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Publié parPierrette Guillard Modifié depuis plus de 9 années
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Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
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Plan Seconde Débouchés et formations Première et Terminale
Option en seconde Première et Terminale Grille horaire Enseignements spécifiques STSS Biologie et physiopathologie humaines Physique chimie Mathématiques Activités interdisciplinaires Débouchés et formations Spécificité des métiers des secteurs sanitaire et social Les formations supérieures
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Classe de seconde Option SMS : Sciences Médico-Sociales
Travail préparatoire aux classes de première et de terminale Réflexion axée sur des publics ciblés : l’enfant et la personne âgée 3 h par semaine
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Surveillance médicale Établissements d’accueil
De quoi parle-t-on ? POURQUOI ? Besoins Population enfant - personne âgée QUI ? Commune Département Associations REPONSE ADAPTEE ? COMMENT ? Mode de garde École Surveillance médicale Établissements d’accueil
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ST2S Première et Terminale
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Grille horaire Classe de première Classe de terminale
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Horaires Enseignements technologiques Sciences et techniques sanitaires et sociales 3 + (3 TD + 3 TP) 4 + (3 TD + 3 TP) Biologie et physiopathologie humaines 3 + (1 TP) 4 + (2 TP) Activités interdisciplinaires 3 semaines par an Enseignements généraux Français 2 + (1 TD) / Philosophie 1 + (1 TD) Sciences physiques et chimiques 1,5 + (1,5 TP) 2 + (1 TP) Mathématiques 2,5 + (0,5 TD) Langue vivante 1 2 Histoire géographie 1,5 Education physique et sportive (***) Heures de vie de classe 10 heures annuelles Atelier artistique (facultatif) 72 heures annuelles OPTION FACULTATIVE Langue vivante 2 (étrangère ou régionale)
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Enseignement STSS Sciences et Techniques sanitaires et sociales
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Programme de l’enseignement STSS Sciences et Techniques sanitaires et sociales
Pôles de Première Etat de santé et de bien être social d’une population Politiques de santé publique, politiques sociales Pôles de Terminale Dispositifs et institutions sanitaires et sociaux Pôle transversal de première et terminale Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
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Compétences terminales ST2S
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Analyser des faits de société posant des questions sanitaires et sociales
Caractériser l’état de santé et de bien être des populations Etablir une relation entre la demande collective et individuelle en matière de santé et de vie sociale Identifier les organisations mises en place (institutions, dispositifs..) Situer la place des professionnels de santé et du secteur social Différencier les finalités, les étapes et les modalités de mise en œuvre de la démarche de projet Analyser et utiliser les méthodes et outils des informations sanitaires et sociales
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Biologie et physiopathologie humaines
4 pôles « L’organisme humain et son autonomie » « Fonctions de nutrition » « Transmission de la vie et hérédité » « Défense de l’organisme »
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L’organisme humain et son autonomie
Première L’organisme humain et son autonomie Pour aborder les notions de posture et d’autonomie et pour analyser les répercussions qu’entraînent leurs dysfonctionnements au sein de la société Fonctions de nutrition Pour aborder les dysfonctionnements pathologiques, nutritionnels et comportementaux majeurs qui sont au centre des problèmes actuels de santé publique.
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Transmission de la vie et hérédité
Terminale Transmission de la vie et hérédité Pour aborder le cancer et la procréation médicalement assistée Défense de l’organisme Pour aborder les problèmes de santé associés aux agents pathogènes et se traduisant par l’émergence de problèmes sociaux de dimension internationale. (pandémies majeures)
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Physique - chimie Énergie et travail La vision
Les molécules organiques Les molécules de la santé Acides et bases Antiseptiques et désinfectants Solutions aqueuses d’antiseptiques La vision Les ondes au service de la santé Applications de l’électricité dans le domaine de la santé Physique et circulation sanguine Physique et diagnostics médicaux
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Mathématiques Information chiffrée et suites numériques
taux d’évolution, suites arithmétiques et géométriques Statistique et probabilités ajustement affiné, suites chronologiques, conditionnement Fonctions numériques et applications fonction dérivée, fonction logarithme décimal, fonctions exponentielles
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Activités interdisciplinaires en relation avec les structures à vocation sanitaire ou sociale
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Activités interdisciplinaires
Définition Activité permettant de connaître puis d'étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales conjuguant des approches scientifiques, juridiques, socio-économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles..
