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Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.

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1 Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010

2  Du latin : apprenhendere, saisir avec la main => essais en interaction avec un objet pour acquérir des habiletés  Processus d’acquisition des représentations, des attitudes, et des compétences fondé sur l’observation, les connaissances, les pratiques…  Acquisitions ancrées sur l’imitation et le conditionnement (behaviorisme), les essais et les erreurs (cognitivisme), la recherche de sens (constructivisme) L’apprentissage

3 1. Les interactions avec l’environnement 2. Les croyances et les valeurs socioculturelles 3. L’information, les connaissances actuelles 3. Les expériences 4. … Les outils de l’apprentissage

4  Deux pistes : ex-ducere : guider, conduire hors educare = take care : prendre soin L’éducation  Ensemble des habiletés physiques, psychologiques et sociales qui s’acquièrent lors des apprentissages  Processus d’encouragement et d’accompagnement des personnes dans leur développement et leur perfectionnement, visant l’équilibre personnel et l’adaptation à la vie sociale

5  Idem apprentissage via le vecteur des parents, des enseignants, des éducateurs et des amis … Les outils de l’éducation

6  Ensemble de moyens mis en œuvre pour empêcher ou retarder l’apparition d’une pathologie, d’un symptôme ou d’un trouble (du comportement)(OMS)  Centrée sur les risques et les dangers liés à une pathologie, un symptôme ou un trouble (du comportement) La prévention

7  L’information : collective ou individuelle les campagnes de communication (dossiers de presse, affiches, flyers…) les conférences, les ateliers santé, les groupes de paroles… le conseil minimal  La sensibilisation sur les pathologies, leurs symptômes et les troubles liés aux comportements  La formation sur les pathologies, leurs symptômes et les troubles liés aux comportements … Les outils de la prévention

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9  Processus créant avec les personnes et/ou les groupes les conditions du développement de leurs capacités vis-à-vis de la santé, valorisant leur autonomie et leur responsabilité  Centrée sur la personne et/ou le groupe en tant qu’acteur de son projet de santé L’éducation pour la santé

10  Acte d’accompagnement de l’homme pris dans ses 3 dimensions : 1. De sujet désirant et contradictoire 2. De sujet inséré dans une culture qui le contraint et le modèle 3. De sujet politique, responsable et dépossédé des choix de société qui conditionne sa vie Philippe Lecorps L’éducation pour la santé

11  Idem prévention  Approche globale et positive  Accompagnement individuel et/ou des groupes  Prise en compte de l’environnement et recherche de sens  Développement de l’estime de soi, de la résilience …  Développement des compétences psychosociales Les outils de l’éducation santé

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13  Concept issu de la physique : définit le degré de résistance d’un matériau soumis à un impact  Processus dynamique fondé sur une capacité à se développer dans des environnements qui auraient dû être délabrants ( Boris Cyrulnik)  « Tricotage » des ressources internes et externes La résilience

14  Développer une capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes  Développer une pensée créatrice et une pensée critique  Développer une capacité à se faire comprendre et une capacité à créer du lien  Développer une connaissance de soi et de l’empathie pour les autres  Savoir gérer son stress et ses émotions OMS Les compétences

15  Processus consistant à permettre aux personnes d’accroître leur pouvoir sur leur santé et d’améliorer leur santé. Ce processus englobe non seulement les mesures visant à renforcer les capacités des personnes, mais aussi les mesures prises pour modifier les conditions sociales, environnementales, politiques et économiques, de manière à réduire leur incidence sur la santé publique et la santé individuelle La promotion de la santé

16  Idem prévention et éducation pour la santé  Charte d’Ottawa => prise en compte de l’ensemble des déterminants ou facteurs qui influence la santé Les outils promotion santé

17 Charte d’Ottawa Établir une politique Publique saine Créer des milieux favorables Renforcer l’action communautaire Développer les aptitudes personnelles Réorienter les services De santé

18  Processus de renforcement des capacités du patient et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche sur la base d’actions intégrées au projet de soins  Elle vise à rendre le patient plus autonome par l’appropriation de savoirs, de savoirs être et de compétences afin qu’il devienne l’acteur de son changement de comportement, l’objectif étant de disposer d’une qualité de vie acceptable par lui L’éducation thérapeutique du patient

19  L’apprentissage du patient et de son entourage …  La sensibilisation pour comprendre la maladie, pour collaborer aux soins, pour favoriser l’aide à l’observance et à l’adaptation des comportements personnels …  La formation …  Le support psychosocial …  L’encouragement à la création de dispositifs tels que les associations de patients et/ou d’usagers, les maisons de santé Les outils éducation thérapeutique

20  Équivalent de compliance en anglais  Concordance entre le comportement d’un patient et les prescriptions hygiéniques, diététiques et médicamenteuses qui lui ont été faites Joël Ménard et Nicolas Postel-Vinay L’observance


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