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Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010

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Présentation au sujet: "Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010"— Transcription de la présentation:

1 Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
académie de CLERMONT-FERRAND / septembre 2010

2 Les EPREUVES PROFESSIONNELLES
E1-EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE E1.1 Economie et droit E1.2 Mathématiques E2-ANALYSE ET TRAITEMENT DE SITUATIONS LIEES A L’ACCUEIL E3-SITUATION PROFESSIONNELLE D’ACCUEIL E31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration E32 Accueil au téléphone E33 Accueil en face à face E34 Prévention-santé-environnement ECONOMIE DROIT Le programme s’articule autour de 6 thèmes. La progression ne suit pas nécessairement ces 6 thèmes (voir travaux réalisés sur le site académique : transversalité, exemple de progressions, limites de connaissances, ressources, sujets d’études) 2012 : Une situation d’évaluation écrite de 1 h 30 maximum, sur l’ancien programme, à partir d’un ou plusieurs documents, durant l’année de terminale. 2013 : nouveau programme, 4 études - exposé oral + entretien par l’enseignant ayant eu le candidat. académie de CLERMONT-FERRAND / septembre 2010

3 ANALYSE ET TRAITEMENT DE SITUATIONS Liées à l’accueil (L’étude de cas) E2
Coefficient : 4 – Durée : 4 heures Cette épreuve regroupe les activités suivantes: Activité 3: La gestion de la fonction accueil Activité 4: La vente de services ou de produits associée à l’accueil Activité 5: Les activités administratives connexes à l’accueil. ETUDE DE CAS Une ou plusieurs « situations-problèmes » académie de CLERMONT-FERRAND / septembre 2010

4 SITUATION PROFESSIONNELLE D’ACCUEIL E3
E31: Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration E32: Accueil au téléphone E33 : Accueil en face à face E34 : Prévention-santé-environnement académie de CLERMONT-FERRAND / septembre 2010

5 ANALYSE DE LA FONCTION ACCUEIL ET PROJET D’AMELIORATION E31
SITUATION 1: Diagnostic de la fonction accueil Coefficient: 2 Forme: CCF Durée: 30 min – Oral PREMIERE PFMP DE L’ANNEE DE TERMINALE Réalisation d’un dossier comportant un rapport d’étonnement et un diagnostic interne. Fin de la 1ére semaine de PFMP remise du rapport d’étonnement au tuteur. Fin de la PFMP, oral en entreprise: Présentation du rapport d’étonnement et du diagnostic (10 min). Entretien (20 min). Remise au candidat de la feuille de route qui précise la nature du projet. Situation 1: Préconisation – période 4,5 et 6 dans la même entreprise. Stage novembre- Remise à la fin de la première semaine du rapport d’étonnement (2 pages maxi) au tuteur. Présentation du rapport d’étonnement et du diagnostic. académie de CLERMONT-FERRAND / septembre 2010

6 ANALYSE DE LA FONCTION ACCUEIL ET PROJET D’AMELIORATION E31
SITUATION 2 : Projet d’amélioration de la fonction accueil CCF – Oral – Coefficient 2 – 30 mn maximum L’épreuve est le prolongement de la première situation (à partir de la feuille de route) : - 8 pages maxi - nature du projet, besoins exprimés, contexte organisationnel - préconisation de solutions alternatives et complémentaires - proposition argumentée du choix d’une ou des solutions Dans le centre de formation – Après la dernière PFMP La dernière période de PFMP permet à l’élève de monter son projet en fonction de la « feuille de route » élaborée à l’issue de la PFMP précédente. La présentation de ce projet a lieu après le retour en classe, au cours du dernier trimestre de l’année de terminale. Déroulement de l’épreuve : Présentation du projet : 10 mn Entretien 20 mn Commission d’interrogation : le tuteur de l’élève + le professeur de la spécialité de l’élève Cette épreuve est le prolongement de la première situation, elle est faite à partir du diagnostic et de la feuille de route. Le jury doit avoir le rapport d’étonnement, le diagnostic, le projet et la grille d’évaluation académie de CLERMONT-FERRAND / septembre 2010

