Télécharger la présentation
Publié parFerrand Arnoux Modifié depuis plus de 9 années
1
Méthodes d’analyse des pratiques professionnelles
Approche synoptique 3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP
2
L’Analyse des pratiques professionnelles, une affaire de didactique ?
3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP
3
Posture réflexive Instances destinées à développer la réflexivité
de l’étudiant Famille: Méthodes d’analyse des pratiques professionnelles Méthode 1 Méthode 2 (…) Méthode 19 (…) Méthode x 3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP
4
Approche synoptique des méthodes d’APP
Stages Auto formation Devoirs Ecole Instances réflexives COMPETENCE 3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP
5
Courant médecine et santé Approche synoptique des méthodes d’APP
Approche historique de l’APP Courant « qualité » Courant médecine et santé Courant pédagogique Courant « entreprise » Courant médical 3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP
6
Approche synoptique des méthodes d’APP
C. Blanchard- Laville +/-1980 Courant Qualité de Peretti 1975 J. Lévine 1973 J-G. Lemaire 1961 J.Theureau, Y. Clot, P. Pastré, 1980 Groupe Balint P. Vermersch M. Balint 2e guerre mondiale I.Oddone Piaget Travaux sur les groupes Méthode d’observation spontanée S. Freud 3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP
7
Approche synoptique des méthodes d’APP
CLASSIFICATION DES METHODES D’APP (inspirée de Michel Negrell) Différents types d'APP APP à visée d'Elucidation APP à visée de Remédiation Optimisation Symbolisation Intentions Animation R S E O Comprendre une situation Comprendre une situation et améliorer une pratique Accéder aux motifs inconscients intervenant dans l'éprouvé des situations professionnelles de l'acteur-narrateur -Travail sur l'inconscient -Intervenant extérieur, psychologue ou psychothérapeute -Travail sur le ressenti et le conscient -Animation possible par le formateur Exemples GAPP, GEASE Auto- Confrontations GAP GSAS Groupes Balint, de parole, de supervision Cartes sémantiques hypothèses de sens Cartes sémantiques préconisations 3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP
8
Contrat institutionnel explicite
1/ Singularité 1/ Singularité 3/ Formatrice pour le narrateur 3/ Formatrice pour le narrateur 7/ Régularité 7/ Régularité 2/ Opérationnalité 2/ Opérationnalité Les critères d’une séance d’APP 4/ Formatrice pour le groupe 4/ Formatrice pour le groupe 6/ Multiréférentialité 6/ Multiréférentialité 5/ A visée compréhensive 5/ A visée compréhensive 3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP
9
Approche synoptique des méthodes d’APP
Je sais, c’est rien, mais je préfère La seule chose que je sais faire Des ronds dans l’eau Les herbes folles de la rivière Les plages du Finistère Et la mer… Henri Salvador 3ème journée didactique du CHU de Toulouse Patrick Viollet Approche synoptique des méthodes d’APP
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.