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Chapitre : Les régimes totalitaires dans les années trente.

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1 Chapitre : Les régimes totalitaires dans les années trente.
Travail comparatif à partir de 2 documentaires : « Apocalypse Hitler » et « Le Tyran Rouge »

2 I/ Deux pays dans la tourmente des années trente, deux dictateurs naissants.
Contexte de la Russie avant Staline Conséquences de la 1ere GM Contexte économique et politique des années 30 : Contexte de l’Allemagne avant Hitler Conditions d’accès au pouvoir pour Staline Qui le précède? Comment accède-t-il au pouvoir? Conditions d’accès au pouvoir pour Hitler Comment accède-t-il au pouvoir ? Personnalité de Staline Éléments caractéristiques de sa personnalité qui influe sur son rôle de chef suprême (dictateur). Personnalité de Hitler

3 II/ Deux régimes totalitaires différents et pourtant semblables.
Définition : Totalitaire : système qui soumet un peuple par tous les moyens possibles Le régime totalitaire communiste des Russes : idéologie de la mise en commun des outils de production et de la fin des classes sociales Le régime totalitaire nazi des Allemands : idéologie de la supériorité d’une race sur les autres : la race aryenne. Un seul chef  et son culte : Un seul chef et son culte : Un seul parti : Pas de pluralisme (choix entre différents partis aux élections) La fin des libertés : Une police politique qui emprisonne, arrête et exécute sans jugements ni procès (ou faux procès) : Un système de propagande par : Un système de répression et d’incarcération dans des camps : Le recours à des événements spectaculaires montrant la grandeur du régime : Le principe de la Terreur : Une économie tournée vers la guerre : Une jeunesse éduquée selon les principes du nouveau régime :

