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Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.

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1 Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté par Diane Charlebois (FPPC-CSQ) et Hubert Forcier (FEC-CSQ)

2 Enjeux en formation technique Introduction : portrait général 1. L’entrée : faire face à la baisse des effectifs 2. Le parcours : améliorer l’accès au diplôme 3. La sortie : valoriser la formation technique 4. Le retour : soutenir le retour des adultes à la formation continue Conclusion : pistes d’action quant aux enjeux actuels

3 Enjeux en formation technique Introduction : portrait général  172 518 étudiants au DEC en 2010  45 % inscrits en DEC techniques  20 000 inscriptions dans les attestations d’études collégiales (AEC)  De nouveaux enjeux ?

4 Enjeux en formation technique 1.L’entrée : faire face à la baisse des effectifs  Baisse démographique  Exode des jeunes vers les centres urbains  Stagnation de l’accessibilité au cégep  Diminution des inscriptions au secteur technique et augmentation équivalente au préuniversitaire  Conséquences : financement, tension et conditions de travail

5 Enjeux en formation technique 2.Le parcours : améliorer l’accès au diplôme  Taux de réussite moins élevé au secteur technique qu’au préuniversitaire : 40 % des étudiants du technique sortent sans diplôme contre 30 % en préuniversitaire  Augmentation du taux de réussite au cours des dernières années  Diminution du « décrochage » au secteur scolaire demeure une piste de solution pour contrer la baisse des effectifs

6 Enjeux en formation technique 3.La sortie : valoriser la formation technique Tendance à surveiller : Augmentation des exigences sur le marché du travail  Poursuite des études universitaires après une formation technique en augmentation (DEC-Bacc)  Exemple : augmentation de certaines exigences dans le domaine des soins infirmiers et de l’éducation spécialisée

7 Enjeux en formation technique 3.La sortie : valoriser la formation technique Pourtant : « performance » de la formation technique  2009 : seulement 3 % des titulaires de DEC techniques à la recherche d’emploi en 2009 (65 % au travail, 30 % aux études)  92,9 % des employeurs de titulaires de DEC techniques se disant satisfaits ou très satisfaits deux ans après l’embauche en 2009

8 Enjeux en formation technique 4.Le retour : soutenir le retour des adultes à la formation continue  Des distinctions : régulier et formation continue  Débats : type de formation, public cible et conditions de travail  Quelques faits  Augmentation du nombre d’AEC  Baisse des inscriptions entre 2002 et 2006  Âge des diplômés d’AEC : + de 55 % ont plus de 30 ans et - de 1 % ont moins de 18 ans

9 Enjeux en formation technique 4.Le retour : soutenir le retour des adultes à la formation continue  Le développement de la formation continue peut-il contribuer à soutenir les programmes techniques qui connaissent une baisse d’effectifs ?

10 Enjeux en formation technique Conclusion : pistes d’action quant aux enjeux actuels  Agir sur la demande, soutenir les étudiants  Augmenter l’accès, la réussite et le soutien aux étudiants jeunes (DEC) et adultes (DEC et AEC), etc.  Agir sur l’offre, soutenir les programmes  Augmenter le financement, développer des créneaux particuliers et valoriser la formation, etc.  Agir sur la source des problèmes  Exemple : soutenir le développement régional ainsi que la coordination des acteurs locaux

11 Enjeux en formation technique Balises  Formation publique, qualifiante, transférable et citoyenne accessible sur l’ensemble du territoire  Reconnaissance à la fois des besoins des étudiants jeunes et adultes, des besoins des entreprises, mais également des besoins et des conditions de travail de celles et ceux qui développent, offrent et soutiennent ces formations  Rôle de l’État : maître d’œuvre, cohésion, arbitrage et services publics


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