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EEG et Sommeil HS1 Physiologie Dr JAEGERT HS112b 2004 Support de cours.

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1 EEG et Sommeil HS1 Physiologie Dr JAEGERT HS112b 2004 Support de cours

2 EEG = Electro-Encephalogramme → Enregistre l’activité électrique corticale L’activité permanente spontanée L’activité brève provoquée : oPotentiel évoqué visuel (PEV) oPotentiel évoqué auditif (PEA)

3 Des potentiels évoqués :

4 Analyse spectrale de l’EEG : Ondes : α : de 8 à 13 Hz β : de 14 à 18 Hz γ : de 20 à 30 Hz δ : de 1 à 3,5 Hz θ : de 4 à 7 Hz

5 Le niveau de vigilance de l’EEG : Le niveau α est une indication de l’attention du sujet. Si α est bas, l’attention est élevée Si α est élevé → Somnolence

6 Sommeil = Perte de réactivité critique avec réversibilité immédiate Rôles : Récupération Mise en mémoire Evocation : rêve

7 Avec l’âge, le rythme de sommeil est modifié :

8 Phénomènes physiologiques : Réduction de la tension musculaire (nuque) Phases d’immobilité Changements de position toutes les 11’30 ‘’ Baisse des réflexes tendineux Variations de température

9 5 stades différenciés : Stade 1: endormissement Stade 2 : sommeil léger Stade 3 : sommeil plus profond Stade 4 : sommeil profond Stade 5 : sommeil paradoxal ↖ ↙ 50 à 60% ↖ ↙ Récupération physique : 20 à 30% ← 20%

10 Les stades se répètent au cours de la nuit :

11 Les phénomènes végétatifs : Baisse de l’activité du système sympathique Baisse de la Tension Arterielle Augmentation de l’activité du système parasympathique NB : Inversement de ces phénomènes durant le sommeil paradoxal

12 En cas de privation de sommeil : La température chute d’environ 0,5°C L’esprit est moins véloce L’élocution devient difficile L’humeur se dégrade Des troubles du comportement peuvent apparaître, tels que : prostration agressivité paranoïa hallucinations

13 Problème du travail posté : Inversion du cycle de la température centrale au bout de 3 nuits de travail Les troubles du sommeil peuvent provoquer : Des troubles digestifs Des troubles nerveux Pour améliorer le travail posté, il faut réduire le nombre d’heures de nuit!


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