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Direction des Déplacements UrbainsJanvier 20051 Réunion publique Janvier 2005 PROJET D’EXTENSION DU STATIONNEMENT PAYANT 4ème ARRONDISSEMENT.

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1 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 20051 Réunion publique Janvier 2005 PROJET D’EXTENSION DU STATIONNEMENT PAYANT 4ème ARRONDISSEMENT

2 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 20052 1.Situation actuelle

3 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 20053 1.Situation actuelle L ’offre de stationnement sur le 4ème 514 places payantes (7% de la capacité totale de stationnement) 6 500 places gratuites 2 500 places privatives Principes tarifaires 2 zones  Chrono : Courte durée Centre de quartier  Tempo : Moyenne durée 1/4 d ’heure gratuit Tarifs résidents GIC-GIG : gratuité sans limite de temps

4 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 20054 La demande de stationnement sur le 4ème Occupation moyenne diurne de 105% (73% sur la Gde Rue de la Croix-Rousse, 160% sur le Boulevard) Stationnement illicite = 17% Une rotation moyenne (5 véh/place/jour) qui cache de grandes disparités entre les zones  8 véhicules par place et par jour sur la Gde Rue et le Bd de la Croix-Rousse  moins de 3 véhicules par place et par jour sur les zones gratuites (Belfort, Cuire) Temps de recherche d ’une place  en moyenne de 7 minutes  Moins de 5 minutes avant 17 h  Plus d ’un 1/4 d ’heure après 20 h 1.Situation actuelle matin Ap-midi Soir 15 min 5 min 2 min Sources : Enquêtes stationnement sur le plateau de la Croix-Rousse 1997 et 2003

5 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 20055 Structure de la demande 30% des usagers sont des résidents (dont résidents dynamiques) 25% des usagers sont des pendulaires  Plus de 30% dans les zones gratuites  Moins de 10% dans la Grande Rue de la Croix-Rousse 45% des usagers sont des visiteurs (courte durée) 1.Situation actuelle Les pendulaires domicile-travail consomment 40% de l ’offre de stationnement payant

6 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 20056 1.Situation actuelle Stationnement Résidentiel 226 vignettes Résidents  Distribuées par les Mairies d ’arrondissement  Valable uniquement dans l ’arrondissement de résidence  Condition : habiter dans le périmètre Résident (zones payantes)  Validité : 2 ans ticket journée (sur horodateur) ticket hebdo (sur horodateur) ticket mensuel (en mairie d ’arrondissement) 91% des tickets résidents sont des tickets journée

7 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 20057 En moyenne, un véhicule est stationné durant 95% du temps et occupe 20 m² (le temps moyen de déplacement d ’une voiture est de 20 min par jour) Les conditions de stationnement sont un déterminant majeur du choix modal Une enquête de 1996, menée dans 6 agglomérations suisses et françaises montrent que la part modale de l ’automobile dépasse les 90% si les personnes sont assurées de trouver une place de stationnement 5% du temps 95% du temps 1.Situation actuelle

8 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 20058 Une journée type de stationnement (gratuit) 7 h-8h Départ des résidents pendulaires 8 h-9h Arrivée des pendulaires Taux d ’occupation 90% - Temps de recherche d ’une place 100% 5 min 10 h-14h Arrivée des visiteurs 120% > 15 min 17 h-18h 120% > 15 min Retour des premiers résidents 1.Situation actuelle

9 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 20059 2. La politique de stationnement La politique de la stationnement s ’inscrit dans les objectifs du PDU : Partager la voirie et l ’espace public plus équitablement entre les modes Favoriser les modes alternatifs à l ’automobile (TC, vélos, marche à pied) Tout en renforçant l ’attractivité commerciale et économique du centre- ville Le stationnement payant est un des outils de la collectivité permettant d ’atteindre les objectifs du PDU Sur l’agglomération

10 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 200510 Pourquoi étendre le stationnement payant ? Pour augmenter la capacité de stationnement sans augmenter le nombre de places 1 véhicule par jour sur une zone gratuite... Une solution : réglementer 4 véhicules par jour sur une zone payante peu contrôlée... 8 véhicules par jour sur une zone payante bien contrôlée... 3. Extension du stationnement payant

11 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 200511 Chasser les voitures ventouses des pendulaires domicile-travail Elles consomment 40% de l ’offre de stationnement en journée Elles utilisent la voirie de la Croix-Rousse comme un parc-relais (proximité du centre) Les pendulaires se déplacent aux heures de pointe et participent à l ’accentuation de la congestion de la circulation à la Croix- Rousse Les TC constituent souvent une véritable alternative 3. Extension du stationnement payant

12 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 200512 Pour les résidents Ils leur sera plus facile de trouver une place libre en journée Ils pourront laisser durablement leur automobile sur la voirie (une journée, une semaine, un mois) Ils seront moins en stationnement illicite et gênant Toutes les rues payantes du 4ème leur seront accessibles (sauf Grande-Rue de la Croix-Rousse et rue d ’Austerlitz) 3. Extension du stationnement payant

13 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 200513 Pour les visiteurs (clients, livreurs, prof. libérales, artisans, touristes,…) Ils leur sera plus facile de trouver une place libre en journée Les emplacements réservés seront mieux respectés grâce au contrôle (zone de livraisons, places GIC-GIG, Hôtels,…) Faciliter le stationnement des visiteurs c ’est préserver le dynamisme de la Croix-Rousse 3. Extension du stationnement payant

14 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 200514 Pour tous Diminuer le stationnement « sauvage » sur les trottoirs, les passages piétons, les entrées charretières, les arrêts de bus, les zones de livraison,… Améliorer la sécurité des piétons (accessibilité des trottoirs) Meilleur respect des autres utilisateurs de la rue : piétons, vélos, poussettes,… Changer les comportements… 3. Extension du stationnement payant

15 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 200515 Fludifier le trafic automobile, diminuer la congestion et la pollution Avec moins de pendulaires circulant dans la Croix-Rousse Avec moins de trafic lié à la recherche d ’une place de stationnement (9% du trafic automobile à Lyon est constitué de véhicules à la recherche d ’une place de stationnement) 3. Extension du stationnement payant

16 Direction des Déplacements UrbainsJanvier 200516 4. Renforcement du contrôle UCS créée en 2003 Croix-Rousse contrôlée quotidiennement Augmentation de l ’effectif UCS 40 agents UCS opérationnels depuis sept 2004 20 agents supplémentaires chaque année jusqu ’à 2006 Extension du périmètre UCS En Presqu’île : sur les Pentes de la Croix Rousse et au Sud de Bellecour Rive Gauche : le 6ème arrondissement (Place Lyautey, Cours Vitton), le 3ème et le 7ème (bande de 500 m entre les quais du Rhône l ’Avenue de Saxe et la rue de Marseille)


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