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JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.

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1 JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines connaissances implicites sur la langue écrite, acquises par la fréquentation de l'écrit, dès le début de l'apprentissage de la lecture.  observations sur la langue écrite menées quotidiennement dès le cycle 2 et au-delà.

2 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Ces connaissances élémentaires favorisent les apprentissages explicites qui suivront  les premières compétences d'accord en genre et en nombre seront confortées par un enseignement explicite indispensable.

3 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les compétences relatives à la maîtrise de la langue exigent toujours une analyse explicite et consciente du fonctionnement de la langue  les automatismes ne sont que l'aboutissement de processus construits et non leur point de départ.

4 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Procédures d'apprentissage Les voitures roules "Les notions grammaticales se construisent par un affinement de concepts initialement grossiers et approximatifs qui évoluent très progressivement sous l'impulsion conjuguée des enseignements dispensés et des activités des élèves eux-mêmes". (Fayol) Les jolies voiture fume Ils vont au cinéma Ils chante

5 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Apprentissage de l'abstraction et conceptualisation Un certain nombre d'opérations cognitives (classer, comparer, contraster) permettent de tester le matériau langagier en cours d'observation afin d'amorcer une organisation des connaissances.  susciter des interactions verbales  provoquer des conflits cognitifs  valider des réponses sont autant de gestes pédagogiques facilitant l'accès à l'abstraction.

6 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Apprentissage de l'abstraction et conceptualisation Attention à ne pas enfermer l'élève dans un travail de niveau question / réponse ou d'association verbale sans entraînement à un raisonnement argumenté (s'il est entraîné par exemple à reconnaître le sujet uniquement en posant la question "qui est-ce qui ?", il est peu probable qu'une réflexion d'un niveau d'abstraction plus élevé ait lieu).  l'accès à la conceptualisation permettra de dépasser le stade d'une simple reproduction de la procédure enseignée.

7 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Rôle de l'analogie dans les apprentissages  l'utilisation d'outils analogiques en classe semble être une modalité de travail simple répondant à des préoccupations multiples  les élèves sont amenés à collecter, classer, comparer, trier, tester du matériel langagier  ces outils (listes, tableaux, disponibles sur des supports individuels ou collectifs) leur permettent d'engager un travail de conceptualisation d'une manière progressive, de s'emparer d'un problème de langue, de le manipuler, d'échanger, d'argumenter avant d'arriver à un savoir institutionnalisé

8 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Rôle de l'analogie dans les apprentissages Ces outils peuvent également aider à la différenciation :  un élèves s'appuiera massivement sur les analogies  un autre utilisera de préférence une procédure enseignée  un troisième aura déjà assimilé et automatisé la compétence

9 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Nécessaire programmation des apprentissages L'appropriation de chaque notion ou phénomène grammatical suppose plusieurs phases de travail  approche intuitive  phase de structuration  désignation  mémorisation et entraînement

10 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Progressivité pour éviter la répétition Organiser les contenus sur les trois années du cycle de manière à ne pas enfermer les élèves dans une approche répétitive de quelques notions  aborder progressivement des notions nouvelles plus complexes  étudier une notion déjà rencontrée dans une situation plus complexe

11 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Progressivité pour éviter la répétition Construire une programmation en tenant compte :  de la rentabilité orthographique de la notion à étudier  de ce que savent déjà les élèves  de la nécessité de revenir régulièrement sur les notions essentielles Éviter le "surdosage", concevoir l'étude de la langue comme une "aide logistique à l'écriture (Renée Léon).


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