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Schéma de Création de Valeur : Société COLORADO

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1 Schéma de Création de Valeur : Société COLORADO
Date: 3/12/12 Semestre 9 Ingénierie Financière PFC Schéma de Création de Valeur : Société COLORADO Présenté par: Soumia MNAOUAR Ahlam MORCHID Meryem MOUQTADI Sofia OUHADDOU Soukaina RHAZOUANI Mehdi SABWAT Abdelkrim YADINE Encadré par: M. Amine ESSALHI 11/04/2017

2 Objectif Principal d’une entreprise : création de valeur
Introduction Objectif Principal d’une entreprise : création de valeur Maitrise des processus Optimisation des décisions Investissement Financement Evaluation de l’entreprise SCHEMA DE CREATION DE VALEUR

3 Maximisation de la richesse
Plan Présentation du secteur Présentation de l’entreprise DAS SWOT Matrice de confrontation Matrice de positionnement concurrentiel Avantage concurrentiel 1 Les options réelles 2 Analyse des états financiers passés Prévisions de années à venir Structure financière et coût du capital Maximisation de la richesse 3 La valeur intrinsèque 4 Valeur intrinsèque vs Valeur marchande 5 11/04/2017

4 Présentation du secteur
11/04/2017

5 L’industrie chimique et parachimique
Source : Ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologie 11/04/2017

6 Le secteur de la peinture
Le secteur du Bâtiment qui absorbe plus près de 80% des produits du secteur au Maroc. Depuis 2000, le secteur connaît une croissance de 7 % par an. Production La majorité des matières premières est importée. L’arrivée de produits de peintures en provenance de pays voisins tels l’Espagne (avec une accélération en *abolition des droits de douane*. Consommation Une consommation moyenne de 4 kg de peinture par habitant. (Tunisie (6 kg par habitant), Europe (8 à 12). 11/04/2017

7 Présentation de l’entreprise
11/04/2017

8 Colorado: Aperçu général
Colorado est une entreprise marocaine de production de la peinture, Colorado couvre l’ensemble du territoire national , Elle est parmi les leaders de la production de peintures de bâtiment et figure au premier rang des producteurs de peintures décoratives 11/04/2017

9 Le positionnement de Colorado
Technologies de pointe + diversification des produits Une triple certification Leadership Investissement énorme en R&D 11/04/2017

10 Principaux concurrents
Ben haj frères, atlas peinture  PRODEC FACOP 11/04/2017

11 L’Analyse « SWOT » 11/04/2017

12 Forces Faiblesses Opportunités Menaces
La diversification des produits et marchés Renforcement des investissements en R&D Qualité des produits « Triple certification » Effet d’expérience existence depuis 1957 Employer plus de 500 personnes Personnel qualifié (Ecoles de formation) Assistance et conseil aux clients Ecouler plus de 49 000 tonnes de peintures en 2011 Très agressif en innovation produits, com’ et marketing Ouverture à l’international Faiblesses Colorado importe 60 % de ses intrants. Donc Elle est pénalisée par le renchérissement de la matière première Insuffisance des produits dans le segment Industrie Quasi-inexistence de produits dans le segment Carrosserie Système de rémunération subjectif Opportunités Le secteur de la chimie et de la parachimie (ICP) occupe la première place dans les industries nationales de transformation Les représentations professionnelles sont des plus structurées, Présence de la fédération de la chimie et parachimie => Efforts considérables pour améliorer la compétitivité du secteur Présence d’un institut de formation spécialisé => compétences adéquates les investissements sont de millions de Dhs, générant une valeur ajoutée de 36%, un taux d’exportation de 33%, et de production de 36%. Menaces Une concurrence accrue (près de 50 entreprises) Activité saisonnière Dépendance des pays étrangers Menace des nouveaux entrants (Accords de libre-échange) Renchérissement des prix de matière première (Hausses de 40 à 50 %) 11/04/2017

