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ENFANCES d’aujourd’hui

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Présentation au sujet: "ENFANCES d’aujourd’hui"— Transcription de la présentation:

1 ENFANCES d’aujourd’hui
MYTHOLOGIE d’hier, ENFANCES d’aujourd’hui «Interprétation du mythe de LILITH »   Par le

2 PRENDRE CORPS Le mythe de LILITH
La revendication de l’ÉGALITÉ des sexes par la femme s’oppose à la notion de la femme réduite à un à côté, à un divertissement, à une exploitation de la femme, à sa domination par l’homme.

3 Le mythe de LILITH Plutôt que de subir la domination d’ ADAM, elle s’offre à la jouissance avec des démons inhumains. LILITH ne bascule pas dans la dépression suicidaire mais dans un délire de toute PUISSANCE et de transgressions sexuelles.

4 Eve a été précédée de LILITH
Si EVE aime se soumettre, c’est son problème!!!

5 EVE a été précédée de LILITH
LILITH, la FAROUCHE révoltée, fille du pouvoir matriarcal qui a déjà goûter le fruit défendu tente EVE qui jouera de la soumission apparente à la primauté masculine, au patriarcat avant d’afficher bien plus tard son désir d’égalité.

6 LILITH refuse d’être dominée par l’homme
Seule la mégalomanie peut contenir l’angoisse qui découle de l’altérité à soi-même et de la remise en cause de l’affiliation d’espèce … « Je suis toute autre » Elle basculera dans le délire des fornications démoniaques Elle se vengera des femmes en provoquant la TERREUR des avortements en série…

7 LILITH refuse d’être dominée par l’homme
Elle est une féministe de la première heure. Sa révolte pour une égalité des sexes sera écrasée par la morale, par les valeurs défendues à son époque par les religieux, par les pharisiens. Elle sera maudite, exclue, rendue stérile… par la société qui prône la suprématie masculine.

8 LILITH toute puissante
LILITH la jouisseuse infanticide

9 LA JOUISSANCE La jouissance est a culturelle, anonyme, asociale.
Le scandale du corps jouissant à l’occasion de l’autre réduit à l’état d’objet. La perspective de la jouissance se limite à la poursuite de la jouissance. Son côté éphémère contient en lui-même sa contrainte et sa déception. Mais l’appât du gain facile trouve à se Satisfaire de ce trouble: prostitution, pornographie…

10 Le parcours de LILITH va du sublime à l’abjecte
Elle se sent vivre au travers de la bestialité, des malformations, des vicieux, de l’obscène, de la souffrance, de l’interdit, du hors norme, de l’anormal…

11 Le mythe de LILITH La réponse mégalomaniaque :
Je ne suis pas d’ici, mais d’ailleurs, d’une autre espèce. Je suis à nulle autre pareil. Les troubles de l’identité psychique s’accompagne souvent d’un trouble de l’identité sexuelle, d’un trouble dans les relations sexuelles et dans les relations sociales…

12 Le déni et la petite fille
Les discours blessants des parents ou le DÉNI « Tu est Nulle, pars… Tu es nulle, sans part…Tu es nulle part, sans lieu…ni homme ni femme, rien. Les évidences visuelles blessantes L’absence de poils, de pénis, de seins Les règles confirmeront la castration, le MANQUE intolérable La recherche d’une victoire, un mécanisme de défense: « JE SUIS AUTRE et TOUTE PUISSANTE »

13 Le déni et la petite fille
Déshumanisée Altérité à son espèce JE SUIS AUTRE Étrangère à elle-même, vouée à l’altérité

14 A L’ADOLESCENCE Le respect de la jeune fille l’autorise à traverser ce moment singulier d’une différence physique, cette altérité, entre elle et sa mère et son père. Cette traversée caractérise l’ouverture d’esprit des femmes à ce qui AUTRE, sa tolérance, son indulgence non violente.

15 LE CORPS, L’IMAGE ET LA PENSÉE

16 CONVICTIONS, IDÉAUX et MÉCANISMES DE DÉFENSE

17 PRENDRE CORPS C’est dès le début des relations mère enfant que se met en place l’encodage du corps et du désir. C’est dire le nécessaire soutien aux familles durant la grossesse et les trois premières années de l’enfance. Dans le cas contraire les troubles resurgiront dans la prime adolescence et leur solution en deviendra plus difficile. La complexité surgit non pas du constat du symptôme mais de la cause du symptôme.

18 PRENDRE CORPS L’enfant est capable d’accepter la réalité, mais il ne sait pas faire face à son imaginaire et peu à celui de l’autre.

