Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAurèle Dujardin Modifié depuis plus de 9 années
1
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard Codirecteurs ARUC DTC Partenariat de recherche, Une alliance contre-nature ?
2
Plan de présentation 1.Mise en contexte 2.ARUC DTC 3.Les dangers 4.Les acquis 5.Pourquoi la recherche partenariale ? Bilan sommaire 6. Conclusion
3
Mise en contexte Demande sociale nouvelle : recherche « sur » vs recherche « pour » (utilité) Nouvelle régulation des processus d’allocation des fonds de la recherche Aussi chez les agences publiques La recherche concertée : FQRSC (Comité de suivi) aux « alliances de recherche » (ARUC) et aux « partenariats de recherche du CRSH DES QUESTIONS SE POSENT Recherche militante ou conscientisante ? Recherche fondamentale ou recherche appliquée ? Les recherches finalisées : le propre de la recherche multi-partenariales ? La recherche partenariale est-elle plus que le transfert ou le partage des connaissances ? la vulgarisation, la valorisation, la « mobilisation des connaissances » ?
4
Les partenaires
5
Comité exécutif Bruno JEAN codirecteur UQAR Marie-J. BRASSARD codirectrice CQCM Louis FAVREAU UQO Structure de gouvernance Comité coordination: adopte projets + partage + suivi + mise en commun AXES: travail en équipes – admissibilité – recommande. ALLER-RETOUR: coordination et axes de travail
6
Les dangers Points de vue chercheur Instrumentaliser les chercheurs et la recherche à des fins de défense corporative Perte d’objectivité des chercheurs qui se transforment en intellectuels organiques de l’organisme Règles éthiques modèle classique de la relation entre un chercheur abordant un acteur, développé pour encadrer la recherche dans le respect des sujets humains. Les chercheurs sont formés à faire de la recherche, mais pas à faire de la recherche en partenariat. Le chercheur « coincé » entre des positions politiques et corporatistes: est-il véritablement naïf ? Points de vue terrain Le« libre-penseur » universitaire inquiète – son jugement pourrait créer une fissure sur l’image de l’organisation. Les prises de positions corporatistes sont légitimes et, souvent, « au dessus » de l’objectivité Compréhension du rôle du chercheur. Compréhension du processus de recherche (faits et croyances). L’utilité de la recherche n’est pas là où l’acteur le croit - court vs long terme Négation de ses propres expertises au profit du chercheur Les mots, les maux. Décalage d’avec son organisation – l’opérationnel, la hiérarchie, la cutlure.
7
Des acquis … …vus du chercheur Éviter de penser que les chercheurs peuvent devenir des acteurs-terrain et que ces derniers peuvent devenir des chercheurs. Les acteurs-terrains demandent une recherche « scientifique » crédible sur laquelle ils pourront s’appuyer. Certaines règles fondamentales (le libre consentement en contrepartie d’une garantie de protection de la vie privée) ne doit pas voler en éclat en contexte de recherche partenariale. Les chercheurs devraient être vigilants dans les rapports qu’ils tissent avec les organismes avec lesquelles ils font de la recherche partenariale. …vus de l’acteur Préciser aux membres de l’organisation; le rôle de la recherche et du chercheur (attentes) Délimiter et expliquer la marge de manœuvre du représentant de l’organisation aux chercheurs. Des organisations cherchent à se positionner dans un monde où les orientations ne découlent pas toujours du « bon sens » mais des forces politiques en présence: comment faire? Expliquer l’utilité de la recherche. Conclure à un scénario sans issu n’est pas vu comme un résultat de recherche.
8
Pourquoi la recherche partenariale? La recherche partenariale demeure un projet scientifique porteur si elle peut mettre en synergie les « savoirs savants » des chercheurs universitaires et les « savoirs d’expériences » des acteurs-terrains. Si elle soutient la formulation de questions (la co-construction des questions de recherche) permettant de projeter les acteurs du terrain sur des horizons de sens à long terme, pour favoriser des avancées de la civilisation (accompagnement). Est-ce l’élite qui décide véritablement du sens ??? Si elle favorise des réalignements d’orientations. Pour créer un lieu et un espace de débat interactif entre chercheurs et acteurs. Et les étudiants…. Une façon d’apprendre – des réseaux actifs.
9
conclusion Co-construire la recherche, c’est possible ! Mais co-réaliser la recherche, qu’en est-il ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.