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Module 3: objectifs et cibles du plaidoyer
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Qu’est-ce qu’un objectif de plaidoyer ?
Un objectif de plaidoyer vise à changer les politiques ou les programmes des gouvernements, des institutions ou des organisations. Votre objectif de plaidoyer est ce que vous voulez changer, de combien et quand. Généralement, le délai pour un objectif de plaidoyer sera de plusieurs années. Il vise à renforcer ou à changer des lois, les politiques ou les stratégies en tenant compte des éléments suivants : la politique officielle en vigueur ; le contexte socioculturel, la culture dominante, les mentalités, les pratiques sociales, les religions ; les forces qui peuvent aider à la réalisation de l’objectif et les adversaires qui peuvent s’y opposer ; les contraintes d’ordre budgétaires, matérielles et techniques et les possibilités en matière de mobilisation de fonds pour atteindre l’objectif.
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Les caractéristiques d’un bon objectif de plaidoyer
Spécifique : on sait ce que l’on cherche à obtenir concrètement Mesurable : afin d’apprécier l’impact des interventions de plaidoyer. Limité dans le temps : en général, le délai de réalisation d’un objectif de plaidoyer sera de 1 à 3 ans SMART Adapté au contexte : c’est-à-dire que l’objectif doit tenir compte des rapports de force en place, de la sensibilité des différents acteurs des enjeux et des privilèges qu’il remet en cause Réaliste, afin de limiter les ambitions car il faut éviter de se battre sur plusieurs fronts à la fois si l’on veut obtenir des résultats probants ;
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Description du problème, ses causes Raisons du choix
Définir les problèmes Description du problème, ses causes Raisons du choix Qui est affecté par ce problème ? Solutions envisagées grâce au plaidoyer Coût exhorbitant des traitements pour les malades du fait de la Limite ou empêche l’accès au traitement, une vie digne pour les malades Les drépanocytaires et leur famille - Faire adopter une politique d’exemption partielle ou totale des frais médicaux pour les drépanocytaires - Lobby auprès des laboratoires pour abaisser les coûts des traitements et développer les génériques
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Les cibles peuvent être classées en 3 catégories:
Définir les cibles Les cibles peuvent être classées en 3 catégories: Cibles principales (décideurs) Cibles secondaires (ne décident pas mais influencent fortement les décideurs) Parties prenantes primaires: population affectée par les problèmes identifiés
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Position sur votre problématique
Mapping des cibles Il est indispensable d’analyser les prises de position des cibles de plaidoyer, d’identifier les éléments positifs et les oppositions frontales ou cachées. Ce mapping des cibles será résumé dans un tableau: Influence la problématique Aptitude à obtener le changement souhaité Haute Moyenne Faible Fortement opposé Opposé Favorable Fortement favorable Position sur votre problématique
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