La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La valeur didactique du stéréotype

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La valeur didactique du stéréotype"— Transcription de la présentation:

1 La valeur didactique du stéréotype

2 Le stéréotype «[…]l’ambivalence du stéréotype résulte la double articulation de la langue: sur l’axe paradigmatique, les stéréotypes sont, au même titre que les mots et les concepts, des aliments indispensables de la pensée et de l’expression; sur l’axe syntagmatique, ils sont un frein à la liberté combinatoire. » J.-L- Dufays, Stéréotypes, apprentissages, interculturalité, in Aa.Vv., Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S?, Louvain, E.M.E. , 2006, p. 64.

3 La valeur didactique du stéréotype: niveau linguistique
Niveau linguistique: expressions figées, clichés, proverbes, structures syntagmatiques « […] le but est d’apprendre aux élèves à s’approprier, par la lecture comme par l’écriture, des expressions, des schémas discursifs et des représentations nécessaires à l’exercice de la pensée et du langage dans une culture nouvelle » ( J.-L- Dufays, Stéréotypes, apprentissages, interculturalité, in Aa.Vv., Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S?, Louvain, E.M.E. , 2006, p. 78)

4 La valeur didactique du stéréotype: niveau culturel
Niveau culturel: images, notions, représentations socioculturelles « […] la mobilisation des stéréotypes relatifs à l’étranger […] permettra une première appropriation globale, certes sommaire, mais indispensable, de sa culture, et la mise à distance (par la comparaison, le jeu, la réécriture) de ces stérétypes, qui nous permettra d’accéder à une connaissance à la fois plus diversifiée et plus complexe » ( J.-L- Dufays, Stéréotypes, apprentissages, interculturalité, in Aa.Vv., Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S?, Louvain, E.M.E. , 2006, p. 76)

5 La valeur didactique du stéréotype: niveau esthétique
Niveau esthétique: « Les stéréotypes constituent des canons qu’il est nécessaire de connaître pour pouvoir identifier les œuvres qui s’en détachent et celles qui se contentent de les reproduire » ( J.-L- Dufays, Stéréotypes, apprentissages, interculturalité, in Aa.Vv., Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S?, Louvain, E.M.E. , 2006, p )

6 La valeur didactique du stéréotype en francophonie
« Il s’agit ainsi de séctionner les expressions françaises figées, les scénarios communicationnels typiquement francophones et les représentations de la francophonie qui paraîtrons les plua adaptés aux capacités et aux besoins cognitifs des apprenants auxquels on s’adresse. […] il convient que le professeur fasse abstraction de sa propre saturation à l’égard des stéréotypes et se rende compte que ces savoirs qu’il juge réducteurs sont à la fois signifiants et indispensables pour l’élève » ( J.-L- Dufays, Stéréotypes, apprentissages, interculturalité, in Aa.Vv., Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S?, Louvain, E.M.E. , 2006, p. 77)

7 La valeur didactique du stéréotype: mise à distance critique
Niveau intellectuel: « […] exercer les apprenants à ne pas être dupes des expressions banales et des représentations réductrices » Niveau éthique: « […] apprendre à dénoncer le caractère pervers et mensonger des représentations ethnocentriques, discriminatoires, racistes, intolérantes » ( J.-L- Dufays, Stéréotypes, apprentissages, interculturalité, in Aa.Vv., Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S?, Louvain, E.M.E. , 2006, p )


Télécharger ppt "La valeur didactique du stéréotype"

Présentations similaires


Annonces Google