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FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
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Partie 1 - MOBILISATION DE CONNAISSANCES - 6 POINTS
Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points, portant sur des champs différents du programme (science économique ; sociologie ; regards croisés). Les questions mobilisent des notions figurant dans les 1ères et 2ndes colonnes du programme. Les notions de la classe de première figurant dans la 3ème colonne ne sont mobilisables que pour répondre à une interrogation contenue dans cette 3ème colonne du programme de terminale. On s’attend à ce que les termes du sujet soient clairement définis: mais sans que les définitions soient données en préalable de la réponse Les questions sont conçues pour induire une réponse concise et précise. Les textes en vigueur ne précisent pas la longueur de la réponse attendue ou exigible pour chaque question. Toutefois, le barème donne une indication sur le temps à passer à savoir environ 30 minutes par question pour un contrôle de 4 heures et 20 minutes pour un contrôle de 3 heures.
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Thèmes et questionnements Notions Indications complémentaires
Colonne n°1 Colonne n°2 Colonne n°3 Thèmes et questionnements Notions Indications complémentaires 1.1 Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ? 1.2 De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ? Normes, valeurs, rôles, socialisation différentielle Socialisation primaire / secondaire, socialisation anticipatrice On étudiera les processus par lesquels l'enfant construit sa personnalité par l'intériorisation / incorporation de manières de penser et d'agir socialement situées. On s'interrogera sur les effets possiblement contradictoires de l'action des différentes instances de socialisation (famille, école, groupe des pairs, média). On mettra aussi en évidence les variations des processus de socialisation en fonction des milieux sociaux et du genre, en insistant plus particulièrement sur la construction sociale des rôles associés au sexe. On se demandera en quoi le processus de socialisation secondaire (conjugale, professionnelle, etc.) est lié aux conditions et aux effets de la socialisation primaire. On montrera également que la socialisation, aux différents âges de la vie, fait se succéder des phases de transition et des processus de restructuration de l'identité sociale.
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Partie 2 - ETUDE D’UN DOCUMENT – 4 POINTS
Cette deuxième partie de l’épreuve comporte une question générale et un document de nature strictement factuelle. Il s’agit principalement d’un document statistique (graphique ou tableau) ; il peut aussi s’agir d’un document texte, à condition qu’il soit lui aussi strictement factuel (extrait d’entretien, monographie, récit de vie, compte rendu d’enquêtes, etc.). Il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement de l’information. Les textes ne précisent pas la longueur attendue pour la réponse. Les élèves doivent passer environ 45 minutes sur cette partie pour un contrôle de 4 heures et 25 minutes pour un contrôle de 3 heures. Il ne s’agit pas ici pour l’élève de remobiliser son cours Mais de montrer sa capacité à ÉTUDIER un document STATISTIQUE
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Partie 3 - RAISONNEMENT S’APPUYANT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE – 10 POINTS
Le libellé du sujet invite le candidat à développer un raisonnement, à rassembler et mettre en ordre des informations pertinentes issues du dossier documentaire et de ses connaissances personnelles. Le dossier documentaire mis à la disposition du candidat comporte 2 ou 3 documents de nature différente (textes, graphiques, tableaux statistiques, schémas, etc.). Il est donc demandé au candidat de traiter le sujet : - en développant un raisonnement ; - en exploitant les documents du dossier ; - en faisant appel à ses connaissances personnelles ; - en composant une introduction, un développement, une conclusion.
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Le sujet mobilise des notions figurant dans les 1ères et 2ndes colonnes du programme de la classe de terminale et suit les problématiques et enjeux indiqués dans la troisième colonne. Les notions de la classe de première figurant dans la 3ème colonne ne sont mobilisables que pour répondre à une interrogation contenue dans cette 3ème colonne du programme de terminale. première
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Thèmes et questionnements Notions Indications complémentaires
Colonne n°1 Colonne n°2 Colonne n°3 Thèmes et questionnements Notions Indications complémentaires 1.1 Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ? 1.2 De la socialisation de l'enfant à la socialisation de l'adulte : continuité ou ruptures ? Normes, valeurs, rôles, socialisation différentielle Socialisation primaire / secondaire, socialisation anticipatrice On étudiera les processus par lesquels l'enfant construit sa personnalité par l'intériorisation / incorporation de manières de penser et d'agir socialement situées. On s'interrogera sur les effets possiblement contradictoires de l'action des différentes instances de socialisation (famille, école, groupe des pairs, média). On mettra aussi en évidence les variations des processus de socialisation en fonction des milieux sociaux et du genre, en insistant plus particulièrement sur la construction sociale des rôles associés au sexe. On se demandera en quoi le processus de socialisation secondaire (conjugale, professionnelle, etc.) est lié aux conditions et aux effets de la socialisation primaire. On montrera également que la socialisation, aux différents âges de la vie, fait se succéder des phases de transition et des processus de restructuration de l'identité sociale.
