La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SUIVI DU PATIENT CHAPITRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SUIVI DU PATIENT CHAPITRE"— Transcription de la présentation:

1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE 9-10-11

2 Suivi du patient ETHIQUE Séance 52 CHAPITRE 11 PARTIE 1

3 Un code d'éthique pourquoi?
Les kinésithérapeutes doivent agir dans l'intérêt du patient. Mais…. le travail de kiné laisse la place à l'initiative, au choix des techniques.

4 Un code d'éthique pourquoi?
De ce fait le kiné peut être amené à douter, Il n'est pas toujours facile de savoir ce qui est le mieux pour le patient, Il n'est pas toujours facile de savoir "Comment faire, quoi dire, s'il convient de soigner ou pas…".

5 Un code d'éthique pourquoi?
Petit exercice.

6 Un code d'éthique: définition
Un code d'éthique aide le kiné à: répondre à un questionnement, adapter sa prise en charge à la situation particulière d'un individu.

7 Un code d'éthique: définition
De ce fait le code d'éthique n'est pas un code de déontologie (série de recommandations): qui impose des règles de pratique prof à une profession, en s'appuyant sur des devoirs imposés par un ordre professionnel.

8 Un code d'éthique: définition
Le code d'éthique n'est pas, non plus, un cadre législatif avec des règles à suivre sous peine de sanction.

9 L'éthique s'adresse à la conscience de chacun,
L'application d'une réflexion éthique ce fait au cas par cas.

10 Exemple : Mme Février Diabétique 80 ans
Présente depuis quelques années une démence de type Alzheimer. Une hospitalisation pour déshydratation a entraîné une perte de la marche en quelques semaines. Elle est adressée au kiné pour réentraînement à la marche à domicile. Après quelques séances, il s'avère qu'elle n'a pas perdu l'usage de la marche Elle refuse de marcher sans doute à cause de sa gonarthrose. Elle n'est plus capable d'exécuter volontairement une consigne mais marche de façon automatique si on la met debout, bien qu'elle proteste énergiquement à chaque séance pour montrer son désaccord.

11 Exemple : Mme Février Que faire ?? Stop ou encore??

12 Exemple : Mme Février - La volonté de la patiente prime: STOP
- Si j'arrête je perds une patiente: ENCORE - Le patient a le droit de choisir ce qu'il lui convient et il refuse: STOP - Il est indispensable que le patient soit satisfait du traitement il n'est pas satisfait STOP - Si le prescripteur prescrit j'exécute ENCORE - L'autonomie du patient prime ENCORE

13 L'éthique s'adresse à la conscience de chacun,
L'application d'une réflexion éthique ce fait au cas par cas. Il n'y a pas de règle stricte.

14 Le code d'éthique est donc plus un code de principes comme le suggère la WCPT.

15 Dans certains pays les kinés doivent pouvoir justifier d'un diplôme national en kinésithérapie pour exercer dans d'autres les kinés peuvent exercer avec différent types de diplôme. L'exercice de la kinésithérapie diffère d'un pays à l'autre aussi, c'est à chaque pays de mettre en place son propre code d'éthique.

16 Le code d'éthique de la WCPT est donc proposé comme base de travail.

17 Code d'éthique du WCPT : extrait
1. Respect des droits et de la dignité des patients. Les patients ont le droit à l'intimité, Les patients ont le droit à la confidentialité,

18 Imaginez un patient en perte d'autonomie psychique qui nécessite les soins d'une équipe pluridisciplinaire: le kiné et l'équipe pluridisciplinaire ne doivent pas oublier que même dans cette situation toute information concernant le patient doit restée confidentielle et ne pas sortir de l'équipe.

19 Code d'éthique du WCPT : extrait
Respect des choix du patient: concernant le traitement, d'accéder à une seconde opinion, de cesser le traitement. 1. Respect des droits et de la dignité des patients.

20 Imaginez un patient en perte d'autonomie psychique qui nécessite les soins d'une équipe pluridisciplinaire: le kiné et l'équipe pluridisciplinaire ne doivent pas être tenter dans cette situation de prendre toutes les décisions à la place du patient et de sa famille.

21 Ce qui met l'accent sur le fait que:
Les attentes et demandes du patient doivent toujours être prise en considération. Le patient doit être partie prenante des prises de décisions concernant l'appareillage…

22 Code d'éthique du WCPT : extrait
3. Le kiné doit accepter de prendre la responsabilité de son traitement. Chaque kiné effectuera les bilans nécessaires à l'établissement d'un diagnostique kiné pour chacune des personne prise en charge en traitement.

23 D’où encore une fois l'importance du bilan kiné écrit (vu au chapitre 6).

24 Code d'éthique du WCPT : extrait
3. Le kiné est responsable de son traitement. A la lumière de son diagnostique et des informations concernant le patient (y compris ses attentes), le kiné établi et met en place son plan de traitement.

25 Ce qui rappelle les principes vu lors de la partie consacrée au bilan kiné:
Le traitement kiné est adapté au patient, et doit considéré le patient dans sa globalité. La démarche kiné est une démarche de résolution de problème.

26 Code d'éthique du WCPT : extrait
3. Le kiné est responsable de son traitement. Quand les objectifs du traitement sont atteint ou qu'aucun progrès supplémentaire n'est à espérer le kiné doit en informer le patient et mettre fin au traitement.

27 Ce qui renvois à l'importance de faire des bilans écrit réguliers.
Ce qui rappelle l'importance de dispenser des services de façon professionnelle, les intérêts personnels, financiers, ou commerciaux devant passer au second plan.

28 Code d'éthique du WCPT : extrait
4. Être honnête compétent et responsable dans sa pratique professionnelle. Le kiné doit s'assurer que le patient comprend la nature des services rendus. Le kiné doit s'assurer que le patient connaît le coûts des services rendus ainsi que le temps nécessaire au traitement.

29 Ce qui ramène à l'idée que les kinés en plus de devoir être de bon techniciens doivent aussi avoir des qualités en communication, être des personnes d'abord facile.

30 Code d'éthique du WCPT : extrait
4. Être honnête compétent et responsable dans sa pratique professionnelle. Le kiné doit conserver le dossier de leurs patients afin de pouvoir évaluer l'évolution d'un traitement mais aussi la qualité de leurs techniques.

31 Ce qui renvois à l'importance de:
faire des bilans écrit réguliers. d'avoir un système de rangement pour les dossiers.

32 Conclusion : Un Code d'éthique en kinésithérapie est donc aussi un outil pour améliorer la qualité des services puisqu'il aide les kinés à se sentir plus confiant, moins isolés dans leurs pratique professionnelle.

33 Références World Confederation for Physical Therapy, Therapy Kensington Charity Centre, 4th Floor, Charles House, 375 Kensington High Street LondonW148QH, (visité en Décembre 2006), p: 5 – 8. ISPO, Category II professional / orthopedic technologist, Medical, legal and ethical requirements. Article: François Le Marec, Kinésithérapie la revue N°64 Avril 2007 ?? B. Engstrom - C. Van de Ven, THERAPY FOR AMPUTEES, 3rd edition, Livingstone,1999, p: 295, 304.


Télécharger ppt "SUIVI DU PATIENT CHAPITRE"

Présentations similaires


Annonces Google