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Publié parJean-baptiste Levasseur Modifié depuis plus de 9 années
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Le rapport Langevin-Wallon Publié en 1946 Est à nouveau publié par Claude Allègre avec deux commentaires de François Dubet et Philippe Meirieu, Document Mille et une nuits, 2004, 4 euros.
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Composition de la commission ? 27 personnes Paul Langevin et H. Wallon en sont les présidents. Langevin est décédé avant la publication. H. Piéron en est le vice président. 16 membres, dont... 2 femmes. Des enseignants du supérieur (Université et Collège de France), de lycée, de « collèges », d’école ; directeur d’Ecole normale, des administratifs du ministère. Enfin 6 représentants du Ministère.
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Les objectifs Organiser un ensemble cohérent Ensemble adapté à la structure sociale et à son évolution
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Les principes D’où des principes généraux Principe de justice assurant l’égalité et la diversité Les aptitudes et non pas les classes sociales ou les ressources financières
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Le principe d’orientation « L’organisation actuelle de notre enseignement entretient dans notre société le préjugé antique d’une hiérarchie entre les tâches et les travailleurs. » L’enseignement doit permettre le développement complet de la personne D’où le principe d’orientation fondée à la fois sur les aptitudes individuelles et les besoins sociaux
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Quelle organisation du système ? L’organisation reposait sur les ORDRES qui dépendaient des classes sociales et des ressources financières Donc on passe d’une organisation parallèle d’ORDRES En un système de DEGRES successifs
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L’organisation en DEGRE Le premier DEDRE de 3 ans à 18 ans 1 er cycle 3 à 11 ans 2 ème cycle 11 à 15 ans 3 ème cycle 15 à 18 ans Le deuxième DEGRE Concerne les études supérieures
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