La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’université de Lille 3 Sciences de l’Homme et de la Société.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’université de Lille 3 Sciences de l’Homme et de la Société."— Transcription de la présentation:

1

2 L’université de Lille 3 Sciences de l’Homme et de la Société

3 Au cœur de l’Europe du Nord-Ouest, à 1 heure de Paris, 2 heures de Londres et 40 minutes de Bruxelles, Lille 3 développe ses activités dans le domaine des arts, lettres, langues, de la communication et des sciences humaines et sociales pour plus de 20000 étudiants, répartis sur cinq sites de la Métropole Lilloise.

4 Elle développe une politique de formation générale et professionnalisée, initiale et continue, liant étroitement l’enseignement et la recherche. Lille 3 propose des enseignements transversaux (langues, informatique, méthodologie universitaire et insertion professionnelle), ainsi que des dispositifs d’accompagnement de l’étudiant (conseils de travail, aide à la préparation aux examens, préparation aux épreuves orales, mise en ligne de corrigés type, un service de ressources en matière d’information et d’orientation…).

5 Son orientation est structurée en priorité autour du développement de son potentiel de recherche par le renforcement de ses équipes d’accueil et de ses équipes associées au CNRS, par la formation d’un nombre plus grand de jeunes chercheurs et par l’accueil d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs étrangers.

6 Deux domaines de formation Arts, Lettres, Langues et Communication (ALLC) Sciences Humaines et Sociales (SHS )

7 Plus de 200 formations de Licence, Master et Doctorat et des préparations à de nombreux concours 13 mentions de Licence et 13 mentions de Master comprenant près de 60 spécialités 6 Licences professionnelles 22 langues enseignées et 26 Diplômes Universitaires de Formation en Langue Des diplômes préparés à distance (télé-enseignement, e-learning, plateforme de travail collaboratif)

8 20000 étudiants, répartis sur 5 sites de la Métropole Lilloise Près de 800 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 550 personnels administratifs, techniques et de service.

9 Près de 2000 étudiants étrangers, issus de 115 pays différents Plus de 120 universités étrangères partenaires

10 Un centre commun de documentation proposant plus de 500 000 ouvrages Plus de 250 000 ouvrages disponibles dans les bibliothèques des composantes.

11 Des équipements performants au service des étudiants : salles de visio- conférence, d’informatique, d’audiovisuel, un centre de ressources multimédia, un centre de ressources en langues...

12 Une vie culturelle intense grâce à une programmation riche et à des équipements performants (salle de spectacle et de cinéma d’Art et Essai) Un lieu de pratiques sportives

13 La recherche à l’Université La recherche à l’Université Lille 3

14 Une école doctorale : Sciences de l’Homme et de la Société 16 laboratoires de recherche dont 4 associés au CNRS 1 Équipe de Recherche Technologique Education (ERTé)

15 ALITHILA (EA 1061) Analyses Littéraires et Histoire de la Langue française Le texte est au centre des recherches conduites par le laboratoire : analyse littéraire du texte, critique textuelle, édition de textes dans le domaine des littératures francophones, de la littérature française pour la période du 16ème au 20ème siècle, de la littérature étrangère, de la littérature médiévale… Littérature

16 CEAC (EA 3587) Centre d’étude des Arts Contemporains Mêler la réflexion théorique et la réalisation pluri-artistique dans le cadre de recherches transdisciplinaires sur les interactions entre arts et philosophie, arts et psychologie, arts et politique. Musique, cinéma, théâtre, danse et arts plastiques, Philosophie, psychologie et architecture

17 CECILLE (EA 4074) Centre d'Etudes en Civilisations, Langues et Lettres Etrangères Centrer les études sur les phénomènes de rencontre des cultures, dans une perspective interactionniste, par l’analyse des rapports dynamiques qui s’établissent entre différentes entités culturelles en contact dans une aire géographique donnée. Langues, cultures, littératures et civilisations allemande, anglo-saxonne, romane, russe …

18 GERIICO (EA 4073) Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication L’information dans la société contemporaine : production, transmission, capitalisation, appropriation. Sciences de l’information et de la communication

19 ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire Rationaliser les apprentissages documentaires de l’école à l’université, avec en perspective à long terme la construction d’un curriculum en documentation. Sciences de l’information, sciences de l’éducation, sociologie et psychologie cognitive

20 GRACC (EA 3589) Groupe de Recherches sur les Actions et Croyances Collectives Les recherches portent sur des enjeux majeurs des sociétés contemporaines : la question de l’être ensemble ; le défi posé par les nouvelles formes d’exclusion et l’évolution des systèmes de protection sociale ; l’exercice de la citoyenneté ; la difficulté des individus à construire leur trajectoire. Sociologie et ethnologie, anthropologie de la santé Technologies de l’Information et de la Communication…