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Le sujet mobilise des notions figurant dans les 1ères et 2ndes colonnes du programme de la classe de terminale et suit les problématiques et enjeux indiqués dans la troisième colonne. Les notions de la classe de première figurant dans la 3ème colonne ne sont mobilisables que pour répondre à une interrogation contenue dans cette 3ème colonne du programme de terminale. Le raisonnement de l’élève peut être élaboré sous la forme d’un plan en deux (ou trois parties), composées de sous-parties et de paragraphes argumentatifs. Mais, les élèves peuvent aussi ne pas faire de manière explicite de plan. Autrement dit la réponse à la question posée peut être une liste d’arguments pertinents pour répondre à la question posée. Liste néanmoins organisée de manière cohérente, logique et rigoureuse. première
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LA NATURE DU SUJET EST OBLIGATOIREMENT UN SUJET ANALYSE qui n’invite donc pas à un débat.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Analysez (Montrer et Expliquer) Montrez Expliquez Comment Pourquoi En quoi Il n’est pas précisé dans les textes la longueur de la réponse attendue et exigible. L’élève doit en toute logique consacrer deux heures environ à cette partie.
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Comment faire les courses dans une grande surface ?
Qu’implique la consigne raisonnement structuré, cohérent et rigoureux ? Comment faire les courses dans une grande surface ? Logique : Les produits alimentaires sont périssables et il faut éviter la rupture de la chaine du froid I. Débuter par les denrées non alimentaires II. Puis finir par les denrées alimentaires Rayon des denrées alimentaires II. C Rayon des vêtements Traiteur Fruits et légumes Boucherie Charcuterie I B. II. A II. B Rayon du soin et de la beauté Rayon électro ménager et Multi-média I A. I C. Entrée et sortie du magasin
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Comment faire les courses dans une grande surface ?
I. Commencer par les rayons situés du côté droit du magasin Logique : Faire le moins de déplacement possible II. Puis finir par les rayons situés du côté gauche Rayon des denrées alimentaires II. A Rayon des vêtements Traiteur Fruits et légumes Boucherie Charcuterie I B. II. A II. A Rayon du soin et de la beauté Rayon électro ménager et Multi-média I A. II B Entrée et sortie du magasin
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Comment faire les courses dans une grande surface ?
Logique : Faire le moins de déplacement possible Ici l’élève n’a pas trouvé un plan structuré en deux parties, mais les arguments sont présentés avec logique et cohérence. Rayon des denrées alimentaires III Rayon des vêtements Traiteur Fruits et légumes Boucherie Charcuterie II III III Rayon du soin et de la beauté Rayon électro ménager et Multi-média I IV Entrée et sortie du magasin
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Comment faire les courses dans une grande surface ?
Ici l’élève n’a pas trouvé un plan structuré, mais il n’a également pas su organiser son raisonnement de manière logique. Il fait bien toutes les courses mais n’importe comment ! On note par ailleurs des « va et vient » dans les rayons qui démontre un manque de rigueur. Logique : ?????????? Rayon des denrées alimentaires I Rayon des vêtements Traiteur Fruits et légumes Boucherie Charcuterie II VIII VI III Rayon du soin et de la beauté Rayon électro ménager et Multi-média IV V VII Entrée et sortie du magasin
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Etape n°1 L’analyse du sujet Définir les mots-clés ou concepts clés
Partie 3 - RAISONNEMENT S’APPUYANT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE – 10 POINTS Etape n°1 Feuille de brouillon n°1 Consacrée à l’analyse du sujet L’analyse du sujet Définir les mots-clés ou concepts clés Analyser les mots-outils Délimiter le cadre spatio-temporel Durée de l’étape au moins 10 minutes, c’est l’étape déterminante et la plus importante
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Etape n°2 Lister ses connaissances et faire l’étude des documents
Feuille de brouillon n°2 Consacrée à la liste des connaissances Lister vos connaissances, celles EN RAPPORT AVEC LE SUJET Puis lire les documents et en tirer des informations pertinentes, lister les informations ainsi obtenues sur la même feuille de brouillon. Durée de l’étape au moins 25 minutes, c’est là encore une étape majeure.
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Etape n°3 Feuille de brouillon n°3 L’élaboration du plan Ou L’argumentaire organisé de manière cohérente, rigoureuse et logique A l’aide de vos connaissances vous devez trouver la problématique et élaborer un plan type ou déterminer un raisonnement argumentatif logique et cohérent Durée de l’étape environ 30 minutes Etape n°4 Rédaction de la réponse apportée à la question sous la forme d’un plan structuré ou sous la forme d’un argumentaire cohérent et rigoureux répondant à la question.
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