Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAndrée Villain Modifié depuis plus de 9 années
1
Identités actives…
2
Réseaux sociaux territoriaux Pourquoi ? Comment ? Charles Nepote - FING Atelier thématique « réseaux sociaux et acteurs teritorriaux » mercredi 16 juin 2010 – Marseille (cc) Creative Commons by-nc-saCreative Commons by-nc-sa
3
Réseaux sociaux territoriaux ? Pourquoi ?
4
Pourquoi faire un réseau social ? Modalités de communication et de collaboration riches – 1 à 1 : messages, chat – 1 à n : pages de profil, e-Portfolio, blogs, groupes – n à n : wikis, groupes – n à 1 : groupes d'opinion, sondages, etc. – Asynchrone et synchrone – Mobilité, géocolocalisation, etc. Pour l'individu, efficacité de l'outil dans les usages de la relation aux autres – Expression de soi : valorisation, proximité, appartenance, négociation – Construction de soi : réflexivité, mémoire, simulation – Commodités, services : gagner du temps, agréger des services, être mis en relation, etc. – Maîtrise : protéger mes données, ma réputation, dévoiler, partager, révéler, se cacher, se masquer, visibilité, joignabilité, présence Efficacité pour les relations des individus avec les organisations et des organisations entre elles
5
Un réseau social TERRITORIAL ? Prise en compte du numérique comme une composante standard du lien social sur le territoire Émancipation des habitants : mutualisation, partage, rencontre, valorisation de soi dans le contexte rapproché des sociabilités locales Révéler l'hyperlocal sur un support partagé : rendre visible des informations, des activités, des services qui sont peu médiatisés Espace de co-construction des politiques publiques avec les usagers, lieu de débat, expression de besoin Faciliter le développement des politiques publiques à l'aide d'un outil très plastique : feedback très rapide, prototypage rapide, expérimentations facilités (versions beta), etc. Territorialiser une partie de ces relations
6
Mésusages des réseaux sociaux territoriaux Refaire les services de Viadeo, Facebook, LinkedIn, etc.
7
Usages professionnels et commerçants Charité bien ordonnée commence par soi-même : professionnels des structures territoriales Passage au numérique des réseaux sociaux traditionnels : commerçants, industries, réseaux de formation, etc. Ancrages de l'enseignement et de la formation avec le tissu local : jobs occasionnels ou saisonniers, alternance, etc., toutes données qui ne se trouvent pas déjà sur Viadéo Accueil touristique tourné vers les spécificités locales – Liens avec chercheurs locaux (historiens, archéologues, botanistes...) – Liens avec les interprofessionnels locaux : guides touristiques, structures d'accueil, etc. – Liens avec les groupes de passionnés locaux : histoire, spéléo, etc. Pratiques de relocalisation économique : paniers bio, etc. Support de communication hyperlocale : l'espace numérique devient accessible aux petits commerçants et organisations
8
Usages professionnels
9
Usages publics et citoyens Participation responsable aux débats locaux – Participation citoyenne aux débats – Témoignages qualifiés tout en pouvant gérer l'anonymat – La voix des habitants (panneaux d'expression publique locale) La valorisation de la mémoire locale Solidarités locales – Soutien des anciens aux jeunes (systèmes de parrainage, etc.) – Maintien à domicile des anciens – Aides aux nouveaux arrivants Mise en réseau des associations : mutualisations de ressources, information du public à travers le réseau Homogénéisation d'accès aux services publics (workflows, etc.) Partages de moyens de transport Services publics et citoyens impliquant les habitants – Ex. réseau de capteurs environnementaux portés par les habitants – Ex. cartographie collective du territoire : http://openstreetmap.orghttp://openstreetmap.org
10
Usages publics et citoyens
13
Revisiter les relations traditionnelles Accueil des nouveaux venus, ancrages locaux des habitants de cités dortoir, de cités universitaires, etc. Plus largement, porte d'entrée pour les publics en situation d'isolement Préparations entre habitants des temps qui marquent les lieux ou les territoires : carnaval, 1er mai, fêtes locales, repas d'immeuble, etc. Support de relation de voisinage : réseaux sociaux de quartier, d'immeuble, voire d'appartement Support de collaboration pour passionnés en tous genres – les passionnés de la Via Appia – réunions sportives informelles, etc. Dispositifs de communication hyperlocale – Panneaux d'expression publique locale. Ex. TwittyWall – Produire via le réseau des produits imprimés (journaux, affiches, etc.)
14
Usages collectifs informels
15
Réseaux sociaux territoriaux ? Comment ?
16
Ce qui ne marche pas Reproduire la centralisation des grands réseaux Web 2.0 : le syndrome du silo social Le chemin vers le silo social Livrer le marché à un opérateur fermé Plateformes non interropérables
17
Ce qui ne marche pas La multiplication des identités est contreproductive pour les individus et pour les services Cibler des populations endogames Écueils classiques – Livrer sans accompagner – Livrer sans animer – Sous estimer les freins culturels –...
18
Vers un cahier des charges idéal ? Plateforme générative plutôt qu'outil intégré Infrastructure ouverte de réseaux sociaux Plateforme librement accessible aux individus et aux organisations Gouvernance nativement décentralisée des services de la plateforme Données publiques ouvertes (licence standard, ex. Creative Commons) Promotion de l'usage de licences standards pour les acteurs privés et les individus (automatismes de l'outil)
19
Vers un cahier des charges idéal ? Une attention particulière aux problématiques d'identité numérique Identification décentralisée ou, à défaut, portabilité des identités et des données personnelles Gestion de l'hétéronymat (une personne peut avoir plusieurs identités « étanches » et passer aisément de l'une à l'autre) Personnaliser sans identifier Privacy en contexte : « qui peut voir cette photo que je publie ? » Mécanismes de réputation (délicat) ? Géolocalisation durable : surveillance particulière des usages de cette donnée personnelle sensible
20
Rôle des individus Do it yourself ! Création, animation de groupes, réseaux, évènements territoriaux, etc. Sourcing de données publiques Hacking du territoire
21
Rôle des organisations Innovation ouverte durable : crowdsourcing, béta-tests, libération de données, etc. Enjeux face aux individus : risque réel de rupture grave de la confiance De nouvelles voies à explorer vers une certaine responsabilité sociale et même une certaine efficacité ? Affirmer et prouver sa transparence ; informer, éduquer Devancer les contraintes légales Personnaliser sans identifier Permettre la portabilité des données personnelles Services spécifiquement liés à l'identité des individus Identité et entreprise 2.0 (recrutement, génération Y, etc.) Anticiper ce qui sera demain un dû
22
Rôle de l'acteur public Incitation/réglementation : labellisation de services, standards ouverts, etc. Opérateur d'identité décentralisée, tiers de confiance Opérateur de plateforme ouverte Expérimentation de services Partage de données publiques
23
Charles Nepote – FING charles.nepote@fing.org 06 16 72 72 37 Vue 10 : Extrait d'Open Street Map, licence Creative Commons by-saCreative Commons by-sa Vue 12 : Photo par Green Idea Factory, licence Creative Commons by-nc-saCreative Commons by-nc-sa http://www.flickr.com/photos/edelman/2892265271/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.