19 PRENDRE CORPS Au départ l’attachement.
L’angoisse de la séparabilité s’inscrit précocement comme pour ORPHÉE « la perte de l’autre c’est la perte de soi. » Au départ l’attachement. L’absence de holding, d’échange du désir au travers du touché, d’un bain de paroles parlant d’amour et de reconnaissance de la dignité humaine s’inscrit comme une privation énigmatique impensable qui creuse un MANQUE ingérable DESTRUCTEUR où seul le lien à un repère toxique pourrait le réparer.

20 PRENDRE CORPS La NÉGATION de l’humanisation au travers de la confiance dans la relation moi/autre marquée par l’amour et le désir, dans la reconnaissance de l’être PARLANT est un facteur grave qui nuit au lien de MENTALISATION nécessaire entre la représentation de soi et le corps.

21 STRUCTURE de la PSYCHÉE
L’IDENTITÉ MULTIPLE

22 CORPS ET identité Les quatre mécanismes de défense archaïques sont ceux de la prime enfance confrontée au rejet, au mépris, à l’indifférence, au déni, au non désir d’enfant. Privé de soutien et de référence positive le mécanisme de défense tente de construire un MONDE sans autre.

23 CORPS ET identité

24 L’énergie psychique n’est plus mise au service de la différenciation moi/autre comme moyen de construire son identité mais elle est entièrement mise au service du Mécanisme de DÉFENSE pour éviter la HONTE et l’IMPUISSANCE.

25 L’homme se crée à son image
PRENDRE CORPS L’homme se crée à son image Le mythe de NARCISSE inaugure douloureusement le rapport à son reflet, à l’image de soi, aux projections imaginaires sur notre reflet de ce qui se révèle de nos problèmes personnels dans les rapport aux autres et à la réalité. Ce mythe illustre les liens entre la représentation consciente et l’inconscient, entre le manque et le désir d’exister.

26 L’IDENTITÉ et le MYTHE d’IO
Il est aux fondations de la mythologie grecque comme réflexion sur la différence à faire entre un fantasme incestueux et l’interdit du passage à l’acte. C’est l’histoire d’une jeune fille à qui ses parents déni le droit d’un fantasme incestueux et l’errance identitaire qui en découle, sa déshumanisation.

27 LE CORPS étranger à soi-même
C’est l’impasse des représentations mortifères de soi qui auto terrorisent. La pensée se pétrifie, sidérée de HONTE, médusée et coupable d’être l’objet de ses pulsions. Se vivre comme l’objet de BESOINS sans contrôle, sans liberté est déshumanisant

28 IMAGE INCONSCIENTE MORTIFÈRE DU CORPS
De sa bouche ouverte, ne sort qu’un discours incompréhensible. Elle mugit telle une génisse affolée. « Me voilà emportée hors de moi, sans pouvoir sur ma langue. » Image inconsciente mortifère du corps suite à un trouble relationnel

29 Que faire de ses pulsions et de ses fantasmes ?
Une adolescente immature, infantilisée ne fait pas la différence entre fantasmes et passage à l’acte et réalité. Elle confond INTERDIT du fantasme de tentation et interdit du passage à l’acte tant on l’a élevée dans l’idéal de PERFECTION et le culte du refoulement des désirs…

30 Que faire de ses pulsions et de ses fantasmes ?

31 L’INCAPACITÉ DE CONSCIENCE DU CORPS
Au début de la vie psychique la privation du LIEN transitoirement fusionnel à l’ AUTRE, initie la privation du lien à soi-même ! Le corps livré à lui seul Les liens et écarts entre Être et imaginaire, entre image et pulsion sont le reflet de la relation moi /autre primordiale…

32 PRENDRE CORPS Les troubles du comportement, les défenses psycho somatiques, les troubles de l’identité sexuelle s’imposent sous le joug des attachements qui conditionnent une image inconsciente de SOI mortifère …

33 PRENDRE CORPS Et séparabilité
C’est très précocement que la distinction entre dedans et dehors du corps s’instaure ainsi que la frontière entre les deux notamment avec le moi/peau, l’interdit d’un touché sexuelle avec la mère, l’ouverture/fermeture de la bouche, l’ouverture/fermeture des paupières, l’ouverture/fermeture au discours des autres ou non, l’ouverture/fermeture au sexe de l’autre et l’interdit de l’inceste.

34 PRENDRE CORPS L’ABSENCE DE FERMETURE SIGNE les risques d’une tentative d’osmose avec ses parents, les risques de l’espoir d’une relation d’empathie, de l’absence de distance moi autre, celle de l’autonomie. C’est ce qui conduit à SE MET SOUS LE JOUG du délire persécuteur des autres. C’est ce qui conduit à se plaindre de ne pouvoir prendre corps, à se croire voué à être victime des autres.

