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1 7ème édition Novembre 2011 L’observatoire des rémunérations d’Entreprises & Médias.

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1 1 7ème édition Novembre 2011 L’observatoire des rémunérations d’Entreprises & Médias

2 2 Sommaire  L’association au moment de l’enquête  Le panel 2011  La fonction communication dans l’entreprise  Les domaines d’intervention des directions de communication  Les budgets  Les effectifs  La rémunération du directeur de communication  Le directeur de la communication  Les autres responsables de communication

3 3 L’association au moment de l’enquête (octobre 2011)  115 membres actifs (112 directeurs de la communication en poste)  61 femmes et 54 hommes  Âge moyen : 50 ans (de 38 à 63 ans)  28 nouveaux membres depuis deux ans  13 entreprises ou institutions représentées pour la 1 ère fois

4 4 Le panel 2011  65 réponses : 57% de l’ensemble E&M (75% en 2007, 65% en 2009) panel identique 20011/2009 : 30 réponses  Profil des entreprises :  85% de groupes ou sociétés françaises  Un tiers d’entre eux ont un chiffre d’affaire égal ou supérieur à 7,5 Md€  12% : ≥ 20Md€  20% : ≥7,5 Md€ < 20 Md€  43% : ≥ 1Md€ < 7,5Md€  25% : < 1 Md€  Les secteurs les plus représentés :  Industrie (31%)  Services (25%)  Banque / assurance (15%)  Distribution (12%)  62% sont des sociétés cotées,  26% sont des sociétés privées non cotées  12% des sociétés publiques/parapubliques

5 5  Profil des directeurs de communication  Une majorité de femmes (35/30)  Age moyen : 50 ans  25% : moins de 45 ans  50% : de 45 à 55 ans  25% + de 55 ans  Ancienneté dans le métier : 19 ans en moyenne  14% d’entre eux ont - de 10 ans d’ancienneté  50% + de 25 ans  Ancienneté dans le poste : 7 ans en moyenne  50% d’entre eux sont en poste depuis 4 ans  25% depuis plus de 10 ans

6 6 La fonction communication dans l’entreprise

7 7 en % 200720092011 Stratégie, communication corporate 10097100 Relations presse, com. de crise100 Relations publiques8995 Communication interne888289 Communication managériale75 80 Marque-7872 Développement durable50 Lobbying333241 Communication financière64 NS 37 Communication commerciale384231 LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE  Les responsabilités du directeur de communication Le dircom E&M 2011 : 100% corporate + 90% com. interne + 72% marque + 50% développement durable...

8 8 Le montant global du budget (médiane) est en très forte baisse, 4 millions d’euros, contre 5,5 en 2009. (idem échantillon comparable) LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE  Le budget de communication

9 9  Les effectifs de la direction La taille médiane des équipes est de 14 collaborateurs, contre 13 en 2009. LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE  La dimension des filières Le nombre des collaborateurs varie de 5 à 450, la médiane est à 30 collaborateurs. Dans près de 20% des cas, l’effectif est supérieur à 100 personnes.

10 10 La rémunération du directeur de communication en 2010

11 11  Structure de la rémunération Salaire global brut = fixe annuel brut + part variable, hors intéressement / participation, stock options, avantages en nature NB : maximum / minimum = moyenne des 3 + hauts et des 3 + bas LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

12 12 20062008 2010 Part variable86%95% 97% Stocks options / actions gratuites... 61%63% 46% Avantages en nature79% 82% 2006 (base 80) 2008 (base 71) 2010 médiane180 000 €175 000 € 185 000 € maximum435 000 €415 000 € 450 000 € minimum87 000 €80 000 € 85 000 € Il comprend désormais systématiquement une part variable  Le salaire global des dircom progresse à nouveau, après avoir marqué le pas il y a deux ans... LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION En 2010, la part variable équivaut, en moyenne, à 25 % du salaire. D ans 23% des cas, elle équivaut ou dépasse 40% de la rémunération totale.

13 13  Panel identique 2010/2008 : (30 directeurs de communication au même poste en 2009) 35/35 20082010 médiane 175 000216 000 maximum 400 000420 000 minimum 92 000100 000 LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION 100% des dircom ont une part variable dans leur salaire, comme en 2008. Elle représente en moyenne 24 % du total de leur rémunération, contre 20% il y a deux ans

14 14 LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION  Critères d’attribution de la part variable L’importance des éléments collectifs dans la part variable : une situation très diverse selon les entreprises (base : 58 réponses) Pour un quart des dircom, le montant de la part variable dépend exclusivement de leurs performances personnelles. A l’opposé, pour la moitié d’entre eux, 50% et + du montant total de la part variable dépendent des performances de l’entreprise pèsent

15 15  L’impact du chiffre d’affaires de l’entreprise Le salaire du dircom progresse dans les plus grandes entreprises. On constate à l’inverse une baisse sensible (près de 10%) dans les autres. CA 65  7,5Md€ 28 médiane 250 000 1,5 à 7,5Md€ 25 médiane 170 000 < 1,5 Md€ 12 médiane 145 000 LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION 9 médiane 400 000 maximum450 000 minimum265 000  Focus sur le CAC 40

16 16  Le statut de l’entreprise Le secteur public reste en retard par rapport au privé... Base 65 Sociétés cotées 39 médiane 200 000 Sociétés privées non cotées 16 médiane 160 000 Sociétés publiques /parapubliques 10 médiane 155 000 LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION  Le secteur d’activité Base 65 Industrie 19 médiane 180 000 Services 14 médiane 170 000 Banque assurances 10 médiane 190 000 Distribution 8 médiane NS

17 17  Le sexe 65 Hommes 30 médiane 195 000 maximum 415 000 minimum 120 000 Femmes 35 médiane 170 000 maximum 420 000 minimum 95 000 LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION  La responsabilité du développement durable en plus... 35 Dircom + DD médiane 170 000 maximum 420 000 minimum 115 000

18 18  La rémunération des autres responsables Salaire global médian base 200620082010 Directeur de la communication 65 180 000175 000185 000 Directeur adjoint 16 115 000100 000110 000 Chef de département 26 79 50080 00090 000 responsable des relations presse 45 60 00080 000 Responsable de communication interne 47 60 00065 00070 000 Responsable de communication corporate 28 80 000 Responsable de la marque 20 67 00080 000 Responsable des nouveaux médias 30 52 50060 00052 000 Responsable des relations publiques 33 61 50055 00060 000 Responsable du mécénat 21 59 50070 00060 000 LA REMUNERATION DES RESPONSABLES DE LA COMMUNICATION NB : Ces informations données à titre indicatif doivent être traitées avec la plus grande prudence, compte tenu du nombre limité des réponses obtenues dans l’enquête.


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