Télécharger la présentation
Publié parAuben Marechal Modifié depuis plus de 9 années
1
République Algérienne Démocratique et Populaire
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université d’Oran Etude du rôle de l’université dans la diffusion de la culture entrepreneuriale Mme BENYAHIA-TAIBI G. Mme DJAMANE-SEGUENI N.
2
Plan de l’exposé Introduction Problématique
Entrepreneuriat et enseignement Cadre méthodologique Synthèse des résultats Conclusions
3
Introduction L’intérêt des établissements de formation supérieure pour l’entrepreneuriat s’est fortement renforcé depuis quelques années, comme en témoignent l’inscription de formations entrepreneuriales dans les cursus universitaires.
4
Introduction Le renouveau du rôle de l’université devrait permettre de promouvoir une culture entrepreneuriale. L’université, en tant qu’acteur local de développement, doit proposer des actions liées à l’entrepreneuriat.
5
Problématique Le rôle de l’université dans la sensibilisation des étudiants à la création d’entreprise
6
Entrepreneuriat et enseignement
Beaucoup d’auteurs s’intéressent aux liens entre l’éducation et l’entrepreneuriat Nul n’est programmé génétiquement pour devenir entrepreneur ; on ne nait pas entrepreneur.
7
Entrepreneuriat et enseignement
L’entrepreneuriat est un mode de comportement, une attitude qui peut-être encouragée, favorisée, contrariée, soit, mais on peut apprendre à modifier son comportement et on peut y arriver.
8
Entrepreneuriat et enseignement
4 niveaux d’actions en faveur de l’entrepreneuriat au sein de l’université. La sensibilisation Démontrer qu’entreprendre est une carrière possible et accessible pour les étudiants La formation Développer et renforcer les capacités entrepreneuriales des individus L’accompagnement Faire le suivi des processus de création, par une mise à disposition de différentes ressources Le conseil Conseiller les entrepreneurs au sein du contexte local ou régional
9
Entrepreneuriat et enseignement
Peu de travaux s’intéressent aux problématiques d’évaluation des dispositifs de l’enseignement de l’entrepreneuriat. Les recherches portent généralement sur l’impact des formations à l’entrepreneuriat sur l’intention de carrière des apprenants.
10
Etudiants en fin de cursus
Enseignants Cadre méthodologique
11
Résultats de l’investigation au niveau des étudiants
Synthèse des résultats Résultats de l’investigation au niveau des étudiants
12
Les expériences de travail
67% des étudiants ont déjà travaillé dans des entreprises Grandes entreprises (45.2%) PME/PMI (23.8%) TPE (31%) Les expériences de travail
13
Les modèles d’entrepreneur
14
Le cursus entrepreneurial
(72.1%) des étudiants estiment n’avoir jamais suivi des enseignements en entrepreneuriat (27,9%) des étudiants déclarent que certains modules donnent un aperçu global sur la question
15
Les attitudes entrepreneuriales
(80%) possèdent déjà une idée d’un projet d’entreprise Avant avoir suivi des enseignements (56,5%) Après avoir suivi des enseignements (43,5%)
16
Les attitudes entrepreneuriales
17
Les attitudes entrepreneuriales
Produit 44.4% Montage du plan d’affaires 35.3% Marché 42.9% (50%) des questionnés se donnent un horizon d’un an à trois ans pour concrétiser leurs projets. (12,5%) ambitionnent de concrétiser leurs projets dans un délai n’excédant pas une année.
18
Les attitudes entrepreneuriales
La création d’une entreprise apparaît comme: Gain d’argent (56,5%) Défi (61,9%) Responsabilité (64,4%) Accomplissement (65,3%)
19
Les attitudes entrepreneuriales
En cas d’échec du projet, ce serait: Une expérience utile pour la suite de la carrière professionnelle Un échec financier Une expérience utile pour une autre aventure entrepreneuriale Un échec social Un échec personnel 48.1% 43.9% 29.6% 21.4% 20.8%
20
Résultats de l’investigation au niveau des enseignants
Synthèse des résultats Résultats de l’investigation au niveau des enseignants
21
Enseignement de l’entrepreneuriat
La majorité des enseignants questionnés n’ont pas assuré un module relatif à la création d’entreprise ou à l'entrepreneuriat dans notre faculté. Les modules enseignés relèvent généralement d’un chapitre dans : l’économie d’entreprise, la gestion d’entreprise, la gestion financière, l’étude de marché, etc.
22
Enseignement de l’entrepreneuriat
En fin de cursus universitaire (78%) En début du cursus universitaire (22%)
23
Les obstacles à la création d’entreprises
24
Recommandations La création de modules permettant de développer les compétences nécessaires pour créer une entreprise L’organisation de journées d'information sur la création d'entreprises L’organisation d'un concours pour le prix du meilleur projet de création d'entreprise La sensibilisation des étudiants à l'activité indépendante en tant qu'option de carrière
25
Conclusion Dans le futur, les universités algériennes doivent augmenter leur contribution au développement de l’entrepreneuriat à travers des formations et des programmes spécifiques en entrepreneuriat. La constitution de cette approche globale implique d'inventer de nouvelles formes d'enseignement adaptées à la dimension pragmatique de l'entrepreneuriat.
26
Conclusion Quel type d’enseignement et quelles pédagogies pourrait-on mobiliser pour parvenir, en agissant sur les attitudes et les perceptions des apprenants, à déclencher chez eux des comportements entreprenants ?
27
Les vraies questions qui doivent être posées sont :
- Qu’enseigne-t-on ? (Quoi ?) - Comment l’enseigne-t-on ? (Comment ?) - Avec quel impact ? (Quelle est l’efficacité ?)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.