du sol
FONCTIONS: Permet le mouvement de la cheville : Non Contrôle la flexion plantaire: Oui Contrôle la dorsi-flexion : Oui Contrôle le varus / valgus : Oui Contrôle l'inversion / éversion: Oui Stabilise une fracture: Non Autre : Crée un moment d’extension sur l'articulation du genou en bloquant l'articulation de la cheville en flexion dorsale.
23
AFO avec réaction du sol
INDICATIONS: Séquelles d'AVC Séquelles d' hémiplégie IMC Sclérose en plaques Paraplégie Séquelles de poliomyélite Pied équin, Pied varus équin, Pied valgus équin Contracture des muscles du genou Contracture des muscles de la cheville.
24
AFO articulée Différents types d'articulation
Une articulation AFO a l’avantage de faire une approximation de l’axe de rotation de l’articulation de la cheville anatomique du patient mais aussi l’inconvénient de ne pas être agréable à voir ( articulation volumineuse).
25
AFO articulée FONCTIONS: Permet le mouvement de la cheville : Oui
Contrôle la flexion plantaire: avec butée limitant la flexion plantaire. Contrôle la dorsi-flexion: avec butée limitant la flexion dorsale. Contrôle le varus/valgus: Oui Contrôle l'inversion / éversion: Oui Stabilise une fracture: Non
26
AFO articulée INDICATIONS: Séquelles d'AVC Séquelles de poliomyélite
Séquelles d'hémiplégie Paralysie cérébrale, Sclérose en plaques Paraplégie, Spina bifida, Pied équin, Pied en varus équin, Pied en valgus équin, Contracture de la cheville Monoplégie, Myopathie.
27
AFO articulée CONTRE - INDICATIONS: Spasticité importante,
Articulation médio tarsienne instable non réductible.
28
AFO avec Appui sous rotulien
" Type Sarmiento "
29
AFO avec Appui sous rotulien
Fonction: Permet le mouvement de la cheville : OUI Contrôle de la flexion plantaire : NON Contrôle de la dorsi-flexion: NON Contrôle du varus / valgus: OUI Contrôle de l'inversion / éversion: OUI Stabilise une fracture: OUI Indications: Fracture du tibia Fracture du tibia et du péroné
30
AFO avec appui sous rotulien et Volet Antérieur
L’attache de fracture tibiale STP est la seule AFO non fondée sur le système de pression en trois points. Il y a un système à force unique qui exerce une force constrictive sur la jambe, de l’articulation du genou à celle de la cheville. En contenant et compressant les tissus tendres on crée une pression hydrostatique qui pourvoit à la stabilisation de la fracture
31
KAFO
32
Une KAFO est nécessaire lors qu’une action est requise sur l’articulation du genou.
Pour le choix du type d’articulation de genou l’évaluation doit répondre aux questions suivantes: les muscles qui contrôlent l’articulation du genou sont-ils suffisamment forts pour stabiliser l’articulation en station debout et lors de la marche.
33
= Si les muscles sont suffisamment forts pour
contrôler l'articulation de genou ( cot 4 et 5) = une articulation libre Si les muscles ne sont trop faibles = utiliser une articulation à Verrou. Il existe différents types d'articulations à verrou. Le choix doit être fait en fonction du besoin des patients Si les muscles peuvent contrôler partiellement le genou, ( testing à 3 +) = utilisé une articulation à axe déportée.
34
Articulation libre avec verrou à coulisseau ajustable à levier
35
Pour la conception de la KAFO
imaginer toujours l’utilisation du système de pression 3 points. Une articulation de genou doit permettre l'extension lors de la marche et la flexion lors de la position assise.
36
KAFO Indications : Maintenir l'articulation du genou dans un plan frontal (varus / valgus) Maintenir l'articulation dans un plan saggital (recurvatum) Quadriceps insuffisant Laxité ligamentaire du genou Décharge partielle (point d'appui sous ischiatique) Paraplégie Hémiplégie Spina bifida
37
KAFO pour Fracture Pour la fracture KAFO le principe d’action est le même que pour la fracture AFO basé sur un système à force unique appliqué de façon circulaire et constrictive
38
HKAFO Une HKAFO est utile lorsqu’une action est nécessaire sur l’articulation de la hanche. Quant au type d’articulation, l’évaluation doit répondre à cette question : Les muscles contrôlant l’articulation de la hanche sont ils assez forts pour stabiliser l’articulation en position debout et lors de la marche. s’ils sont assez forts pour contrôler l’articulation sur le plan frontal uniquement (démarche de Trendelenburg) = utiliser une articulation libre.
39
HKAFO S’ils ne peuvent contrôler ni dans un plan frontal ni dans un plan sagittal : utiliser une articulation à fermoir L’articulation de la hanche doit permettre l’extension lors de la marche et la flexion lors de la position assise. Pour le design de la HAKAFO imaginer toujours le système de pression trois points.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.