7 E 32: ACCUEIL au téléphone
Coefficient: 2 Forme: CCF Durée: 35 min maxi Préparation à la réception de l’appel (15 min) Réception de l’appel (10 min) Entretien et analyse de la prestation (10 min) De préférence en classe de première E2.1 De préférence en classe de 1ére (avant fin décembre) Situation imaginée par le professeur avec contexte de l’appel, profil de l’appelant, objectif d’appel. Rappel: Doc de CCF à transmettre au chef d’établissement. Situation similaire à l’épreuve EP1.1 du BEP MRCU (contact simulé ou réel), mais attention au niveau d’exigence. En + : la capacité d’analyse Evaluation par le professeur de spécialité Si la situation est évaluée pour les deux diplômes en même temps, attention aux grilles d’évaluation !!! Conseil : Réaliser EP1.1 du BEP MRCU en seconde, (entrainement pour le bac) Et E32 durant le premier semestre de première académie de CLERMONT-FERRAND / septembre 2010

8 E33: ACCUEIL en face à face
SITUATION 1: Accueil en face à face Avant la fin du 1er semestre de Terminale Coefficient: 1 Forme: CCF Durée: 40 min Dossier support comprenant 3 situations d’accueil (domaines événementiel, du transport et sédentaire). Préparation de la nouvelle situation construite par le jury (20 min) à partir d’une des fiches descriptives. Interrogation orale (20 min). SITUTATION 2: Pratique de l’accueil Coefficient: 1 Forme: CCF Evaluation des 2 PFMP de l’année de Première à partir d’une grille de suivi (prof de spécialité + tuteur) E2.2: Année de terminale, avant fin de 1er semestre. Dossier support comprenant 3 situations d’accueil pendant les PFMP. Les 3 situations doivent couvrir les domaines événementiel, du transport et sédentaire. Une de ces situations doit couvrir obligatoirement le domaine de l’accueil en événementiel. Interrogation : 1- L’élève présente la situation choisi (5 min); 2- L’élève simule la nouvelle situation (5 min); 3- Entretien et analyse de la situation (10 min). Commission d’interrogation : professeur de la spécialité + professionnel (ou 2ème professeur de spécialité) académie de CLERMONT-FERRAND / septembre 2010

9 Règlement d’examen académie de CLERMONT-FERRAND / septembre 2010

10 Présentation du rapport d’étonnement et du diagnostic
Le rapport d’étonnement (2 pages) Le diagnostic interne (4 pages) : la présentation du contexte général de la fonction accueil ; la démarche adoptée (documentation consultée, personnes sollicitées, visites extérieures réalisées…) ; les points forts et les points faibles de la fonction accueil ; une liste d’améliorations possibles. académie de CLERMONT-FERRAND / septembre 2010

11 Présentation du projet
Ce projet doit comporter 8 pages maximum hors annexes, et être structuré de la manière suivante : Présentation de la nature du projet, des besoins exprimés et du contexte organisationnel ; Préconisation de solutions alternatives et complémentaires ; Proposition argumentée du choix d’une (ou des) solutions. académie de CLERMONT-FERRAND / septembre 2010

12 DOSSIER SUPPORT - situation 1 - E33
Dossier préparé par l’élève : 3 fiches descriptives de situation d’accueil sur au moins 2 des trois domaines, avec obligatoirement l’accueil en évènementiel Trame de la fiche : - identification du candidat - identification de l’organisation dans laquelle s’est déroulée la situation - intitulé de la situation et sa date de réalisation - description du contexte professionnel - description du poste de travail - compte-rendu de la situation d’accueil (contraintes, résultats attendus, scénario chronologique, résultats obtenus, outils et sources d’information utilisés, productions éventuellement réalisées) - en annexe, tout document utile à la compréhension de la situation académie de CLERMONT-FERRAND / septembre 2010

13 ECONOMIE DROIT Le programme s’articule autour de 6 thèmes.
La progression ne suit pas nécessairement ces 6 thèmes (voir travaux réalisés sur le site académique : transversalité, exemple de progressions, limites de connaissances, ressources, sujets d’études) 2012 : Une situation d’évaluation écrite de 1 h 30 maximum, sur l’ancien programme, à partir d’un ou plusieurs documents, durant l’année de terminale. 2013 : nouveau programme, 4 études - exposé oral + entretien par l’enseignant ayant eu le candidat. académie de CLERMONT-FERRAND / septembre 2010


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