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Activités interdisciplinaires
Objectifs porter un regard critique croisé sur des questions sanitaires et/ou sociales grâce à l'interdisciplinarité aborder les réponses dans leur diversité par, entre autres, une approche concrète du champ de la santé et du social, enrichir les méthodes de travail de l'élève, développer la prise d'initiatives et la capacité à travailler en équipe (par le biais de travaux de groupe) développer les compétences nécessaires à la poursuite d'études et en particulier à l'accès aux concours sanitaires et sociaux
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Enseignements concernés
Activités interdisciplinaires Enseignements concernés • Sciences et techniques sanitaires et sociales • Biologies et physiopathologie humaines • Sciences physiques et chimiques • Mathématiques Les enseignants de français, histoire-géo, EPS, philosophie et langues vivantes peuvent également participer aux activités interdisciplinaires
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Durée 3 semaines annuelles : • classe de première : 3 fois 19 h
Activités interdisciplinaires Durée 3 semaines annuelles : • classe de première : 3 fois 19 h • classe de terminale : 3 fois 22 h
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Classe de première • Travaux de groupe (3 élèves maximum)
Activités interdisciplinaires Classe de première • Travaux de groupe (3 élèves maximum) • Investigations sur le terrain auprès des différents acteurs • Conduite d'activités de recherche interdisciplinaire pour repérer et intégrer les apports des différentes disciplines dans la compréhension d'un fait de société ou d'actualité • Collecte, sélection et organisation des informations
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Classe de terminale • Travaux de groupe de préférence
Activités interdisciplinaires Classe de terminale • Travaux de groupe de préférence • Investigations sur le terrain • Conduite d'une étude scientifique et technologique en lien avec les programmes des deux disciplines (Sciences et techniques sanitaires et sociales, Biologie et physiopathologie humaines) et d'une autre à choisir entre Sciences physiques et chimiques et Mathématiques • Questionnement pour appréhender la complexité des faits d'actualité sanitaires et sociaux et en comprendre les enjeux
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Evaluation Classe de première
Activités interdisciplinaires Evaluation Classe de première Support : production structurée présentée sous une forme adaptée pouvant associer l'écrit, l'oral, le visuel Modalités : appréciations sur le livret scolaire Classe terminale Support : production écrite de 7 à 10 pages maximum (annexes comprises) présentant la démarche pédagogique, les aspects cognitifs, le caractère pluridisciplinaire Modalités : • Présentation devant une équipe pédagogique • Appréciations sur le livret scolaire
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Les débouchés
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Spécificité des métiers des secteurs sanitaires et sociaux
Formation scientifique Bonne connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux, compréhension du fonctionnement des structures et des dispositifs mis en place dans le cadre des politiques sanitaires et sociales Qualités humaines et relationnelles ancrées sur une solide motivation
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Emplois « techniques » du secteur paramédical ou social
Les formations paramédicales : infirmier, ergothérapeute, BTS diététique, Esthétique Cosmétique, Analyse de biologie médicale, DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique Emplois du travail social : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants… avec souvent une exigence de vécu ou d’expérience dans le secteur.
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Emplois administratifs
Emplois technico-administratifs de niveau III Correspondant à des emplois d’assistants des professionnels de santé ou du social ou à des emplois de techniciens de prestations sociales. Création d’un nouveau BTS à la rentrée 2007 : BTS PS2S : prestations et services des secteurs sanitaire et social possibilité licence professionnelle
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Concours de la fonction publique après l’obtention du bac
Concours rédacteur de la fonction publique spécialisation administration générale spécialisation secteur sanitaire et social Concours SASU secrétaire de l’administration scolaire et universitaire
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Préparateur en pharmacie
Formation d’une durée de 2 à 3 ans en apprentissage dans une officine (en ville ou à l’hôpital)
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Profil souhaitable pour aborder les études supérieures
Intérêt pour les questions sanitaires et sociales du monde contemporain. Compétences scientifiques Aptitudes à l’expression écrite et orale Qualités relationnelles adaptées pour les professions d’aide à la personne
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Offre de formation Université École des cadres / DU
Système LMD Offre de formation Université AES Sciences Staps Psychologie Sociologie Médecine Passerelles École des cadres / DU + 4 Écoles Paramédicales Sociales Licence professionnelle + 3 BTS ESF PS2S Assistant de D° Diététique …. DUT Carrières sociales Gestion urbaine/Animation Accompagnement social + 2
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Écoles spécialisées Accès sur concours Sociales Paramédicales
*Infirmier *Manipulateur d'électroradiologie *Psychomotricien *Audioprothésiste *Orthoptiste *Orthophoniste *Pédicure podologue *Ambulancier *Assistant de service social *Educateur spécialisé *Educateur jeunes enfants *Animateur Accès sur concours
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Les BTS *Analyses biologiques *PS2S *Prothésiste orthésiste *ESF
Accès sur dossier (première et terminale) *Analyses biologiques *Prothésiste orthésiste *Podo orthésiste *Opticien lunetier *PS2S *ESF *Diététique *Esthétique cosmétique *Assistant de direction Accès à des licences professionnelles en relation avec la formation initiale
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Les IUT *Carrières sociales :
Accès sur dossier (première et terminale) + entretien *Carrières sociales : option « animation sociale et socioculturelle » option « assistance sociale » option « éducation spécialisée » option « gestion urbaine » *Diététique Accès à des licences professionnelles en relation avec la formation initiale
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L’université Médecine AES Pharmacie Sciences Staps Sciences humaines
concours PCEM Pharmacie concours Staps AES Administration économique et sociale Sciences parcours de la santé Sciences humaines sociologie –psychologie Accessible tout bac - Profil : travail autonome et construction d’un parcours universitaire réfléchi - Concurrence forte sur certaines filières - Travail personnel important à fournir - Certaines filières ne sont pas porteuses d’emplois
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ST2S Coordinatrice du GDT académique Nancy-Metz Janvier 2007
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