4 A partir des années 1920, plusieurs Etats européens deviennent des Etats totalitaires. Quelles sont les caractéristiques de ces Etats ? En 1917, une révolution a lieu en Russie. Elle est causée par les défaites militaires de l’armée du tsar Nicolas II, ainsi que par la pauvreté et la famine qui touchent le peuple russe. Cette révolution porte au pouvoir les bolcheviks (ou communistes), dirigés par Lénine. Les communistes finissent par remporter la guerre civile contre les partisans du tsar en Ils fondent alors l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) qui regroupe la Russie et plusieurs Etats voisins, qui deviennent eux aussi communistes. Lénine veut appliquer les idées communistes : il veut donner le pouvoir aux travailleurs. En réalité, il confisque rapidement le pouvoir pour lui-même et ses plus proches collaborateurs. Lénine meurt en 1924 et Staline lui succède. Comme Lénine, Staline cherche à mettre en œuvre le communisme, notamment dans le domaine économique. C’est pourquoi il fait collectiviser les terres agricoles, malgré l’opposition des paysans. La collectivisation, mal appliquée, provoque de nombreuses famines. Staline met surtout l’accent sur l’industrie : il la dirige grâce à des plans quinquennaux, qui fixent des objectifs à atteindre. L’industrie soviétique se développe rapidement. Les ouvriers deviennent les symboles de cette réussite. Le pouvoir de Staline repose essentiellement sur la propagande et la terreur. Le « culte de la personnalité » le présente comme un dieu vivant. D’autre part, Staline gouverne en éliminant systématiquement tous ses opposants et en faisant régner la terreur parmi la population. Celle-ci est étroitement surveillée par la police politique (le NKVD). Les opposants qui ne sont pas exécutés sont déportés dans les goulags. Au début des années 1920, la situation économique de l’Allemagne est catastrophique. Au cours de ces années, la monnaie allemande, le mark n’a plus de valeur. Par contre, les prix subissent une inflation vertigineuse. Une deuxième crise économique éclate à la fin des années 1920 et entraîne une explosion du chômage. Au plan politique, l’Allemagne est devenue une république après la guerre – la république de Weimar. Cependant, ce régime politique est instable. Les gouvernements changent fréquemment. Les Allemands se tournent alors l’extrême gauche (le parti communiste), ou vers un parti d’extrême droite qui prend de plus en plus d’importance : le parti nazi. Le parti nazi est dirigé par Adolf Hitler. Il remporte les élections législatives de novembre 1932 et Hitler est nommé chancelier (premier ministre) le 30 janvier Hitler et les nazis font rapidement de l’Allemagne un Etat totalitaire. Les Allemands sont privés de liberté et les opposants sont éliminés ou envoyés dans des camps de concentration après avoir été arrêtés par la Gestapo. De plus, les nazis sont antisémites : Hitler pense que les Allemands constituent une race supérieure (la « race aryenne »), menacée par les Juifs. C’est pourquoi il prend des mesures discriminatoires contre les Juifs, dans le cadre des lois de Nuremberg (1935). Les Juifs subissent de plus en plus de persécutions au cours des années 1930 (« Nuit de cristal, 1938). Enfin, Hitler prépare une nouvelle guerre, sous prétexte de conquérir un « espace vital » qui serait indispensable à la survie des Allemands. Il relance l’industrie allemande en faisant construire les armes nécessaires à une nouvelle guerre. En Allemagne Au début des années 1920, la situation économique de l’Allemagne est catastrophique. Au cours de ces années, la monnaie allemande, le mark n’a plus de valeur. Par contre, les prix subissent une inflation vertigineuse. Une deuxième crise économique éclate à la fin des années 1920 et entraîne une explosion du chômage. Au plan politique, l’Allemagne est devenue une république après la guerre – la république de Weimar. Cependant, ce régime politique est instable. Les gouvernements changent fréquemment. Les Allemands se tournent alors vers l’extrême gauche (le parti communiste), ou vers un parti d’extrême droite qui prend de plus en plus d’importance : le parti nazi. Le parti nazi est dirigé par Adolf Hitler. Il remporte les élections législatives de novembre 1932 et Hitler est nommé chancelier (premier ministre) le 30 janvier Hitler et les nazis font rapidement de l’Allemagne un Etat totalitaire. Les Allemands sont privés de liberté et les opposants sont éliminés ou envoyés dans des camps de concentration après avoir été arrêtés par la Gestapo. De plus, les nazis sont antisémites : Hitler pense que les Allemands constituent une race supérieure (la « race aryenne »), menacée par les Juifs. C’est pourquoi il prend des mesures discriminatoires contre les Juifs, dans le cadre des lois de Nuremberg (1935). Les Juifs subissent de plus en plus de persécutions au cours des années 1930 (« Nuit de cristal, 1938). Enfin, Hitler prépare une nouvelle guerre, sous prétexte de conquérir un « espace vital » qui serait indispensable à la survie des Allemands. Il relance l’industrie allemande en faisant construire les armes nécessaires à une nouvelle guerre. En URSS En 1917, une révolution a lieu en Russie. Elle est causée par les défaites militaires de l’armée du tsar Nicolas II (désertions de soldats), ainsi que par la pauvreté et la famine qui touchent le peuple russe. Cette révolution porte au pouvoir les bolcheviks (ou communistes), dirigés par Lénine. Les communistes finissent par remporter la guerre civile contre les partisans du tsar en Ils fondent alors l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) qui regroupe la Russie et plusieurs Etats voisins, qui deviennent eux aussi communistes. Lénine veut appliquer les idées communistes : il veut donner le pouvoir aux travailleurs. En réalité, il confisque rapidement le pouvoir pour lui-même et ses plus proches collaborateurs. Lénine meurt en 1924 et Staline lui succède. Comme Lénine, Staline cherche à mettre en œuvre le communisme, notamment dans le domaine économique. C’est pourquoi il fait collectiviser les terres agricoles, malgré l’opposition des paysans. La collectivisation, mal appliquée, provoque de nombreuses famines. Staline met surtout l’accent sur l’industrie : il la dirige grâce à des plans quinquennaux, qui fixent des objectifs à atteindre. L’industrie soviétique se développe rapidement. Les ouvriers deviennent les symboles de cette réussite. Le pouvoir de Staline repose essentiellement sur la propagande et la terreur. Le « culte de la personnalité » le présente comme un dieu vivant. D’autre part, Staline gouverne en éliminant systématiquement tous ses opposants et en faisant régner la terreur parmi la population. Celle-ci est étroitement surveillée par la police politique (le NKVD). Les opposants qui ne sont pas exécutés sont déportés dans les goulags.