35 IDENTITÉ ET SEXUALITÉ Les troubles de la relation moi/autre entraînent des troubles de la différenciation moi/autre dans la sexualité. LE CORPS est PRIS À PARTI

36 PRENDRE CORPS L’adolescence est ce moment où le corps n’est plus seulement la source de sa tranquillité d’être, l’occasion de prouesses sportives. L’adolescence est ce moment où son corps est l’objet accéléré de sa croissance, la SOURCE de L’ÉMERGENCE des pulsions sexuelles. La nouveauté déséquilibre les échafaudages fragiles du MOI !

37 PRENDRE CORPS L’adolescence est ce moment où elle est au prise avec son corps, avec le trop de besoin et le manque de contrôle, avec l’humanisation des pulsions et la rencontre sexuelle potentielle de l’autre. La nouveauté déséquilibre les échafaudages fragiles du MOI !

38 PRENDRE CORPS L’adolescence est ce moment de l’orage hormonal, de la métamorphose du corps, de l’imprédictibilité de l’avenir, de la découverte de la différence entre pulsions/désir, jouissance/plaisir, de la confirmation de la différenciation sexuelle et des rapports différents entre sexe et sexualité, de la fécondation et de donner vie à un enfant, de la séductions: plaire ou ne pas plaire et de l’amour …

39 PRENDRE CORPS Qu’est-ce qui peut donner le sentiment d’exister ?
Puis-je prendre corps, apparaître sans danger, sans me perdre ? Qu’est-ce qui évite ma dissociation, ma mélancolie ? Quel est mon désir ?

40 La différenciation sexuelle et la sexualité
La différenciation est conditionnée - par le corps (la génétique, les hormones) - par la famille - par le social (les mœurs d’une époque, les traditions, la morale, les religions) 4°/°° °/° °/° °/° °/° Indifférencié transsexuel homosexuel bisexuel hétérosexuel

41 La différenciation DE LA RELATION DE COUPLE
- Hétéros mariés, concubins, packsé, famille composé, famille recomposé, famille monoparentale - Homosexuel homme ou femme avec enfant ou non - transsexuel

42 Le savoir et les limites
Premièrement ne pas nuire ! Savoir diriger sur quelqu’un de compétent. Savoir se taire et ne pas interpréter à tout va, dans un prosélytisme de projections sentencieux ou militant. Savoir dépister les troubles et savoir diriger vers ceux qui peuvent prendre en charge ; Ne pas aller au-delà de ses compétences. Ne pas interpréter à la place de l’adolescent mais proposer à l’interprétation les textes Grecs suffit à la tâche… L’enseignant

43 À l’adolescence il est souhaitable que dans l’éducation nationale comme EMPHÉMÉ de mettre en jeu une réflexion partagée sur la sexualité ( pas seulement sur le planning familial, la contraception, les préservatifs et la protection contre le SIDA) mais aussi sur l’INTENTION, sur le passage de la pulsion au désir, sur la différence entre jouissance et plaisir. L’enseignant

44 BIBLIOGRAPHIE DOLTO Françoise: Au jeu du désir, Points Seuil, 1985
CRÉATION DES MAISONS VERTES Prise en charge de la famille, de la grossesse au début de la scolarisation qui n’est pas souhaitable avant trois ans et demi. C’est ce qui permet de soutenir la famille au tout début de la relation à l’enfant. C’est ce qui permet de dépister précocement les troubles de l’enfant et de les dénouer le plus facilement au risque de les voir se figer et s’envenimer…

45 BIBLIOGRAPHIE CHASSEGNET - SMIRGEL:
Les maladies de l’idéalité, L’Harmattan AULAGNIER: La violence de l’interprétation, PUF, 1975 VIORST: Les renoncements nécessaires, LAFFONT, 1988 LENTIN Jean-Pierre : Je pense donc je me trompe, A. Michel

46 BIBLIOGRAPHIE CYRULNICK Boris, Le visage sens et contre sens, Eshel 1989. CYRULNICK Boris, Sous le signe du lien, Hachette, 1990. DEGUY Michel -GIRARD René: Le problème du mal, Grasset, 1982. GIL José, Les métamorphoses du corps, Editions de la différence, 1985. KRAJZMAN Maurice - Moshe: La place de l’amour en psychanalyse, Point Hors Ligne, 1986

47 BIBLIOGRAPHIE KLIMA Ivan, Amour et ordures, Seuil, 1991.
KRISTEVA Julia, Les pouvoirs de l’horreur, Point Seuil, 1993. KRISTEVA Julia, Histoires d’amour, Folio, 1989. KRISTEVA Julia, Etrangers à nous-mêmes, Fayard, 1988. KRISTEVA Julia, Psychanalyse et foi, Hachette, 1986. KRISTEVA Julia, Visions capitales, Réunion des musées nationaux, 1998. KLIMA Ivan, Amour et ordures, Seuil, 1991.

48 Un livre par Henry THOMAS
LES REFUS DE LA RÉALITÉ Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr

49 Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE
Un livre par Henry THOMAS Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F imago.fr


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