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1 6ème édition Novembre 2009 L’observatoire des rémunérations d’Entreprises & Médias.

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1 1 6ème édition Novembre 2009 L’observatoire des rémunérations d’Entreprises & Médias

2 2 Sommaire  L’association au moment de l’enquête  Le panel 2009  La fonction communication dans l’entreprise  Les domaines d’intervention des directions de communication  Les budgets  Les effectifs  La rémunération du directeur de communication  Le directeur de la communication  Les autres responsables de communication

3 3 L’association au moment de l’enquête (octobre 2009)  125 adhérents (112 directeurs de la communication en poste)  69 femmes et 56 hommes  Âge moyen : 50 ans (de 37 à 66 ans)  22 nouveaux membres depuis deux ans  12 entreprises ou institutions représentées pour la 1 ère fois

4 4 Le panel 2009  71 réponses : 65% de l’ensemble E&M (75% en 2007) panel identique 2009/2007 : 48 réponses  Profil des entreprises :  80% de groupes ou sociétés françaises  Près de la moitié ont un chiffre d’affaire supérieur à 7,5 Md€  21% : ≥ 20Md€  27% : ≥7,5 Md€ < 20 Md€  32% : ≥ 1Md€ < 7,5Md€  20% : < 1 Md€  Les secteurs les plus représentés :  Industrie (28%)  Services (26%)  Banque / assurance (21%)  Distribution 10%  55% sont des sociétés cotées  10% sociétés publiques/parapubliques  35% sociétés privées non cotées

5 5  Profil des directeurs de communication  Une majorité de femmes (40/ 31)  Age moyen : 50 ans  1/3 : moins de 45 ans  1/3 : de 45 à 55 ans  1/3 + de 55 ans  Ancienneté dans le métier : 20 ans en moyenne  10% : - de 10 ans d’ancienneté  1/3 : + de 25 ans  Ancienneté dans le poste : 8 ans en moyenne  1/3 : plus de 10 ans

6 6 La fonction communication dans l’entreprise

7 7 en % 20072009 Stratégie, communication corporate10097 Relations presse, com. de crise100 Relations publiques8995 Communication interne8882 Communication managériale75 Marque-78 Communication commerciale3842 Communication financière64 NS Développement durable50 Lobbying3332 LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE  Les responsabilités du directeur de communication Le dircom d’E&M : 100% corporate, + 80% com. interne ou marque, + 50% développement durable...

8 8 Le montant global du budget (médiane) est de 5,5 millions d’euros (4,9 en 2007) La stabilité des tranches basses s’oppose à la forte progression du nombre des plus gros budgets. La comparaison / panel 2007 souligne la progression des budgets de communication principalement dans les plus grandes entreprises. LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE  Le budget de communication

9 9  Les effectifs de la direction La taille médiane des équipes est de 13 collaborateurs, contre15 en 2007. Cette baisse des effectifs affecte plus particulièrement les plus petites équipes qui représentent plus du tiers de l’ensemble, contre moins du quart il y a deux ans. LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE 2007 2009  La dimension des filières Le nombre des collaborateurs varie de 5 à 1000, la médiane se situe à 35 collaborateurs. Dans 25% des entreprises, l’effectif de la filière est supérieur à 100 personnes.

10 10 La rémunération du directeur de communication en 2008

11 11  Structure de la rémunération Salaire global brut = fixe annuel brut + part variable, hors intéressement / participation, stock options, avantages en nature NB : maximum / minimum = moyenne des 3 + hauts et des 3 + bas LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

12 12 2006 2008 Part variable86% 95% Participation/intéressement76% 75% Stocks options / actions gratuites...61% 63% Avantages en nature79% 2006 (base 80) 2008 (base 71) médiane180 000 € 175 000 € maximum435 000 € 415 000 € minimum87 000 € 80 000 €... avec une part variable qui continue à progresser  Le salaire global des dircom marque le pas : - 3% en deux ans... LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION En 2008, la part variable équivaut, en moyenne, à 30 % du salaire. D ans 20% des cas, elle dépasse 40% de la rémunération totale. Rappel du taux d’inflation : + 4.3% sur la période 2006/2008

13 13  Panel identique 2009/2007 : (48 directeurs de communication au même poste en 2007) La comparaison des deux échantillons valide globalement les enseignements de l’enquête 2009. 48/48 2006 2008 médiane180 000 175 000 maximum400 000 415 000 minimum 90 000 92 000 LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION 96% des dircom ont une part variable dans leur salaire, contre 90% en 2007. Elle représente en moyenne 30% du total, contre 20%.