13 La matrice de confrontation
11/04/2017

14 Stratégie d'Ajustement Contourner les difficultés
 EXTERNE INTERNE Opportunités Menaces Points forts Stratégie d'Attaque Tirer profit des investissements déployés au niveau du secteur pour renforcer sa position sur le marché (Plus grande part de marché) Stratégie d'Ajustement Investissement de 17 M Dhs => Maîtriser la structure des coûts + renforcer son effort commercial Faiblesses Stratégie de Défense  Tirer avantage du dynamisme que connaît le secteur => Assoir sa présence dans le segment Industrie Stratégie de Survie Contourner les difficultés  11/04/2017

15 Domaines d’Activité Stratégiques
Le Bâtiment Colorado occupe une place prépondérante dans le milieu professionnel du bâtiment grâce notamment à la qualité et à l’originalité de ses produits. L’industrie Il s’agit d’un métier et un savoir-faire engageant Colorado. Cela demande, bien entendu, une technologie de pointe qui propose des peintures adéquates et exige des compétences dans la prescription des applications. La carrosserie Colorado a signé un partenariat commercial avec le mastodonte hollando-américain Valspar, suite auquel elle est devenue le distributeur exclusif de la gamme peinture pour carrosserie automobile « Octoval » pour le Maroc et l’Algérie. Matières d’Application Colorado reste la seule entreprise, parmi ses concurrents, à mettre en avant des matériels d’application : Couteau à enduire, rouleau façade pro, pouce chantier, couteau à lame renforcé, etc.

16 Positionnement concurrentiel
11/04/2017

17 Positionnement Concurrentiel

18 Matrice de la position concurrentielle actuelle et désirée
11/04/2017

19 L’avantage concurrentiel
11/04/2017

20 L’avantage concurrentiel
Avantages concurrentiels B C A Politique d’agressivité commerciale, communication et marketing La différentiation : production de matériel d’application Les certifications : ISO 9001 ; ISO (Environnement) et OHSAS v.2007 (Santé et sécurité au travail) Estimation T T = 3 ans 11/04/2017

21 Les options réelles 11/04/2017

22 Options Réelles La société Colorado dispose de différentes options de croissance : Capitaliser sur la mise en service de sa nouvelle usine à base d’eau, située à Dar Bouâzza ; Capitaliser sur son dynamisme commercial matérialisé par une campagne publicitaire offensive et ciblée ; Poursuivre sa stratégie d’élargissement de son maillage territorial à travers l’ouverture de nouveaux showrooms ; Diversifier sa gamme de produits, afin de renforcer ses écoulements les prochaines années au niveau local ; Poursuivre sa politique d’innovation ; Signer des partenariats avec d’autres sociétés mondiales du secteur de la peinture ; Capitaliser sur ses ressources humaines qualifiées et sur sa réputation ; 11/04/2017

23 Options Réelles Cela va permettre à Colorado de:
Augmenter de la capacité de production; Améliorer de la compétitivité; Réduire les coûts de production; 11/04/2017

24 Flexibilité d’exercer les options d’investissement
Options Réelles Flexibilité d’exercer les options d’investissement 11/04/2017

25 Options Réelles Cependant…
Ces options ne constituent aucune garantie quant au rendement futur de COLORADO et elles sont sujettes à des risques, incertitudes et autres facteurs dont certains sont hors de son contrôle et difficiles à prédire: Inflation des coûts des matières premières (pigments, résines et solvants). Aucune garantie de pouvoir affronter les concurrents actuels ou potentiels avec succès. Impossibilité de garantir que des nouveaux produits concurrents n’auront aucune incidence négative sur les ventes de Colorado dans l’avenir. 11/04/2017

26 Maximisation de la richesse
11/04/2017

27 Maximisation de la richesse
Analyse des états financiers passés  Ratios de rentabilité Ratio de liquidité Ratio de solvabilité 11/04/2017

28 Chiffre d’affaires +1% +8% L’augmentation du Chiffre d’Affaires provient essentiellement de l’augmentation des volumes vendus. Cette augmentation est le fruit d’une politique commerciale et marketing dynamique et d’une politique d’innovation continue. 11/04/2017

