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Les TICE à l’heure du Web sémantique et social - défis individuels, institutionnels et sociétaux par Gilbert Paquette Chaire de recherche sur l’ingénierie.

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1 Les TICE à l’heure du Web sémantique et social - défis individuels, institutionnels et sociétaux par Gilbert Paquette Chaire de recherche sur l’ingénierie cognitive et éducative (CICE) Centre de recherches LICEF, Télé-université Conférence TICE Paris, 27 octobre 2008

2 Plan Évolution de l’Internet Évolution de l’Internet –Le Web informationnel –Le Web social –Le Web sémantique –Le Web programmable De nouvelles façons d’apprendre De nouvelles façons d’apprendre De nouvelles façons d’enseigner De nouvelles façons d’enseigner Un défi aux organisations et aux sociétés Un défi aux organisations et aux sociétés

3 I – L’histoire s’accélère http://www.project10x.com/dispatc h.php?task=free&promo=sfr2008001 Réseaux sociaux croissants Réseaux de connaissance croissants

4 L’Internet informationnel (Web 1.0 a) Informations texte/image fixe Informations texte/image fixe Le fureteur Web Le fureteur Web Moteurs de recherche, Google Moteurs de recherche, Google Outils d’édition Web Outils d’édition Web Calculs distribués (GRID) Calculs distribués (GRID)

5 L’Internet multimédia (Web 1.0 b) Réseaux large bande, sans fil Réseaux large bande, sans fil Mémoire à faible coût et portable Mémoire à faible coût et portable Téléphonie IP Téléphonie IP YouTube, caméras digitales YouTube, caméras digitales Lecteurs MP3, iPOD et Napster Lecteurs MP3, iPOD et Napster Cellulaires, iPhone, Cellulaires, iPhone, Ballado diffusion Ballado diffusion L’Internet – outil universel L’Internet – outil universel

6 Progression fulgurante de l’usage du Web 1.0 Avez-vous utilisé l’Internet au cours des sept derniers jours au moins une fois ? ( NetTendances 2007, Cefrio) Avez-vous utilisé l’Internet au cours des sept derniers jours au moins une fois ? ( NetTendances 2007, Cefrio)

7 Données pour le Québec (2007) 4,4 millions d’internautes au Québec sur 7 millions Passent en moyenne 6,3 heures/sem 83,6 % des adultes ont un ordinateur à domicile 71,7% ont Internet à domicile; 82,7% d’entre eux à haute vitesse 27,9 % par sans fil, dont 21,6% par ordinateur portable et 8,1% par cellulaire 44,2 % utilisent la téléphonie IP

8 L’Internet Social (Web 2.0)

9 Une réalité en émergence

10 L’Internet sémantique et programmable (Web 3.0) Faire face à la croissance exponentielle des informations. en associant aux ressources … des métadonnées décrivant leurs propriétés sémantiques ou autres… liées aux ontologies décrivant la structure des connaissances d’un domaine,…. permettant aux agents informatiques de traiter les ressources par leurs propriétés (déclarées ou déduites) Ontologie

11 Réutilisabilité des ressources par le méta-référencement MERLOT (ÉTATS-UNIS) LORNET (CANADA) ARIADNE (EUROPE) NIME (JAPON) EDNA (AUSTRALIE) FRANCO : RAFAEL LACLO (AMERIQUE DU SUD) SCHOOLNET (EUROPE)

12 Recherches par la sémantique www.idld.org Référentiel de scénarios IMS-LD Référentiel de scénarios IMS-LD Outils: MOT+LD, Reload, Paloma Outils: MOT+LD, Reload, Paloma Guides méthodologiques Guides méthodologiques Documentation IMS-LD Documentation IMS-LD

13 Taxonomies et recherches par la sémantique

14 Wikis – Co-construction des savoirs www.q4r.org

15 Folksonomies et Ontologies

16 Environnement d’apprentissage dirigés par ontologies

17 TELOS – Un système d’orchestration pour le Web 3.0 Distribué, orchestration par scénarios Multiniveaux – –Ingénieur – –Technologue – –Concepteur – –Apprenant/usager Géré par les ontologies Référencement sémantique des ressources d’un scénario

18 Référencement des ressources dans TELOS Toute ressource (document, outil, opération, personne) est une instance d’au moins deux ontologies –L’ontologie technique spécifie à TELOS quel type d’exécution doit être effectuée –L’ontologie de domaine associe des connaissances et/ou des compétences à la ressource pour que les agents puisse la trouver, la résumer, la référencer, la regrouper avec d’autres, etc.

19 Common Cartridge Learning Tools Interoperability Learning Information Services Interopérabilité des plateformes et des outils Fichier IMS-LD MOT+LD Ed. Scénarios TELOS Fichiers SCORM QTI Etc. Concept@ Moodle

20 II - Tendances et Impacts 1. 1. Nouvelles interfaces de communication entre humains et ordinateurs 2. 2. Création collective et partage des connaissances 3. 3. Production du contenu par les usagers; prosommation 4. 4. Socialisation via les réseaux 5. 5. Affichage en trois dimensions, réalité virtuelle 6. 6. Appareils personnels multimédia comme plateforme pédagogique 7. 7. Évolution vers une plateforme unique et omniprésente: l’Internet social et sémantique http://www.nmc.org/pdf/ 2008-Horizon-Report.pdf

21 De nouvelle façons d’apprendre 1. 1. Multiplicité des sources d’information: fiables ou non ? 2. 2. Compétences informationnelles à développer 3. 3. Développement des habiletés cognitives et sociales – un équilibre à atteindre 4. 4. Liberté pour apprendre (C. Rogers): résolution de problèmes, projets, etc. 5. 5. Apprendre par la recherche personnelle – importance « d’apprendre à apprendre »

22 De nouvelles façons d’enseigner 1. 1. La mobilité rend disponible les connaissances partout en tout temps – la distance est parfois « plus proche » 2. 2. Un écart important existe entre professeurs et étudiants quant aux perceptions et aux usages des technologies 3. 3. Les frontières entre institutions et entre pays s’estompent, relevant le niveau, les exigences et la spécialisation des collaborations 4. 4. Le Web social et sémantique remet en question les modèles traditionnels: rôle central de l’apprenant - spécialisation des tâches - travail d’équipe 5. 5. Plus grand nombre de décisions à prendre – Importance de l’ingénierie éducative

23 Défis institutionnels à relever 1. 1. Les institutions ne peuvent plus fonctionner comme avant – défi administratif et organisationnel – repenser les processus de conception, de médiatisation, de diffusion 2. 2. Développer de nouvelles formes d’interaction, de collaboration et d’évaluation et les intégrer au processus de conception, édition, encadrement 3. 3. Faire la jonction explicite entre connaissances, ressources d’apprentissage et interactions 4. 4. Offrir des moyens d’acquisition des compétences informationnelles, médiatiques et techno-pédagogiques aux professeurs et aux étudiants 5. 5. Vers des organisations, une société apprenante

24 Merci ! Conférence TICE, Paris, 27 octobre 2008 www.licef.teluq.uquebec.ca/gp www.licef.teluq.uquebec.ca/cice www.lornet.org www.idld.org www.q4r.org


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