14 14 LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION  Critères d’attribution de la part variable L’importance des éléments collectifs dans la part variable : une situation très diverse selon les entreprises (base : 56 réponses) Dans un quart des cas, l’attribution de la part variable dépend exclusivement des performances personnelles du dircom. A l’opposé, dans la moitié des cas, les résultats de l’entreprise pèsent pour 50% et + du montant total de la prime.

15 15  L’impact du chiffre d’affaires de l’entreprise Le salaire du dircom progresse dans les plus grandes entreprises. On constate à l’inverse une baisse sensible (près de 10%) dans les autres. CA 71 2006 2008  7,5Md€ 31 médiane235 000 255 000 1,5 à 7,5Md€ 22 médiane163 000 150 000 < 1,5 Md€ 18 médiane147 000 135 000 LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION 17 2006 2008 médiane310 000 350 000 maximum435 000415 000 minimum190 000210 000  Focus sur le CAC 40

16 16  Le statut de l’entreprise Le secteur public reste en retard par rapport au privé... Base 71 Salaire2006 2008 Sociétés cotées 38 médiane225 000 Sociétés privées non cotées 25 médiane150 000 170 000 Sociétés publiques /parapubliques 8 médiane157 500 160 000 LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION  Le secteur d’activité L’industrie continue à mieux payer ses dircom... La crise financière n’a pas affecté davantage le secteur de la banque/assurance en 2008 que les autres secteurs d’activité. Base 56 Salaire2006 2008 Industrie 19 médiane235 000 230 000 Distribution 7 médiane- 190 000 Banque assurances 23 médiane163 000 160 000 Services 14 médiane150 000

17 17  Le sexe 71 2006 2008 Hommes 31 médiane187 000 170 000 maximum417 000 380 000 minimum107 000 100 000 Femmes 40 médiane163 000 165 000 maximum403 000 415 000 minimum 88 000 95 000 LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION  La responsabilité du développement durable en plus... 35 Dircom Dircom + DD médiane 175 000 170 000 maximum 415 000 400 000 minimum 80 000 120 000 Les rémunérations les plus élevées reviennent à des femmes. Dans l’ensemble, seuls les salaires féminins progressent, mais ils accusent toujours un retard par rapport à celui des hommes. Les salaires des dircom également en charge du développement durable ne sont pas supérieurs à ceux de leurs collègues, hormis dans la fourchette basse.

18 18  La rémunération des autres responsables Salaire global médian 20062008 Directeur de la communication 71 180 000175 000 Directeur adjoint 26 115 000100 000 Chef de département 34 79 50080 000 Responsable de communication corporate 28 60 000 Attaché de presse 52 49 50070 000 Responsable de communication interne 47 60 00065 000 Responsable de com. financière65 500NS Responsable de la marque 23 67 00080 000 Responsable des nouveaux médias 29 52 50060 000 Responsable des relations publiques 33 61 50055 000 Responsables de la publicité 21 59 50070 000 LA REMUNERATION DES RESPONSABLES DE LA COMMUNICATION NB : Ces informations données à titre indicatif doivent être traitées avec prudence, compte tenu du nombre limité des réponses obtenues dans l’enquête.

19 19  La rémunération des directeurs de communication, dans la presse... LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE Challenges Moyen brut annuel : 114 000 € Fixe maximum : 160 000Variable maximum : 32 000 Fixe minimum : 68 000Variable minimum : 8 000 L’Expansion Moyen brut annuel : 87 000 € Classement périodique (sept.-oct. 2009)


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