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Publié parMarjolaine Foucher Modifié depuis plus de 9 années
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Les problèmes fondamentaux de l’activité natation
Les transformations du nageur du terrien ……au nageur La découverte de sensations nouvelles Catherine VAUTIER – CPD EPS DSDEN 76
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Il faut, comme sur terre, s’équilibrer, respirer, se déplacer mais l’enfant dans l’eau doit modifier ses habitudes er adapter ses comportements. Cette adaptation au milieu doit être progressive. La résolution des problèmes fondamentaux se fera par étapes, étapes à construire. La construction du nageur est conflictuelle, prise entre l’organisation du terrien et l’organisation du nageur.
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L’adaptation sensorielle
Acquis du terrien ( milieu naturel) Acquisitions du nageur ( milieu aquatique) Vision nette Champ visuel large Perception de la profondeur de champ Sons clairs Peau sèche Vision trouble Champ visuel rétréci Peu de perception de la profondeur de champ Sons assourdis Peau stimulée par le contact de l’eau sur tout le corps Problèmes de refroidissement
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Acquisitions du nageur
L’adaptation motrice Acquis du terrien ( milieu naturel) Acquisitions du nageur ( milieu aquatique) Bras équilibrateurs Jambes motrices Appuis plantaires, appuis fixes et solides au sol Bras surtout moteurs Jambes surtout équilibratrices Perte d’appuis plantaires, appuis fuyants et mouvants
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Acquisitions du nageur
L’équilibre Acquis du terrien ( milieu naturel) Acquisitions du nageur ( milieu aquatique) Equilibre vertical - Regard horizontal Action de la pesanteur Equilibre horizontal Regard vertical, tête horizontale Action de la pesanteur et de la poussée d’Archimède
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Acquisitions du nageur
La respiration Acquis du terrien ( milieu naturel) Acquisitions du nageur ( milieu aquatique) Respiration réflexe à dominante nasale Inspiration active Expiration passive Respiration volontaire à dominante buccale sauf en position dorsale Inspiration brève Expiration longue, nasale et/ou buccale, Yeux et bouche immergés
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Cet aspect indispensable met du temps à se construire et à stabiliser.
A partir de son orientation horizontale le nageur doit reconstruire un avant, un dessous, un arrière, un dessus Cet aspect indispensable met du temps à se construire et à stabiliser. TERRIEN NAGEUR C.VAUTIER _ CPD EPS _ IA 76
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Un enseignement où règne une incompréhension professeur/élèves :
In Stage FPC natation. E. Delaie et C. Delaie. Académie de Reims Enseignant Elève Extérieur à l’action Spectateur Agissant Acteur Perception de l’action : Hypothétique, basée sur un regard extérieur Personnelle/vécue Multitude de sensations éprouvées d’où confusion. Vue du dessus Effet « iceberg » Perte de repères visuels Repères direct, au ras de l’eau Difficultés de communications : brouhaha, éclaboussures, immersions….
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Dossier réalisé à partir :
Des documents pédagogiques en ligne sur le site de la DSDEN 76 : Rubrique discipline – EPS- Natation scolaire : Du site internet « Natation pour tous » : Du site internet : Du Quizz stage natation 2011 – IEN Sannois , Académie de Versailles Du référentiel de compétences pour l’agrément des intervenants bénévoles dans les piscine d’Ille et Vilaine - DSDEN 35 Du référentiel pour la formation des intervenants bénévoles sur le département de la Moselle – DSDEN 57 Du référentiel pour la formation des intervenants bénévoles sur le département de l’Isère – DSDEN 38 Du dossier Stage FPC B.Mourgues et S.Hours 2008/2009, Académie de Reims. Du dossier Stage FPC E.Delaie et C.Delaie 2008, Académie de Reims. Des images sont extraites d’un diaporama en ligne datant de 2008 dont l’auteur est J.L et qui a pour titre : « Enfant-natation ». Les autres sont des images gratuites et libres de droit en ligne sur internet.
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