Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
I - Caractéristiques principales de GI
Gestion Immobilière I - Caractéristiques principales de GI Destiné aux particuliers donnant en location des biens immobiliers dont ils assurent eux-mêmes la gestion, la comptabilité et la déclaration fiscale (2044). Couvre le domaine qui va de la saisie du bien à la déclaration fiscale. Assure la comptabilité des différents lots immobiliers saisis. Assure (Optionnel) la génération automatique des loyers mais également d’abonnements de revenus ou dépenses périodiques, comme assurance perte de loyer, remboursement de prêt bancaire ... Permet également (Optionnel) la comptabilisation automatique de ces sommes ou bien la soumission à la validation de l’utilisateur. Revalorise automatiquement les loyers. Traite les périodicités, mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles. Réalise certains courriers dont l’augmentation de loyer, les quittances de loyer, l’actualisation des charges locatives … Ne gère pas la TVA.
2
Mouvements comptables
Gestion Immobilière II - Architecture générale : Les Entrées Interface WEB, Saisie : - Appartements - Locataires - Loyers - Abonnements - … Bases de Données de GI Paramètres Portefeuilles Chantiers Tiers Libellés Indices Appartements Mouvements comptables Locataires Loyers Abonnements Agrégats … Automates : - Génération loyers / charges Génération Abonnements Comptabilisation automatique Revalorisation loyers Time out. Les sorties Etats : - Courriers - Quittances Déclaration fiscale …
3
Gestion Immobilière III - Arborescence des données : (Cardinalités)
Utilisateur GI Portefeuille 1 Tiers 1 Chantiers Libellés Appartement n 1 Agregats fiscaux n Abonnement 1 Solde Mouvements Locataire Loyer 1 Abonnement n
4
Gestion Immobilière IV - Sécurité
L’abonnement à GI permet à l’utilisateur d’obtenir un numéro de client et un mot de passe provisoire qui vont lui servir à créer son espace personnel dans lequel il devra saisir ses données d’identification ainsi que son Code d’Utilisateur et son Mot de Passe définitif. Ces codes permettront à chaque utilisateur d’accéder via le réseau Internet à l’application GI. A chaque connexion, le couple Code Utilisateur – Mot de Passe est vérifié. A chaque action de l’utilisateur dans GI les dates et heures de cette action sont automatiquement enregistrées. Pour une sécurité accrue, si l’utilisateur reste sans intervenir un certain temps (paramétrable entre 1 et 60 minutes) la session sera révoquée et la prochaine action de l’utilisateur devra se faire en saisissant de nouveau le Code Utilisateur et le Mot de Passe.
5
Gestion Immobilière IV - Les menus de GI
6
Gestion Immobilière V - Charge de travail pour l’utilisateur
Une fois que les automates de génération de loyers et charges et d’abonnements sont paramétrés, l’utilisateur n’a plus qu’à saisir les flux d’opérations diverses qui se présentent : - Appels de fonds, - Factures de travaux, - Taxes foncières. En cours d’année, il doit saisir les indices. Lorsque GI a revalorisé les loyer, il doit vérifier, modifier éventuellement (à la baisse) et déclencher l’envoi du courrier. A réception de la reddition des comptes, il doit déclencher le traitement de régularisation des provisions sur charges et l’envoi du courrier s’il le souhaite. En fin d’année, il doit saisir les données extracomptables, déclencher le calcul des agrégats de la 2044, les vérifier, imprimer la piste d’audit sous Excel, puis recopier les agrégats sur l’imprimé Cerfa.
7
Gestion Immobilière VI - Dictionnaire
- Un Abonnement est un outil qui permet la génération d’un mouvement comptable sur un appartement désigné, à périodicité définie. L’Abonnement peut être soit attaché à la vie de l’appartement, soit à la vie du bail. - Un Appartement est un local (Plusieurs types) donné en location. La fiche Appartement contient les données descriptives de ce local. - Le répertoire des Chantiers contient des clefs saisies en fonction des besoins. Chaque Clef va identifier une opération complexe nécessitant plusieurs mouvements comptables. Lors de la saisie des mouvements il est possible de renseigner une clef Chantier. Un état permet ensuite de lister le détail qui compose le chantier ainsi que son coût total. - Une fiche Locataire décrit l’état civil du locataire ainsi que la date de début du bail.
8
Gestion Immobilière - La tables des Indices contient les différents indices INSEE, avec leurs valeurs trimestrielles. Elle devra être tenue à jour par l’utilisateur. - La table des Libellés constitue le répertoire des libellés qui peuvent être affectés à un mouvement comptable. Chaque libellé se voit adresser une cellule de la 2044, ce qui permettra à la procédure de déclaration fiscale de calculer les agrégats comptables. - Une fiche Loyer contient les éléments descriptifs du Loyer et des éventuelles provisions pour charges locatives associées. La fiche Loyer contient la date du premier loyer qui sera traité par GI. Si le bail ne commence pas en début de mois, le premier loyer prorata temporis n’est pas traité par GI, il doit être calculé et saisi manuellement. - La table Paramètres contient l’ensemble des paramètres qui contrôlent le travail de GI.
9
Gestion Immobilière - Un Portefeuille est une entité qui regroupe des appartements avec pour finalité une déclaration fiscale. Dans le cadre de son abonnement, un utilisateur peut créer plusieurs Portefeuille. Il devra donc effectuer autant de déclarations fiscales. - Un Tiers est l’entité qui correspond à « l’agent de contrepartie comptable », lors de la saisie d’un mouvement. Exemple : Un mouvement de loyer est affecté au Tiers « Locataire ». Une facture de plombier est affectée au Tiers « Plombier Durand ». L’utilisateur doit compléter la table des Tiers avec les entités avec lesquelles il travaille.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.