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Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion

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1 Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, HEC Montréal 2012 (hec.ca/mng5) Les tableaux de bord de gestion

2 Chapitre 18 Les mesures financières les plus fréquemment utilisées par les entreprises dans leur tableau de bord de gestion Les mesures financières apparaissant dans le tableau de bord de gestion selon les responsabilités des gestionnaires Mesures de rentabilité Responsabilité d’une gamme de produits ou de services Rendement du capital investi (RCI) Rendement de l’avoir des actionnaires Marge bénéficiaire brute Marge bénéficiaire nette Valeur économique ajoutée Marge sur coûts variables Marge sur coûts variables moyenne, s’il y a plusieurs produits Marge sur coûts variables unitaires d’un facteur de production Écart de part de marché Valeur pour le client Mesures de l’utilisation des actifs Centre de coûts Rendement du capital investi Rendement de l’avoir des actionnaires Rotation des stocks Rotation des actifs Écarts budgétaires sur coûts standards Écart sur frais de vente et d’administration Écart sur coût des services Écart sur coût des marchandises vendues Mesures de liquidité et de structure financière Centre de revenus LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, HEC Montréal 2012 (hec.ca/mng5) Ratio de liquidité Ratio du fonds de roulement Dette/avoir des actionnaires Flux trésorier disponible Écarts budgétaires (prix de vente, quantités vendues, composition, part de marché et taille du marché) Augmentation des ventes Accroissement des recettes Mesures de contrôle des ressources Center de profit Écart sur coûts Coût de la qualité Coût par activités Pourcentage d’activités créatrices de valeur par rapport à l’ensemble des activités Bénéfice Pourcentage du résultat brut (résultat brut/ventes) Pourcentage du résultat net (résultat net/ventes) Centre d’investissement Mesures du potentiel de croissance Rendement du capital investi (bénéfice/capital investi) Résultat net résiduel Valeur économique ajoutée Augmentation des ventes Augmentation de la part de marché

3 Les mesures liées à la clientèle
Chapitre 18 tableaux de bord de gestion Les tableaux de bord de gestion Les tableaux de bord de gestion Les mesures liées à la clientèle Satisfaction Délais Qualité Rapport prix/coût Service Part de marché Degré de satisfaction globale, taux de rétention des clients et pourcentage de clients qui recommandent l’entreprise. Pourcentage de livraison effectuées à temps, degré d’exactitude des prévisions quant aux livraisons, respect des délais fixés, temps requis pour la mise en marché d’un produit Taux de rejet, certification (ISO 9000) Coût sur le cycle de vie Évaluation auprès des clients, sondages auprès des clients Variations du pourcentage de la part de marché LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, HEC Montréal 2012 (hec.ca/mng5)

4 Chapitre 18 tableaux de bord de gestion Les tableaux de bord de gestion Les tableaux de bord de gestion Les mesures liées aux processus internes Cycle Qualité Capacité technologique Coûts Productivité Utilisation des ressources Coût de maintenance Coût d’acquisition des infrastructures Durée du cycle de fabrication, importance des frais généraux Taux de rejet, coûts liés à la qualité, indice de qualité Spécifications de l’équipement, caractéristiques des procédés de production ou d’exploitation Coût par activités, écarts sur coûts Consommation de l’élément le plus coûteux par unité, quantité d’unités produites par quart de travail, ratios nombre d’employés/taux d’utilisation de l’équipement, rendement du matériel, ventes ou production par employé Taux d’utilisation des ressources, taux d’utilisation des espaces, taux d’utilisation des ressources humaines Moyenne des coûts de maintenance pour une période donnée, coût de maintenance en pourcentage du budget d’exploitation, ou importance relative des coûts de maintenance dans le budget d’exploitation, coût de la maintenance préventive par rapport au coût total de maintenance Dépenses en capital, dépenses d’investissement LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, HEC Montréal 2012 (hec.ca/mng5) Les mesures liées aux employés Développement des compétences Comportement Satisfaction Pourcentage de la masse salariale consacrée à la formation, nombre d’employés ayant reçu une formation, pourcentage d’emplois pourvus à l’interne Comportement Taux d’absentéisme, nombre d’accidents, nombre de plaintes et de griefs Satisfaction Taux de rétention, taux de rotation, engagement

5 Les mesures liées à l’innovation et à l’apprentissage
Chapitre 18 tableaux de bord de gestion Les tableaux de bord de gestion Les tableaux de bord de gestion Les mesures liées à l’innovation et à l’apprentissage Nouveaux produits Capacité technologique Apprentissage de l’organisation Recherche et développement Créativité Pourcentage des ventes attribuables aux nouveaux produits, délai entre le moment prévu du lancement et le moment où il est effectif, délai requis pour lancer un produit sur le marché Délai requis pour créer une nouvelle gamme de produits Délai requis pour amener le nouveau produit à maturité Investissement en recherche et développement exprimé en pourcentage du budget d’exploitation Nombre d’idées ou de commentaires qui ont débouché sur des actions au cours d’une période donnée, pourcentage de nouveaux produits et services lancés au cours d’une période donnée qui sont considérés comme uniques, pourcentage de caractéristiques et d’attributs de produits et de services qui sont considérés comme uniques LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, HEC Montréal 2012 (hec.ca/mng5)

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7 Chapitre 18 tableaux de bord de gestion Les tableaux de bord de gestion Les tableaux de bord de gestion Implantation d’un tableau de bord de gestion 1. Affecter au projet les personnes et les ressources nécessaires 1.1. Déterminer les pôles d’implantation du projet 1.2. Nommer un responsable 1.3. Consulter les gestionnaires 1.4. Formuler clairement la stratégie de développement et de mise en œuvre 2. Élaborer un tableau de bord de gestion 2.1. Modéliser les inducteurs de performance 2.2. Associer des mesures spécifiques aux inducteurs de performance 2.3. Choisir les systèmes de collecte des données 2.4. Établir les données de départ et mettre en place des systèmes de signalisation et de communication LA COMPTABILITÉ DE MANAGEMENT : PRISE DE DÉCISION ET CONTRÔLE ■ 5e édition  Chaire internationale CPA de recherche en contrôle de gestion, HEC Montréal 2012 (hec.ca/mng5) 3. Préciser l’utilisation qui sera faite du tableau de bord de gestion 3.1. Établir les cibles de rendement 3.2. Intégrer le tableau de bord de gestion dans le processus décisionnel 3.3. Associer le système de rémunération au tableau de bord de gestion 4. Exploiter les possibilités du tableau de bord de gestion 4.2. Faire connaître les objectifs et les résultats apparaissant au tableau de bord de gestion 4.3. Valider les liens de causalité présumés des indicateurs 4.4. Énoncer les lignes de conduite et les façons de faire relatives à l’utilisation du tableau de bord de gestion 4.5. Étendre l’utilisation du tableau de bord de gestion à toute l’entreprise

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