Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFerrand Jamet Modifié depuis plus de 9 années
4
(Clique sur le défi que tu souhaites réaliser)
5
Le premier vol réussi
6
Un planeur réussi Otto Lilienthal est le premier homme à avoir volé à l’aide d’un planeur. Que remarques-tu?
7
Premier vol motorisé
8
Premiers avions
9
L’hydravion – le premier modèle
10
L’hydravion - Le plus gros avions
11
Les avions qui combattent le feu
12
Aujourd’hui… Les avions sont hyper performants! Voici l’avions le plus rapide au monde (X- 43) En moins de 5h, cet avion peut faire le tour de la Terre! Toutefois, pas d’humain à bord!
13
Aujourd’hui Le plus gros avion servant à transporter des gens s’appelle le AirBus A380. Il peut contenir près de 900 passagers.
14
Le mur du son Aujourd’hui, il arrive que des avions franchissent le « mur du son ». Ce phénomène survient lorsqu’un avion atteint une vitesse précise. (1224km/h.) Cela provoque une onde de choc sous forme d’un « bang » supersonique.
15
Felix Baumgartner Le 14 octobre 2012, Félix Baumgartner fut le premier homme à franchir le mur du son en chute libre (sans prototype). Il est monté à une altitude de 39 000 m à l’aide d’un ballon gonflé à l’hélium. Il a atteint une vitesse de 1342 km/h.
16
Au travail maintenant
17
Défi #1: Faire un coin-coin
18
Étape 1 – Plier la feuille en 2
19
La feuille est pliée
20
2 – Plie la feuille pour obtenir un pli dans l’autre sens.
21
La feuille est pliée dans l’autre sens
22
3 – Ouvrir et plier un coin jusqu’au centre.
23
4 – Plie tous les coins restant de la même façon
24
5 – Retourne la feuille sans l’ouvrir.
25
6 – Plie un coin vers le centre
26
7 – Plie tous les coins restants de la même façon.
27
8 – Plie fermement la feuille sur le milieu puis fait la même chose dans l’autre sens
28
9 – le pliage est terminé! Relève les coins du dessous!
29
Et voilà!
30
Défi #2 Construction d’un planeur Bien lancer, ça s’apprend. Voici quelques exercices de lancer. Mais tout d’abord, construits ton planeur.
31
1 – Prends une feuille rectangulaire
32
2 – Plie la feuille en 2
33
3 – Ouvre la feuille
34
4 – Ramène un coin sur le pli du milieu
35
5 – Fais la même chose avec l’autre coin.
36
6 – Ramène un côté sur le pli du milieu
37
7 – Fais la même chose avec l’autre côté.
38
8 – Replie la pointe
39
9 – Plie ton avion en deux
40
10 – Replie l’aile
41
11 – Replie l’autre aile
42
Voilà! Ton avion est terminé.
43
Défi #3: Leçon de vol
44
Leçon de vol Tiens ton avion dans le milieu du pli. Qu’arrive-t-il si tu lances très fort? Qu’arrive-t-il si tu lances doucement?
45
1. Qu’arrive-t-il si tu lances haut dans les airs? 2. Qu’arrive-t-il si tu lances très droit? 3. Lancer à des angles différents et observe!
46
Tu es maintenant prêt à relever le défi ! Attention : il y a des règlements…
47
Dimensions maximales de l’avion : 30 cm x 30 cm Équipes : formées de 1 ou 2 participants * Les prototypes et les matériaux utilisés seront soumis à la vérification du règlement. Si un avion est jugé dangereux, il devra être modifié.
48
Temps : 30 minutes pour la fabrication et les essais Lancer : À la main par le lanceur désigné, qui a les deux pieds au sol dans la zone de départ (ou le corridor aérien pour l’épreuve 2)
49
La distance est mesurée en ligne droite entre le centre de la ligne de départ et l’endroit où l’avion s’immobilise (ou le point de sortie du corridor).
50
Images tirées de Flying Origami, Science Museum of London
51
Réalisation des outils pédagogiques : Stéphanie Lafortune Révision pédagogique : Alain Labonté, enseignant, École Le Sentier Maïté Carles, conseillère pédagogique, CSSMI Illustrations : Élise Gravel Coordination : Isabelle Jutras, CDLS Révision scientifique : Jean-Marc Drouet, professeur à la Faculté de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke REMERCIEMENTS Une initiative du Révisé et mis-à-jour par la Table régionale LLL en science et technologie au primaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.