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Publié parNorbert Etienne Modifié depuis plus de 9 années
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OBJECTIFS (3 ans) Sportif Playoff Top 14 Créer un modèle économique sur ressources propres Développer une identité MHR et une marque commerciale
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Chiffres Clés 28 Internationaux en Equipe de France chaque saison dans toutes les catégories (France, Féminines, VII, Universitaires, -18,-20) 10 ans d’excellence avec un Centre de Formation classé catégorie 1 et figurant parmi les meilleurs centres français 1 000 licenciés (1ère association de France avec plus de 500 enfants à l’école de Rugby) 8 000 abonnés chaque année / 11 752 spectateurs par rencontre à Yves-du-Manoir (moyenne sur la saison 2011-2012 toutes compétitions confondues) 450 entreprises partenaires / 13 clubs du Grand Montpellier aidés sous forme de parrainage 3 500 écoliers initiés chaque année à la découverte du rugby par les éducateurs du club dans 40 établissements scolaires / 10 stages par an ouverts à tous + de 3 600 000 visiteurs par mois sur le site internet www.montpellier-rugby.comwww.montpellier-rugby.com Plus de 17 000 fans sur Facebook https://www.facebook.com/Montpellier.Rugby https://www.facebook.com/Montpellier.Rugby + de 4200 followers sur Twitter https://twitter.com/#!/MHR_officielhttps://twitter.com/#!/MHR_officiel
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I. Identification des actifs : centres de profit & stakeholders Centres de profit Billetterie Partenariats Subventions Business Seats (RP) Boutique Bodega Droits TV Transferts Stakeholders Collectivités Partenaires Médias Supporters Joueurs et coaches MHSC & MAHB
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I. Identification des actifs : les ingrédients Ressources Partenariats (Altrad, Agglomération, Région, Ville, Asics…) : 360 Stade et Centre de formation Capital social sportif et économique Réputation (Club, Entraineur, formation, joueurs…) Compétences Formation & management sportif Commerciale et relationnelle Marketing événementielle
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II Evaluation du potentiel de chaque actif Actifs VRI-SO Partenaires +++++++++++ Capital Social +++ +++++ Stade Yves du Manoir +++++ ++ Centre de Formation ++++++ ++++ Réputation +++++++++++ Commerciale Marketing ++++ Formation Management Sportif ++++++++++++
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III Macro-environnement Economique : Tissus économiques Languedoc- Roussillon - Ruralité – Pôle Universitaire Politique : Dynamique sportive forte – Marque Sud de France Socioculturel : CDM Rugby – Développement de la pratique et ouverture Juridique – Règlementaire : Stade Yves du Manoir – Droits TV - DNCG
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Forces Concurrentielles Pressions Rivaux Clubs Top 14 Très forte sur le plan sportif – relativement faible sur le reste (partenariats et billetterie) ou régulé (Droits TV) Substituts MAHB et MHSC Partage de partenariats locaux – abonnements et RP Nouveaux Entrants Beach rugby – Rugby à 7 Contrôlés par le club Fournisseurs Sportifs et Coach Fabien Galthié incontrôlable et faible contrôle des joueurs majeurs Clients Partenaires - Supporters Grand nombre donc renouvelleble – associations de supporters peu virulents. Collectivités incontrôlable Micro-environnement
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Première Synthèse 100 salariés dont 50 % dédiés au sportif
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Business Model Positionnement Jeunesse Moderne Accessible Singularité Centre de formation Stade Yves du manoir Dynamique 2010- 2011 Métier Club de Rugby formateur Compétences clés Formation – management sportif Commerciales BtB Relationnelles locales Réponse à des demandes RP Etudiants Démocratisation du rugby
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Relations Ressources - Compétences Partenariats Stade Yves du Manoir Centre de Formation Capital Social Réputation CRM Hospitalité – Marketing des services - CRM Formation sportive Négociation – lobbying Communication (externalisée) – Management sportif
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Stock de ressources (mélange) Ressources Partenariales « Pivots » Ressources Physiques Ressources Relationnelles Ressources de Réputation Capacités Organisationnelles (apprentissage) Capacités dynamiques « Bricolage ou sérendipité » Articulation – interaction – management des actifs
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Business Model actuel RéputationPartenariat Mécénat Capital Social Supports Physiques Management Sportif & Relation actionnaire Aménagement Opérations RP Formation Négociation Lobbying Base de ressources Impact indirect Impact directDéploiement Compétences distinctives
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Business Model futur RéputationSupports Physiques Capital Social Partenariats Management Sportif Activation Relation actionnaire Négociation Hospitality management Base de ressources Impact indirect Impact directDéploiement Compétences distinctives Brand & Fan Relationship management
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Axes de développement 1.Maintien du centre de formation et des compétences de management sportives 2.Exploitation du stade : Nouvelles Compétences –BtB : Hospitality – RP –BtC : Fan Relationship Management 3.Nouvelles formes de commercialisation : activations et ticketing - Nouvelles Compétences 4.Exploitation d’une marque commerciale – Nouvelles Compétences
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