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Évaluation et ECR: quelques concepts Se donner une compréhension commune de concepts de base et des buts de l’évaluation en ECR Atelier 1 MELS-ECR.

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1 Évaluation et ECR: quelques concepts Se donner une compréhension commune de concepts de base et des buts de l’évaluation en ECR Atelier 1 MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

2 L’évaluation: pour qui ? pourquoi ?
Peut-on dire que les acteurs du milieu de l’éducation ont une compréhension commune de l’évaluation ? Pourquoi faut-il évaluer ? Que devrait-on évaluer ? Les représentations divergentes en évaluation proviennent-elles : -d’une mauvaise compréhension ? -d’une connaissance insuffisante ? -d’un désaccord dans les pratiques ? MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

3 Discussion Réfléchir à sa compréhension de l’évaluation.
Expliquer son point de vue : Pour moi, l’évaluation c’est… / ce n’est pas… parce que… 5 minutes MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

4 Est-il juste d’associer les termes suivants au concept d’évaluation?
Prendre connaissance des termes présentés sur la diapositive qui suit. En groupe, discuter de cette question : Est-il juste d’associer les termes suivants au concept d’évaluation? Noter les points de vue de vos collègues. 20 minutes MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

5 Évaluer prévoir planifier jauger juger mesurer classer observer
Est-il juste d’associer les termes suivants au concept d’évaluation? observer prévoir planifier jauger juger Évaluer mesurer intervenir diagnostiquer classer apprécier MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

6 Juger - Décider en qualité d’arbitre - Soumettre au jugement pour se faire une opinion Évaluer -Porter un jugement sur la valeur de -Déterminer par le calcul sans recourir à la mesure directe -Opération qui consiste à estimer, à apprécier, à porter un jugement (…) à partir d’informations qualitatives et/ou quantitatives et de critères précis, en vue d’une prise de décision. Jauger Mesurer ou contrôler avec une jauge (instrument étalonné qui sert à mesurer) Apprécier par un jugement de valeur Prévoir -Envisager des possibilités -Organiser d'avance, décider pour l'avenir Planifier -Organiser suivant un plan Observer -Considérer, examiner avec une attention soutenue, afin de connaître, d’étudier -Constater, remarquer par l’observation Mesurer -Évaluer par la mesure -Évaluer par la comparaison avec un étalon d’une même espèce -Juger par comparaison -Soumettre un élève à une épreuve ou lui faire réaliser une performance Intervenir Prendre part à une action, à une affaire en cours, dans l’intention d’influencer son déroulement Agir, jouer un rôle consciemment et volontairement Apprécier -Déterminer le prix, la valeur de quelque chose -Déterminer approximativement l’importance de quelque chose -Porter un jugement sur Diagnostiquer -Reconnaître en faisant le diagnostic -Discerner ou déceler d’après des signes -Préciser un état, une situation, par l’identification de paramètres Classer -Diviser et répartir en classes -Attribuer une place -Mettre dans un certain ordre -Regrouper des choses, des gens, selon leurs ressemblances et leurs différences MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

7 La démarche d’évaluation en ECR
En équipe, compléter le réseau de concept de la démarche d’évaluation. 10 minutes MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

8 Les compétences L’évaluation intégrée à
l’apprentissage se planifie à l’avance, dans le détail et globalement se développent, entre autre, par le biais de situations d’apprentissage et d’évaluation qui permettent de recueillir des informations (entre autres) via colligées dans l’élève un dossier d’apprentissage et d’évaluation des productions l’enseignant par des tâches et des activités un journal de bord des grilles d’observation interprétées à l’aide de critères d’évaluation échelles d’appréciation échelles des niveaux de compétence attentes de fin de cycle des entrevues qui permettent de situer le niveau de développement porter un jugement et prendre des décisions à l’élève, ses parents, les intervenants, etc. aider, améliorer communiqué par en cours de cycle des annotations, des commentaires, un portfolio, un bilan, des bulletins , etc. dans le but de en fin de cycle Inspiré des travaux de la GRICS

9 Planifier l’évaluation
On planifie à l’avance ce sur quoi l’élève sera évalué : en ciblant les critères d’évaluation qui seront observés; en prévoyant les traces du processus et du produit; en préparant les outils d’évaluation nécessaires Globalement Planifier les critères qui seront évalués dans toutes les SAE vécues pendant une étape une année un cycle afin de recueillir assez d’informations sur l’ensemble des critères. De façon détaillée Avant de vivre une SAE avec les élèves, prévoir les aspects de l’évaluation tels : critères attentes face à la tâche manifestations observables traces de l’élève outils d’évaluation MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