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7 Leur mise en place En Allemagne, la République de Weimar née en 1919 est très fragile… En URSS, les Bolcheviks sont au pouvoir depuis 1917… Plusieurs tentatives de révolution ont lieu : ici les spartakistes (Fin début 1919) Lénine, père de la révolution bolchevique d’octobre 1917 meurt en 1924 Lénine préfère Trotski pour sa succession. Il juge Staline trop brutal. L’inflation est galopante en 1923 (Billet de cinquante milliards de marks)

8 … depuis 1922, Staline est secrétaire général du parti communiste…
Les conséquences de la crise de 1929 en Allemagne …de l’URSS, Union des Républiques Socialistes Soviétiques… Ce que proposent les Nazis !!! Contre Le parti veut s’appuyer sur les soviets de paysans (faucille) et d’ouvriers (marteau). La droite catholique Le parti communiste

9 Leurs points communs En URSS A Moscou, entre 1936
et 1938, trois grands procès publics liquident les opposants arrêtés par le NKVD et les envoient au Goulag par centaines de milliers.

10 L’incendie du Reichstag le 2 février 1933 sert de prétexte à Hitler pour se débarrasser des communistes. En Allemagne Von Lube, l’incendiaire présumé !! La Gestapo d’Himmler fait régner la terreur : les opposants sont envoyés sans jugement dans les camps de concentration

11 Une population embrigadée
Dans l’armée rouge En URSS Dès le plus jeune âge, les jeunes sont sous l’autorité du parti communiste : ici un membre des komsomols à l’usine montre l’exemple. Le parti est présent partout Dans les mines et à l’usine Dans les champs et récompense les plus valeureux Stakhanov, l’ouvrier modèle ! Le journal La Pravda (la vérité) diffuse la vérité officielle.

12 En Allemagne La société est soumise à une intense
propagande dirigée par GOEBBELS qui censure toute presse d’opposition, organise des autodafés. La radio mais aussi le cinéma et l’art sont utilisés pour glorifier le régime. A Nuremberg, de grandes manifestations sont mises en scène pour célébrer le Führer L’enseignement est surveillé, les manuels scolaires révisés. Les organisations de Jeunesse comme les Hitlerjugend sont Obligatoires pour tous Les jeunes Allemands

13 Le recours à la propagande
Comment Staline fait disparaître jusqu'au souvenir de ses ennemis.... En haut à gauche un cliché pris en 1926 avec de gauche à droite Antipov, Staline, Kirov Chvernik et Akoulev. Puis les versions successives du même cliché retouché (dates non précisées). Enfin sur la dernière version il ne reste plus que Staline... Les autres disparaissent au fur et à mesure des arrestations ordonnées par Staline

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16 Le culte de la personnalité
En Allemagne En URSS Staline et Hitler font l’objet d’un véritable culte de la personnalité.

17 Leurs différences Pour Staline, l’industrialisation
du pays est une priorité… Le combinat métallurgique de Kouznetsk …et se fait au détriment de l’agriculture qui est sacrifiée. Cette industrialisation rapide nécessite de nouvelles sources de financement. Staline compte les prélever sur les campagnes. Pour cela, il décide, en novembre 1929, de la collectivisation des terres : les exploitations agricoles privées sont regroupées dans des exploitations agricoles collectives (kolkhozes). La construction d'une centrale électrique sur le Dniepr

18 L’Allemagne, un État raciste et antisémite
Pourtant, Jesse Owens contredit la théorie de la supériorité de la race aryenne en gagnant 4 médailles d’or aux J.O. de Berlin en 1936. En novembre 1938, c’est la nuit de cristal où synagogues et magasins juifs sont brûlés et pillés dans toute l’Allemagne En 1935, les lois de Nuremberg excluent les Juifs de la société : Boycott des magasins Juifs, port de l’étoile jaune…

19 Pour Hitler, le réarmement doit
permettre la conquête de l’espace vital… GOERING est chargé de préparer l’Allemagne pour cette conquête. Soldat de la Wehrmacht La priorité est donnée à l’armée mais aussi aux transports. Un panzer (Division Blindée)

