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Méthodologie de recherche 1ère partie

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Présentation au sujet: "Méthodologie de recherche 1ère partie"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie de recherche 1ère partie
Pr. Soraya Bouchara

2 sommaire A-Introduction générale B- Motivations C- Réflexions
D- Problématique et hypothèses sous jacentes E- Documentation et enquête de terrain F- Vérification des hypothèses G- Application / rejet des hypothèses H- Synthèse du travail et rédaction du mémoire

3 A-Introduction générale

4 Le mémoire de recherche
Qu’est ce qu’un mémoire? Outil d’évaluation des capacités de l’étudiant à réaliser un travail personnel ( ou en groupe) dans les règles de la recherche scientifique tant sur le plan: Théorique Pratique Méthodologique Technique Que contient t’il? Problématique Hypothèse(s)  Expérience ( expérimentation) à valider ou non Bibliographie ( auteurs, références, études, publications…)

5 Le mémoire de recherche
Le but d’un mémoire :

6 B- Motivations

7 Mémoire qui vise la construction d’un parcours académique
Motivations Mémoire qui vise la construction d’un parcours académique Mémoire rédigé dans une optique de recherche d’emploi

8 C- Réflexions

9 Délimitation de l'unité de temps et de l'espace (le terrain)
Choix d'une méthode d'analyse (inductive, déductive...) Positionnement analytique et problématique Délimitation du domaine , de la "matière" et de l'objet de la recherche; Mise en avant de la spécificité et de l’intérêt du sujet Perspective globale et rapide sur la documentation utilisée

10 D- Problématique et hypothèses sous jacentes

11 Hypothèses sous jacentes :
Problématique : Hypothèses sous jacentes : Vérifications: Exemple:  Quel est le rôle et la place de contrôle de gestion dans l'amélioration de la performance au sein de l'entreprise industrielle ? -Relation entre contrôle de gestion et les différentes fonctions au sein de l'entreprise. -Le contrôle de gestion est au service de la performance. -la faible efficacité de contrôle de gestion constitue un obstacle et par conséquent frein de performance. -Etudes théoriques : Travaux de recherches -Etudes pratiques : Enquête sur le terrain, Etudes sectorielles

12 E- Documentation et enquête de terrain

13 Règles à respecter: Règle 1 Références précises des documents utilisés Règle 2 Ordonner la documentation collectée Règle 3 Multiplier les "explorations" des sources de première main possibles (bibliothèques et dépôts d’archives publics et privés, entretiens, observations directes, questionnaires, ...); Règle 4 Préciser les références fondamentales sur la question (problématique) Règle 5 Bilan périodique des informations acquises , et chercher les informations manquantes par rapport à la thèse à soutenir et l'hypothèse à démontrer; Règle 6 Savoir arrêter les recherches

14 F- Vérification des hypothèses

15 Classement des données Hiérarchisation par ordre d'importance
Réflexion sur la méthodologie traitement quantitatif (statistique) et/ou qualitatif analyse de résultat

16 G- Application / rejet des hypothèses

17 Si l’hypothèse centrale est vérifiée
Quelles conséquences? Comment la question problématique de départ est-elle redéfinie – ou non – par les «découvertes» faites au cours de la recherche? Quelles sont alors les éventuelles positions du chercheur sur le problème traité ?

18 Si l’hypothèse centrale n’est pas vérifiée
Quelles conséquences? Trouver une hypothèse de remplacement Démontrer le contraire avec remise en cause d'hypothèses généralement admises

19 H- Synthèse du travail et rédaction du mémoire

20 Conseils pour la rédaction du mémoire…
être clair, précis, concis éviter les doubles emplois et les répétitions l'introduction définitive rédigée à la fin préciser dès l'introduction, le sujet, la problématique, la ou les hypothèses, la méthodologie et le protocole d’enquête, et le plan de recherche enfin; Un plan en 2 ou 3 parties le plus souvent les subdivisions doivent être hiérarchisées selon une structure logique : numérotation décimale (1.1 ; 1.2 ; ; ; ; 1.2.2) ou traditionnelle (I - A a); les références doivent correspondre au texte original , et retranscrite entre guillemets; Ne pas oublier la ponctuation, avant ou après la coupure. un plan sommaire doit être présenté en début de l'ouvrage; ne pas hésiter à "faire le point" en fin de chapitre : conclusion soigner la bibliographie en la classant alphabétiquement et en citant intégralement les références soigner l'orthographe, la ponctuation, la mise en page et le style; prévoir des listes de sigles utilisés un index de tableaux et graphiques…;

21 Merci pour votre attention


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