29 Taux de marge brute 2009 2010 2011 Taux de marge brute 40.3% 43.2% 39%
En valeur, la marge brute a augmenté de manière significative entre 2009 et 2010 (+3 points ). La baisse du taux de marge entre 2010 et Juin 2011 est due à l’augmentation des prix des matières premières et des emballages et aussi à une politique commerciale plus agressive en matière de promotion. 11/04/2017

30 Ratios de rentabilité 11/04/2017

31 Ratio de liquidité et de solvabilité
2009 2010 2011 Ratio de solvabilité 49% 42% 34% Ratio de liquidité 101% 106% 133% 11/04/2017

32 Prévisions pour les années à venir
11/04/2017

33 Prévisions pour les années à venir
les principales sources de données sont : Le site de la BVC; Le site du CDVM ; Les états financiers; Les prévisions avancées par BMCE Capital; La note d’information de Colorado; Les communiqués de presse de Colorado. 11/04/2017

34 Prévisions pour les années à venir
CPC Les ventes La marge d’exploitation Bilan Les investissements Le besoin en fonds de roulement 11/04/2017

35 Prévisions pour les années à venir
CPC Les ventes: le fléchissement de la demande nationale de peinture bâtiment durant le premier semestre 2012 ; la concurrence agressive de la part d’acteurs peu structurés ; la consolidation de l’augmentation des prix des matières premières ; Ventes :Croissance annuelle de (-2,5% en 2012 et de 1% entre ); 11/04/2017

36 Prévisions pour les années à venir
CPC La marge d’exploitation: la flambée des prix de certaines matières premières stratégique en 2011; la tendance à la baisse du CA de Colorado en 2012. Marge d’exploitation: Nouvelle baisse dans les années à venir entre 0,2 et 0,5 points . 11/04/2017

37 Prévisions pour les années à venir
Bilan Les investissements: Colorado compte: Poursuivre sa politique d’innovation par le lancement sur le marché de nouveaux produits et l’inauguration de nouveaux show-rooms. Continuer d’explorer plusieurs opportunités de développement de ses activités sur le plan régional notamment en Afrique. Investissements : Un accroissement des actifs à ce taux (30%) 11/04/2017

38 Prévisions pour les années à venir
Bilan Le BFR: Fin 2011, le Besoin en Fonds de Roulement s’alourdit de 18% pour se fixer à 193 M MAD contre 163 M MAD suite principalement à : la hausse de 29,98 % des créances de l’actif circulant ; la progression de 23,20% des stocks. Cette hausse combinée de 53,18% a permis d’absorber la progression de 18,08 % des dettes fournisseurs. BFR: Croissance annuelle du poste clients de 25%. Croissance annuelle du poste stocks de 21%. Croissance annuelle du poste fournisseurs en baisse de 22%. 11/04/2017

39 Structure Financière & Coût du Capital
11/04/2017

40 Structure Financière:
2009 2010 2011 FP > (IMMOBILISATIONS/2) + (BFR/4) ,8 ,6  814  448  467 ,8 DETTES à LT < ,51 ,24 ,95 DETTES à CT > BFR/2 ,9 59  ,58  156  274 ,09  La structure financière de COLORADO n’est pas assez équilibrée 11/04/2017

41 Structure Financière:
La capacité de remboursement :   COLORADO a la possibilité de financer ses investissements pour les 3 ans. L’autonomie financière :   COLORADO dispose d’une structure financière variable . 11/04/2017

42 Coût du Capital: INDICATEUR: VALEUR: Taux sans risque (RF) 4,36 % Bêta
Covariance (RM, RI)/ [σ(RM)] 2 = 0, Prime de risque du marché [E(RM) – RF] 7,8% Coût des fonds propres (Ri) (Ri) = RF + Bêta [E(RM) – RF] Ri = 7,13% 11/04/2017