20 La 2ème guerre Mondiale a débuté !!!
A partir de 1936, Hitler multiplie les violations du traité de Versailles ! Hitler attaque la Pologne le 1er septembre 1939 [Aidé à partir du 15 par les troupes soviétiques] (Clause secrète du pacte germano-soviétique signé le 23 août 1939). Hitler décide de remilitariser la Rhénanie en 1936 La 2ème guerre Mondiale a débuté !!! Hitler annexe les Sudètes Après la conférence de Munich en sept 1938 puis la Bohême Moravie Hitler annexe l’Autriche en mars 1938 : c’est l’Anschluss

21 Histoire des arts Chaplin : le dictateur
Le Dictateur (The Great Dictator), film américain en noir et blanc de Charlie Chaplin, réalisé en Avec le Dictateur, Charlie Chaplin , participe à l’effort de guerre, tout au moins au réveil de l’opinion publique américaine. On devine sans mal que la Tomainie n’est autre que l’Allemagne, l’Austerlich, l’Autriche, et que sous les traits de Hynkel se cache Hitler, dont la mégalomanie et la cruauté sont tournées en dérision par Charlie Chaplin qui l’emporte in extremis sur Hitler. Chaplin : le dictateur

22 conclusion Les démocraties vont rentrer dans une guerre qu’elles ne souhaitent pas face à des régimes totalitaires organisés et structurés pour les gagner. C’est le début de la 2nd Guerre Mondiale.

23 L’histoire du « dictateur » de Chaplin
Un soldat maladroit sauve la vie du valeureux pilote Schultz. Après quelques années passées à l'hôpital, ce soldat devenu amnésique reprend son métier de barbier, dans sa boutique qui a été incluse dans un ghetto juif. Adenoïd Hynkel, le dictateur de Tomanie qui ressemble beaucoup au barbier, institue une discrimination contre les Juifs. Or le barbier est lui-même juif. Arrêté lors d'une rafle, parce que juif et accusé de comploter contre le régime, le barbier se retrouve en prison avec Shultz. Tous deux finissent par s'évader, au moment où la Tomanie envahit l'Österlich. Les soldats confondent les deux personnages: Hynkel est arrêté comme fugitif, tandis que le barbier lui, pris pour le dictateur, est contraint de prendre sa place et d'improviser un discours à la radio.

24 Charlie Chaplin (extrait du film « Le Dictateur », 1940)
La propagande nazie au travers du cinéma Extrait n°1 Discours d’Adolf Hitler (1934) Extrait n°2 Charlie Chaplin (extrait du film « Le Dictateur », 1940) Le ton employé (au début et à la fin du discours, évolution…) Le personnage (expression du visage, position, regard, tenue…) La gestuelle (type de gestes…) Le discours (que dit-il ?) Le décor Objectifs Scène du globe : Les deux ensemble :

25 Charlie Chaplin (extrait du film « Le Dictateur », 1940)
La propagande nazie au travers du cinéma Extrait n°1 Discours d’Adolf Hitler (1934) Extrait n°2 Charlie Chaplin (extrait du film « Le Dictateur », 1940) Le ton employé (au début et à la fin du discours, évolution…) Évolution d’un ton calme à agressif. Volonté de capter son auditoire et l’emmener vers un état second. Agressif variation sonore + détourner la voix aigu de Hitler = étouffer Le personnage (expression du visage, position, regard, tenue…) Fermeté, rigidité du corps. Mains croisées et fermées sur lui. Regard lointain (marque le futur) et « incarnation du mal » = exaltation de la violence et de la haine. Les bras croisés rigidité stop le public sur un geste La gestuelle (type de gestes…) Stricte, tranchante. Incarne l’autorité et la violence. Tranchante. Et parfois souple pour arrêter ses spectateurs. Le discours (que dit-il ?) Discours sur l’antisémitisme et la notion d’espace vital. Incompréhensible = discours de Hitler stupide . Obliger le spectateur à regarder l’acteur. Le décor Sombre, obscur, met en lumière Hitler. Les seules couleurs sont celles des drapeaux. 2 Croix en X Objectifs Captiver son auditoire. se moquer de Hitler. Scène du globe : Les deux ensemble :

26 Tous les Allemands furent-ils nazis
Tous les Allemands furent-ils nazis? Andreas Paul Weber ou l’Allemand antinazi!


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