10 Recueillir des informations
On recueille des informations sur : Le processus (les étapes ou la démarche poursuivie par l’élève pendant l’apprentissage) Ex : Comment l’élève s’y est-il pris pour décrire, mettre en contexte et faire l’analyse d’une expression du religieux, faire des liens entre celle-ci et un élément de son environnement social, afin de mieux comprendre le phénomène religieux ? Le produit (la production finale qui résulte de la démarche) Ex : Un avis sur des gestes et des attitudes acceptables et inacceptables entre les membres de la société. MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

11 Des traces utiles à la cueillette d’informations
En éthique: -Une réflexion écrite sur une question éthique La mise en commun ou la comparaison de divers points de vue dans une situation L’identification de repères présents dans différents points de vue et leur explication L’illustration d’actions possibles pour le partage du bien commun etc. En culture religieuse: -La description, la mise en contexte et l’analyse d’un récit fondateur Un tableau faisant ressortir les liens entre des œuvres patrimoniales catholiques et leur apport à la société québécoise Une fiche présentant des comportements appropriés ou non face à l’utilisation d’objets de prière etc. Au dialogue: -Une réflexion écrite sur la qualité de sa participation lors d’un débat -Une organisation schématique des connaissances avant et après une SAE -Un texte dans lequel l’élève présente son point de vue -Un résumé des informations ou des points de vue des autres qui ont servi à élaborer un point de vue -etc. MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

12 Des traces et des outils utiles à la cueillette d’informations
Des productions finales telles : un texte, une maquette, une vidéo, une murale, etc. Des grilles d’observation Des entrevues Des grilles d’évaluation, une liste de vérification etc. MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

13 Conserver des informations
On peut conserver les informations qui nous permettent d’apprécier le développement de la compétence de l’élève en utilisant, en autres: Un dossier d’apprentissage et d’évaluation Un journal de bord Un cahier de consignation etc. MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

14 Interpréter les informations
Afin de se prononcer sur le développement de la compétence ou de donner des rétroactions pertinentes à l’élève, on interprète les informations recueillies ou observées grâce aux: critères d’évaluation échelles d’appréciation (grilles d’évaluation) échelles des niveaux de compétence attentes de fin de cycle MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

15 Le jugement Le jugement est « cette étape centrale de la démarche d’évaluation pédagogique qui consiste à donner un avis sur la progression ou l’état de réalisation des apprentissages, à la lumière de diverses informations recueillies » et interprétées. Legendre 2005 Il faut suffisamment d’informations pertinentes pour pouvoir donner un avis éclairé à l’élève, à ses parents, aux autres intervenants. MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

16 Le jugement On construit son jugement pendant tout le processus d’apprentissage : en observant les élèves pendant l’apprentissage; en analysant les travaux d’élèves à l’aide d’outils d’évaluation; en se référant aux attentes et aux échelles; MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

17 Communiquer les informations
À qui ? À l’élève, à ses parents, aux autres intervenants. Quand ? Tout au long de l’année, en cours de cycle. À la fin du cycle, lors du bilan. Comment ? Par des annotations ou des commentaires sur les fiches, les productions de l’élève, les grilles d’évaluation. Par un portfolio, un bulletin, etc. MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

18 Régulation, rétroaction
Rétroaction (feedback) Information fournie à l’élève - oralement ou par écrit - après une période d’apprentissage, dans le but de lui permettre de prendre conscience de ses forces et de rechercher des solutions pour remédier à ses difficultés. Régulation (évaluation formative) Évaluation faite pendant l’apprentissage et qui est communiquée à l’élève, dans le but de: permettre à l’élève d’améliorer l’utilisation de ses stratégies, d’ajuster sa compréhension des concepts, de mobiliser plus efficacement les bonnes ressources, etc. permettre à l’enseignant d’ajuster son enseignement, de différencier ses approches, etc. MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

19 La participation de l’élève à son évaluation
L’élève devrait être impliqué dans le processus d’évaluation, en faisant : Une autoévaluation l’élève s’évalue lui-même Une co-évaluation l’élève s’évalue avec l’enseignant Une évaluation avec ses pairs l’élève s’évalue et évalue un ou des co-équipiers avec lesquels il a travaillé MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

20 En éducation, on évalue pour :
Situer le niveau de développement des compétences de l’élève (Reconnaissance) Identifier les forces et les difficultés de l’élève et lui permettre de s’améliorer (Aide à l’apprentissage) MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

21 D’autres professionnels évaluent aussi
En médecine pour diagnostiquer, pour le traitement, pour le pronostic… En psychologie pour diagnostiquer, pour juger si un accusé est apte à subir un procès… En criminologie pour déterminer les risques possibles, la pertinence des indices… En génie pour déterminer la robustesse, la faisabilité… et encore… Les professionnels mesurent et évaluent. Ils se servent d’instruments de mesure et d’outils dévaluation. MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007

22 Retour Revenez à votre réflexion de départ.
Votre point de vue sur l’évaluation s’est-il consolidé ou modifié? Pourquoi? 5 minutes MELS-ECR Document de travail non révisé sur le plan linguistique Octobre 2007


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