Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHortense Valentin Modifié depuis plus de 9 années
1
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général de Centre-ville en Mouvement
2
« Le commerce en zone urbaine sensible » Eric QUENARD – 1 er Adjoint à la Maire de Reims Grand témoin de la table ronde
3
« Le commerce en zone urbaine sensible » Jacques SESTI Directeur AGENCIA (SEM) Lipa et Serge GOLDSTEIN Architectes du centre commercial « l’Hippodrome » à Reims Bernard LACOTE Représentant de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’Emploi Christelle JUBIEN Chef de projet Etudes transverses et Partenariats EPARECA Philippe LEGRIS Expert investissement à la Caisse des Dépôts Miloud SEBAA Manager du commerce de la Ville de Malakoff
6
CENTRE COMMERCIAL DE L’HIPPODROME Création de la SARL de l’HIPPODROME en 2000 Actionnaires : CDC, CECA, EPARECA, SEM AGENCIA CPI entre SEM AGENCIA / SARL HIPPO. Pré-commercialisation en 2001 TRAVAUX de février à octobre 2002 OUVERTURE en NOVEMBRE 2002
9
CENTRE COMMERCIAL DE L’HIPPODROME BAIL A CONSTRUCTION DE 40 ANS Parking public de 180 places BATIMENT de 3600m² dont MATCH (2500m²) et 10 boutiques(1100m²) Un taux de vacance des boutiques de 5% Un chiffre d’affaire annuel de 10 M€ Activité soutenue des pharmacies, de la boulangerie et du buraliste.
10
FISAC en ZUS Bernard LACOTE - Direccte ex DRCA
11
Le FISAC, principal outil d’intervention sur les territoires Le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce, créé en 1989. Un dispositif initialement fondé sur le principe de solidarité entre les grandes surfaces et le commerce traditionnel. Une dotation nationale de 100 millions d’euros (loi LME du 4 août 2008) dont 50 % pour les opérations locales. 2009-2012 en Champagne Ardenne: une vingtaine d’opérations en cours chaque année représentant de l’ordre de 3 millions d’euros de FISAC.
12
Le FISAC, un dispositif efficace Les textes de référence : le décret du 30 décembre 2008, l’arrêté du 30 décembre 2008, circulaire du 22 juin 2009 4 grandes catégories d’opérations : Les études. Les opérations collectives, rurales ou urbaines. Les opérations individuelles à destination des entreprises en milieu rural (communes de moins de 3000 habitants). Les actions collectives spécifiques nationales décidées par le ministre.
13
Le FISAC, opération partenariale avant tout Les grands principes d’intervention pour les opérations collectives : Utiliser le commerce et l’artisanat comme vecteur du développement local et du changement. Une approche globale de la problématique donc des aides en fonctionnement et en investissement. Le partenariat. Un programme pluriannuel.
14
Le FISAC et les quartiers 3 formes différentes d’intervenir dans les quartiers: Selon le FISAC traditionnel: Epernay: en continuité d’un dossier FISAC CENTRE VILLE selon le même processus de pilotage et au contenu similaire (approche cohérente) Selon le FISAC appel à projets: Reims: une démarche visant la structuration de l’union des commerçants de quartiers (uniquement fonctionnement) Selon le FISAC ZUS Reims: un dispositif autonome d’aide directe aux entreprises avec le taux majoré à 40 % sans contrepartie de la collectivité
15
L’articulation avec l’EPARECA Investit dans des opérations à faible rentabilité, Intervient sur des sites où la lourdeur du régime de la copropriété décourage l’initiative privée, Finance la revitalisation commerciale dans les sites où les propriétaires privés n’ont plus les moyens ou la volonté d’investir, N’apporte pas de subvention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.