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Utilisation de la tablette IPAD

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Présentation au sujet: "Utilisation de la tablette IPAD"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation de la tablette IPAD
Le cas particulier de l'Initiation à la Recherche Documentaire en 6ème au CDI

2 Etat des lieux Collège de Seilhac Corrèze

3 L'établissement et les élèves
30 enseignants 16 classes 1 salle informatique attenante au CDI, dotée de 9 postes 1 emploi aidé jusqu'en juin 2008

4 État de la dotation au bout de 4 ans Utilisation par les enseignants
Ordicollège État de la dotation au bout de 4 ans Utilisation par les enseignants 4èmes et 3èmes dotés d'ordinateurs portables En évolution progressive constante Intérêt croissant pour les tablettes et leurs fonctionnalités 5èmes et 6èmes dotés de tablettes Ipad La "contamination" a touché toutes les matières à des degrés divers Exemples d'utilisation : documents iconographiques ou livres téléchargés dans iBooks, Busuu en anglais, Google Earth en géographie, tableau Free en maths, manuels numériques,... Freinée encore par des problèmes techniques

5 Le CDI et les sixièmes 1 professeur documentaliste à temps plein
4 classes de 28/29 élèves 1 heure par semaine pour chaque 1/2 groupe Cours à l'année marqué dans l'emploi du temps

6 Le CDI, les Tice et les 6èmes
Avant la tablette Avec la tablette Un poste pour deux élèves. Prise en main de la tablette dès la dotation des élèves. À chaque heure de cours. Ordinateurs utilisés pour la présentation de BCDI. Travail commencé en cours peut être poursuivi à la maison. Quelques recherches sur Internet. Esidoc. Dépôt de documents sur le site du collège ou sur le serveur de l'établissement. Un peu de traitement de texte. Cahier de texte en ligne utilisé pour les devoirs et déposer quelques documents. Échanges fréquents de courriels.

7 Les outils de recherche dans les livres documentaires
Un exemple de séance Les outils de recherche dans les livres documentaires

8 Les objectifs documentaires
Connaître, différencier et utiliser les outils de recherche présents dans les livres documentaires (sommaire, index, lexique,...)

9 Les compétences du socle commun

10 1 professeur documentaliste
Les modalités Qui ? 1/2 classe de 6ème 1 professeur documentaliste Où ? CDI Combien de temps ? 2 heures

11 Le déroulement avant la tablette
Quelques livres documentaires disposés sur chaque table. Échanges pour lister les différents outils. Outils Distribution de la fiche de travail, définitions complétées ensemble. Travail en binôme pour retrouver les différents outils représentés sur la fiche et le livre dont il est extrait. Réponses aux questions posées en s'aidant des outils scannés. Couvertures

12 Exemple de fiche complétée par une élève
Le déroulement avec la tablette Quelques livres documentaires disposés sur chaque table. Échanges pour lister les différents outils Distribution de la fiche de travail, définitions complétées ensemble. Exemple de fiche complétée par une élève

13 Possibilité d'agrandir les documents .
Le déroulement avec la tablette Récupération sur le serveur de l'établissement de 2 documents de travail en couleur au format PDF : couvertures des livres et outils de recherche préalablement scannés Travail en binôme pour retrouver les différents outils représentés sur la fiche et le livre dont il est extrait. Réponses aux questions posées en s'aidant des outils scannés. Possibilité d'agrandir les documents .

14 Le déroulement avec la tablette
Activité au format .doc récupérée depuis le serveur de l'établissement et réalisée à la maison. Envoyée par courriel, corrigée, évaluée.

15 L'évaluation Des élèves plus actifs et concentrés pendant la séance.
Autonomie. 95 % des élèves ont réalisé l'activité à la maison. La moyenne sur 10 a été de 6,84. Automatismes.

16 Deux autres exemples de séance

17 Séance IRD 6ème : la chenille

18 Séance IRD 6ème : Dewey

19 Les problèmes rencontrés

20 Problèmes techniques Connexion aléatoire au réseau Site du collège momentanément indisponible Site d'Esidoc momentanément indisponible Tablette à la plateforme pour réparation Pas de solution miracle... Prévoir une activité sur support papier :) ou une bonne histoire...

21 Problèmes liés aux élèves
Oubli de la tablette Tablette pas suffisamment chargée La solution : emprunter la tablette d'un élève de l'autre groupe...

22 Les "plus"

23 C'est physique... Un encombrement limité.
S'allume en un clin d'oeil. Pas de temps de téléchargements longs et fastidieux. Autorise les déplacements dans le CDI. Ouverture rapide d'une application, bascule tout aussi rapide vers une autre. Possibilité de faire glisser des éléments pour les trier par exemple.

24 C'est pratique... Excellente lisibilité : agrandissement.
Captures d'écran immédiates. Documents d'accompagnement en couleur pour chaque élève.

25 Récupérer un document Déposé sur le serveur de l'établissement
En ligne sur le site du collège En utilisant un ENT PDF Suivant le format du document, la tablette ouvrira l'application susceptible de pouvoir le lire. .doc Pages

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