La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

14 mai 2013 Sion Office de l’enseignement spécialisé / DFS / Valais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "14 mai 2013 Sion Office de l’enseignement spécialisé / DFS / Valais."— Transcription de la présentation:

1 14 mai 2013 Sion Office de l’enseignement spécialisé / DFS / Valais

2 Considérations contextuelle Période de changement: Concept cantonal de pédagogie spécialisée: travaux terminés - CE en a pris connaissance, mais pas de décision formelle > suite avec le nouveau CE. Changement de chef de Département Directives transitoires signées par M. Roch: domaine de la logopédie, de la transition, des mesures ordinaires et renforcées Nouvelles Lois / Nouveaux rôles / Nouveaux documents API Phase normale de déstabilisation, mais volonté de gestion du changement dans une continuité certaine > intérêt premier de l’enfant et de la classe.

3 Contexte ES Comité a transmis le souci d’épuisement professionnel > en cause la lourdeur administrative > API Volonté de l’OES de recentrer, de clarifier et de rassurer: Cadre et documents API: recadrage de l’API / harmonisation cantonale / axe de qualité / rôle d’ES et de personne ressource. L’essentiel de l’API reste la réponse aux besoins de l’enfant / la collaboration avec les partenaires / l’acte pédagogique. L’administration n’est pas un but, mais un moyen: les documents sont des supports. A considérer comme tel et non comme un possible contrôle de la part des autorités: concision, précision. Les signalements sont remplis par les titulaires: concision / précision. Le PPI peut être réalisé en séance avec l’enseignant et les parents: durée maximale 30 mn à 1 h, rédaction comprise.

4 Rappel de principes (1) Se centrer sur l’enfant et la collaboration; Définition claire de rôles; Ne pas multiplier les documents: compléter les existants / ne pas faire de doublons; Gestion informatisée Documents de collaboration interdisciplinaire: en remplacement du PPI, si collaboration ES / spécialiste.

5 Rappel de principes (2) OES et le SE sont sensibles à la question de l’épuisement professionnel: un enseignant en épuisement professionnel est une situation de trop; Epuisement intervient aussi quand: définition des tâches floues / responsabilité trop grande / manque de reconnaissance et de soutien de l’autorité / …; Cadre de l’API rappelle: le rôle des directions (cf Loi) Faire appel est une preuve de compétence: directeur / conseiller pédagogique / inspecteur

6 Pour ne pas conclure Période de turbulences Garder le cap / son centre Accepter les mouvements Voir loin / agir proche: ici et maintenant … avec le soutien et la confiance des collaborateurs de l’OES


Télécharger ppt "14 mai 2013 Sion Office de l’enseignement spécialisé / DFS / Valais."

Présentations similaires


Annonces Google