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OBJECTIFS (3 ans) Sportif Playoff Top 14 Créer un modèle économique sur ressources propres Développer une identité MHR et une marque commerciale.

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2 OBJECTIFS (3 ans) Sportif Playoff Top 14 Créer un modèle économique sur ressources propres Développer une identité MHR et une marque commerciale

3 Chiffres Clés 28 Internationaux en Equipe de France chaque saison dans toutes les catégories (France, Féminines, VII, Universitaires, -18,-20) 10 ans d’excellence avec un Centre de Formation classé catégorie 1 et figurant parmi les meilleurs centres français 1 000 licenciés (1ère association de France avec plus de 500 enfants à l’école de Rugby) 8 000 abonnés chaque année / 11 752 spectateurs par rencontre à Yves-du-Manoir (moyenne sur la saison 2011-2012 toutes compétitions confondues) 450 entreprises partenaires / 13 clubs du Grand Montpellier aidés sous forme de parrainage 3 500 écoliers initiés chaque année à la découverte du rugby par les éducateurs du club dans 40 établissements scolaires / 10 stages par an ouverts à tous + de 3 600 000 visiteurs par mois sur le site internet www.montpellier-rugby.comwww.montpellier-rugby.com Plus de 17 000 fans sur Facebook https://www.facebook.com/Montpellier.Rugby https://www.facebook.com/Montpellier.Rugby + de 4200 followers sur Twitter https://twitter.com/#!/MHR_officielhttps://twitter.com/#!/MHR_officiel

4 I. Identification des actifs : centres de profit & stakeholders Centres de profit Billetterie Partenariats Subventions Business Seats (RP) Boutique Bodega Droits TV Transferts Stakeholders Collectivités Partenaires Médias Supporters Joueurs et coaches MHSC & MAHB

5 I. Identification des actifs : les ingrédients Ressources Partenariats (Altrad, Agglomération, Région, Ville, Asics…) : 360 Stade et Centre de formation Capital social sportif et économique Réputation (Club, Entraineur, formation, joueurs…) Compétences Formation & management sportif Commerciale et relationnelle Marketing événementielle

6 II Evaluation du potentiel de chaque actif Actifs VRI-SO Partenaires +++++++++++ Capital Social +++ +++++ Stade Yves du Manoir +++++ ++ Centre de Formation ++++++ ++++ Réputation +++++++++++ Commerciale Marketing ++++ Formation Management Sportif ++++++++++++

7 III Macro-environnement  Economique : Tissus économiques Languedoc- Roussillon - Ruralité – Pôle Universitaire  Politique : Dynamique sportive forte – Marque Sud de France  Socioculturel : CDM Rugby – Développement de la pratique et ouverture  Juridique – Règlementaire : Stade Yves du Manoir – Droits TV - DNCG

8 Forces Concurrentielles Pressions Rivaux Clubs Top 14 Très forte sur le plan sportif – relativement faible sur le reste (partenariats et billetterie) ou régulé (Droits TV) Substituts MAHB et MHSC Partage de partenariats locaux – abonnements et RP Nouveaux Entrants Beach rugby – Rugby à 7 Contrôlés par le club Fournisseurs Sportifs et Coach Fabien Galthié incontrôlable et faible contrôle des joueurs majeurs Clients Partenaires - Supporters Grand nombre donc renouvelleble – associations de supporters peu virulents. Collectivités incontrôlable Micro-environnement

9 Première Synthèse 100 salariés dont 50 % dédiés au sportif

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12 Business Model Positionnement Jeunesse Moderne Accessible Singularité Centre de formation Stade Yves du manoir Dynamique 2010- 2011 Métier Club de Rugby formateur Compétences clés Formation – management sportif Commerciales BtB Relationnelles locales Réponse à des demandes RP Etudiants Démocratisation du rugby

13 Relations Ressources - Compétences  Partenariats  Stade Yves du Manoir  Centre de Formation  Capital Social  Réputation  CRM  Hospitalité – Marketing des services - CRM  Formation sportive  Négociation – lobbying  Communication (externalisée) – Management sportif

14 Stock de ressources (mélange) Ressources Partenariales « Pivots » Ressources Physiques Ressources Relationnelles Ressources de Réputation Capacités Organisationnelles (apprentissage) Capacités dynamiques « Bricolage ou sérendipité » Articulation – interaction – management des actifs

15 Business Model actuel RéputationPartenariat Mécénat Capital Social Supports Physiques Management Sportif & Relation actionnaire Aménagement Opérations RP Formation Négociation Lobbying Base de ressources Impact indirect Impact directDéploiement Compétences distinctives

16 Business Model futur RéputationSupports Physiques Capital Social Partenariats Management Sportif Activation Relation actionnaire Négociation Hospitality management Base de ressources Impact indirect Impact directDéploiement Compétences distinctives Brand & Fan Relationship management

17 Axes de développement 1.Maintien du centre de formation et des compétences de management sportives 2.Exploitation du stade : Nouvelles Compétences –BtB : Hospitality – RP –BtC : Fan Relationship Management 3.Nouvelles formes de commercialisation : activations et ticketing - Nouvelles Compétences 4.Exploitation d’une marque commerciale – Nouvelles Compétences


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