Télécharger la présentation
1
Intégrer une équipe de travail
Réalisé par: Hélène Bernier Myswa Blanchet-Julien Samantha Gagné Frédérique Gaumond
2
Règles fondamentales Éviter d’imposer son avis
Éviter de privilégier les points de vue majoritaires lors d’impasses Régler le conflit avec tact dès son apparition
3
Éviter les formules toutes faites de résolution de conflits
Il est normal que les opinions diffèrent d’un membre à l’autre 1e - … 2e - … 3e - …
4
Préparation à faire avant une rencontre d’équipe
Constituer l’équipe Fixer les objectifs, motiver les membres Organiser les conditions de travail Le local Disposition des participants Le matériel
5
Des postures qui parle!
6
Relation entre les membres de l’équipe
La qualité de communication à l’interne L’écoute active Être attentif au langage non verbal des autres Laisser exprimer les autres
7
L’attachement à l’entreprise
L’intégration dans le groupe
8
Stratégies d’intégration
L’aptitude à travailler en équipe est un critère de recrutement Connaître l’entreprise pour qui l’on va travailler, les attentes de l’équipe, le poste occupé Se donner un temps d’observation Rester nous-mêmes
9
Aller prendre contact avec les autres
membres de l’équipe. (Aux pauses discuter avec les collègues) Poser des questions pour comprend pourquoi les choses sont faites ainsi. Démontrer le désir d’apprendre de nouvelles choses. Proposer des idées et non les imposées! Se garder motivé.
10
Intégrer un nouvel emploi
Observer le rôle de chacun S’informer et poser des questions Rallier l’équipe et valoriser les collaborateurs Définir les objectifs avec le supérieur S’intégrer lors d’activité et accepter les invitations
11
Arriver plus tôt pour revoir les objectifs
Soigner l’apparence Concentrer ses efforts sur le principal Être positif et dynamique Se questionner sur ses efforts personnels
12
Comment intégrer une équipe déjà formée
Observer S’adapter aux habitudes de l’équipe Se lier d’amitié avec les autres nouveaux (s’il y en a) Apprendre à connaître les collègues Donner la possibilité de se faire connaître
13
La gestion de conflits Gérer ses affinités avec professionnalisme
Identifier clairement les causes des conflits Soyez francs et ouverts pour résoudre les problèmes et n’ayez pas peur de faire part de vos propres propositions.
14
L’humour et l’intégration
Sous le concept de sens de l’humour, on retrouve les capacités d’observer, de comprendre et de créer. Les gens on recourt à l’humour pour affronter le stress.
15
L’humeur offre plusieurs avantages sur le plan individuel.
Favorise un point de vue différent du point de vue émotionnel. Permets de développer un sentiment de contrôle de soi et d’efficacité personnelle d’où ces multiples impacts sur le plan individuel.
16
Impacts sur le plan individuel
les manifestations dépressives et anxieuses estime de soi le sentiment de bien-être
17
la capacité de résilience
Offre une meilleure qualité de vie
18
Dans un contexte de groupe de travail
L’humour favorise: La santé La flexibilité mentale Les relations sociales et harmonieuses La productivités des membres de l’équipe
19
Quand s’en servir? Lorsque l’équipe est dans un impasse.
Lorsque l’atmosphère est tendue.
20
Lorsque certains membres sont en colère, maussade ou rancunier.
21
Références Texte sur : «Bien s’intégrer dans l’entreprise de Christophe Belud, consultant en ressources humaines et coach chez Excelia » Textes: « Intégrer une équipe de travail ; Contenu théorique du cours 14 et plan de cours de Jeannine Gouin » « S’intégrer dans une équipe de Anonyme » Texte: «Intégrer un nouvel emploi de Nathalie Francisci » Texte: « Intégrer dans une équipe déjà formée de Work & Life, eMagazine. » Texte :« S’adapter avec humour au travail interdisciplinaire de Bruno Fortin et Lynda Méthot » Texte: «S’intégrer au sein d’une équipe; Le travail de groupe, la communication dans le groupe de Bac professionnel Services »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.