43 Coût du Capital: INDICATEUR: VALEUR: Coût de la dette (Cd) 34,24%
Taux marginal d’impôt (T) 30% Coût de la dette net d’impôt (C’d ) Cd * (1-30%) = 34,24% * (1-30%) C’d = 23,97% 11/04/2017

44 Coût du Capital: INDICATEUR: VALEUR: Pondération de la dette D/ (D+CP)
9,77% Coût de la dette net d’impôt  23,97% Pondération des fonds propres CP/ (D+CP) 90,23% Coût des fonds propres  7,13% Coût du capital  C*= CP/ (D+CP) *Ccp + D/ (D+CP) *C’d C*= (90,23% * 7,13%) + (9,77% * 23,97%) Coût Moyen Pondéré du Capital C*= 8,78% 11/04/2017

45 La valeur intrinsèque de Colorado
11/04/2017

46 La valeur intrinsèque de Colorado
Approche de la valeur économique ajoutée 11/04/2017

47 La valeur intrinsèque de Colorado
1. Calcul de l’EBIT 2011 2012 E 2013E 2014E CA ,80 - Achats et variation stock ,80 - Charges du personnel ,24 - Impôts et taxes ,05 = EBITDA = ,71 - Amortissement ,98 = EBIT = ,73 ,00 ,20 ,90 32% -25% 5% PREVISIONS 11/04/2017

48 La valeur intrinsèque de Colorado
2. Calcul RCI (Rendement des capitaux investis) 2009 2010 2011 2012 E 2013 E 2014 E IMMOB ,59 ,00 ,57 FRN ,81 ,05 ,40 Capital investi ,40 ,05 ,97 ,36 ,84 ,60 PREVISIONS Evolution moyenne = 20 % 11/04/2017

49 La valeur intrinsèque de Colorado
3. Calcul de l’EVA EVA = (RCI – CMPC) x Capital début de période EVA ,97 ,11 ,73 MVA ,78 ,76 ,29 SOMME ,84 11/04/2017

50 Valeur intrinsèque Prime (somme des VEA) 141 460 734,84
capital de début de l'année ,97 VI exploitation ,81 Titres négociables ,00 VI totale ,81 Endettement total et baux ,50 VIFP ,31 Nombre d'actions ordinaires ,00 V.I d'une action 38,71 11/04/2017

51 Analyse des scénarios Risques Opportunités
Risque lié à la concurrence Risque lié à la flambée des prix de certaines matières premières : ce qui va impacter les résultats d’exploitation (fluctuation) ; Risque lié au ralentissement de l'activité du bâtiment.  Une stratégie de développement grâce à l’innovation et la conclusion de certains partenariats ; La société entend explorer des opportunités de développement de ses activités sur le plan régional, notamment en Afrique, avec l'Algérie comme premier marché. 11/04/2017

52 Valeur intrinsèque vs Valeur marchande
11/04/2017

53 Valeur intrinsèque et valeur marchande
Évolution du cours du titre Colorado 11/04/2017

54 Valeur intrinsèque et valeur marchande
VI une action Valeur marchande 38,71 Dhs 47.5 Dhs Le titre Colorado est surévalué 11/04/2017

55 Valeur intrinsèque et valeur marchande
Cet écart positif s’explique, entre autres, par les points suivants : Les investisseurs accordent plus de valeur aux rendements à tirer des projets futurs de la firme parce qu’ils ont une perception plus optimiste que l’entreprise quant à l’évolution de l’industrie; L’entreprise a un fort potentiel de croissance; Le cours boursier résulte de la croyance collective des acteurs; 11/04/2017

56 Limites de l’étude 11/04/2017

57 Limites de l’étude 1 La réticence de l’entreprise étudiée quant aux informations recherchées . 2 La nature de l’activité de l’entreprise est un peu compliquée. 3 L’absence de données sur les coûts analytiques de Colorado. 11/04/2017

58 Conclusion Efficience du marché marocain
Conséquence de notre évaluation L’approche Fondamentale

59 Bibliographie & Webographie
11/04/2017

60 Merci de votre attention
11/04/2017


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