21 GRAPPA-LIFL (UMR 8022) Groupe de Recherches sur l’Apprentissage Automatique Le thème général des recherches est l’apprentissage automatique, c’est-à-dire l’étude et la conception d’algorithmes qui s’améliorent avec l’expérience. Informatique

22 GREMARS-EQUIPPE (EA 4018) Groupe d’Études, Modélisation Appliquée à la Recherche en Sciences sociales Recherche dans les domaines de la modélisation économique, de l’économétrie, de la statistique et des méthodes quantitatives, avec application à l’analyse des interactions stratégiques et à l’économie industrielle. Mathématiques appliquées et économie.

23 HALMA-IPEL (UMR 8164) Histoire Archéologie, Littératures des Mondes Anciens – Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille Constituer au nord de la France un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’Antiquité pour les aires chrono-culturelles Egypte-Soudan, Grèce-Rome, Gaule. Langue et littérature grecques - langue et littérature latines - histoire grecque, romaine - archéologie médiévale – archéozoologie …

24 IRHiS (UMR 8529) Institut de Recherches Historiques du Septentrion L’Europe du Nord-Ouest, qui présente une forte identité culturelle, est au centre des recherches où s’entrecroisent l’histoire de l’art, l’histoire culturelle, l’histoire des conflits, l’histoire économique et sociale. Histoire, histoire de l’art.

25 NCA (JE 2497) Neuropsychologie et Cognition Auditive Étudier les bases neurobiologiques de la perception et de la mémoire auditives au travers de l’analyse de différentes pathologies cérébrales d’origine épileptique, vasculaire et dégénérative. Identifier les critères neuropsychologiques du pronostic de l’efficacité de la prise en charge des patients neurologiques et notamment de la prise en charge chirurgicale de l’épilepsie. Neuropsychologie, neurosciences cognitives

26 PROFEOR (EA 2261) Interactions PROFessions Education et Orientation Etudier la professionnalité et l’évolution du travail éducatif dans le champ de plus en plus vaste du travail de service, dans un contexte de transformation des institutions éducatives au profit de l’organisation apprenante, au sein d’une société devenue éducative. Sciences de l’éducation (sociologie, histoire, pédagogie, psychologie…).

27 PSITEC (EA 4072) Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Analyser les interactions psychobiosociales entre les conditions situationnelles et organisationnelles et les conditions personnelles qui président l’activité des êtres humains dans la vie sociale et au travail. Les recherches visent une meilleure connaissance scientifique des déterminants pour chaque être humain du bien-être mental, physique, psychologique et social. Psychologie de l'éducation et de la santé, thérapies cognitivo-comportementales, psychologie clinique, psychologie sociale, ergonomie, psychologie des organisations.

28 SELOEN (JE 2498) SEmantique, LOgique et Enonciation Description des langues naturelles, de leur histoire et de leurs théories dans un double objectif : conduire à une authentique typologie des langues, dont le modèle avéré ne serait plus uniquement le modèle anglo-américain, et utiliser ces données linguistiques dans divers traitements informatiques. Linguistique, sociolinguistique, linguistique informatique et cognitive

29 STL (UMR 8163) Savoirs, Textes, Langage Proposer une analyse de textes grâce à laquelle philologues classiques, philosophes et historiens des sciences s’attachent à comprendre comment se construisent les savoirs. Renforcer la recherche en herméneutique et l’étude des problématiques fondamentales de la philosophie moderne et contemporaine. Étudier comment la forme linguistique permet la construction d’une interprétation. Linguistique, philologie classique, Philosophie et histoire des sciences.

30 THEODILE (EA 1764) Théories - Didactique de la Lecture - Ecriture Recherches sur la construction des savoirs par l’analyse des modes d’enseignement et d’apprentissage du français et d’autres disciplines sous l’angle des pratiques langagières, mises en oeuvre en milieu scolaire et extra- scolaire. Didactique, pédagogie, linguistique, psychologie et sociologie des apprentissages, histoire de l’éducation.

31 URECA (EA 1059) Unité de Recherche sur l’Évolution du Comportement et Apprentissage Étudier et modéliser les changements d’états comportementaux, cognitifs et émotionnels résultant des interactions entre l’individu et son environnement. Psychologie cognitive, neuropsychologie, psychologie sociale, de l’éducation, de la santé, du développement.


Télécharger ppt "L’université de Lille 3 Sciences de l’Homme et de la Société."

Présentations similaires


Annonces Google