Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Consultation sur le nouveau socle
Voici quelques pistes de réflexion Sandrine Gilles GR CPE – Académie de Rouen
5
Le socle commun (principes) enjeu de « transdisciplinarité »
"La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité." loi du 8/07/2013
6
Ce qui est nouveau c’est l’interdisciplinarité entre le langage scientifique, informatique et artistique. C’est une culture de la sensibilité, l’incitation à l’engagement, les défis des sociétés modernes (histoire et géographie). Le socle ne doit pas faire double emploi avec les programmes (avec normalement allégement des programmes). Les programmes doivent préciser la nature et le niveau des compétences et connaissances.
7
L’évaluation : l’oral, le travail collectif, le comportemental
L’évaluation : l’oral, le travail collectif, le comportemental. Rechercher équité et transparence C’est une démarche intellectuelle différente amenant à travailler en équipe pédagogique plutôt que disciplinaire. Aussi, le cycle III englobe désormais le CM1, CM2 et la 6ème.
8
5 domaines de formation, Composantes de la culture générale
Les langages pour penser et communiquer Maitriser la langue française Pratiquer des langues étrangères ou régionales Utiliser des langages scientifiques S’exprimer et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre Maitriser les techniques usuelles de l’information et de documentation Maitriser les techniques et les règles des outils numériques Acquérir la capacité de coopérer et de réaliser des projets Organiser son travail pour l’efficacité des apprentissages
9
La formation de la personne et du citoyen
Développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres Développer le jugement Développer le sens de l’engagement et de l’initiative L'observation et la compréhension du monde Se poser des questions et chercher des réponses Expliquer, démontrer, argumenter Concevoir, créer, réaliser Comprendre et assumer des responsabilités individuelles ou collectives Les représentations du monde et de l'activité humaine. Se situer dans l’espace et dans le temps Comprendre les représentations du monde Comprendre les organisations du monde
10
5 domaines de formation Chaque domaine
renvoie à des connaissances, des compétences variées, requiert la contribution de toutes les disciplines et des démarches éducatives Chaque discipline apporte sa contribution à tous les domaines. Pour chacun d'eux, le socle définit : Les objectifs visés, Les connaissances et compétences correspondantes, Les principaux champs d'activités dans lesquels ces connaissances et compétences se construisent Les programmes doivent préciser : la nature et le niveau des connaissances et de compétences visées par cycle et par domaine La contribution des disciplines d'enseignement.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.