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Graphique 2 : Evolution des ventes des pendules plastiques toutes marques (tous les fabricants)

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2 Graphique 2 : Evolution des ventes des pendules plastiques toutes marques (tous les fabricants)

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4 Votre chiffre d’affaires par ligne de produits
ETAPE 1 : ETUDE INTERNE DE VOTRE ENTREPRISE ATOUT’HEUR D . Votre chiffre d’affaires par ligne de produits Tableau 3 Années Ligne Classique Murale Ligne Pliage Posée Ligne Set de Bureau 1995 20 1996 150 120 1997 160 130 1998 250 1999 320 180 2000 370 2001 380 80 2002 110 100 2003 140 Graphique 3 : Chiffre d'affaires des pendules par ligne 50 100 150 200 250 300 350 400 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 Années CA en milliers d'Euros Ligne Classique murale Ligne Pliage Posée Ligne Set de bureau Page 5

5 B : Quelles sont leurs parts de marché pour l’année 2003 ?
A : Qui sont vos concurrents ? Quatre entreprises occupent actuellement avec vous le marché de la pendule plastique. Il s’agit de : “ TOUT POUR LA MAISON “ entreprise ancienne bien implantée sur le marché, le principal concurrent de votre gamme de produit actuelle. “VOTRE CUISINE “ Spécialisée dans les horloges de cuisine mais qui commence à proposer d’autres produits. “IKEA “ Le constructeur de meubles en kit suédois propose tout une série d’articles de décoration d’intérieur et est très bien implanté auprès des jeunes. “ TOUT GADGET “ comme son nom l’indique propose toutes sortes de gadgets pour toutes les pièces de la maison dont une série de pendules drôles et originales pour les tout petits. Enfin diverses petites entreprises assez nombreuses. B : Quelles sont leurs parts de marché pour l’année 2003 ? Total des ventes 2000 14,5 % Autres 11,3 % “ TOUT GADGET “ 13,0 % “IKEA “ 18,8 % “VOTRE CUISINE “ 28,8 % “ TOUT POUR LA MAISON “ 13,5% « ATOUT’HEUR » Parts de marché Fabricants Tableau 4

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7 dans le tableau ci-dessous , nos résultats :
La demande du marché de la pendule plastique est très vaste. Nous avons choisi de la segmenter par classe d’âge . Nous avons interrogé une population de chaque segment pour connaître leurs attentes du produit pendule plastique ; dans le tableau ci-dessous , nos résultats : SEGMENTS 5/12 ANS 12 / 18 ANS 18 / 30 ANS 30 / 50 ANS + DE 50 ANS FORMES Formes simples sans angles vifs F ormes variées mais simples Rondes ou rectangulaires Formes classiques COULEURS Vives et variées Noir, blanc, autres couleurs vives, mais peu de m élange Noir, Blanc. Blanc, Pastels MATERIAUX Plastiques UTILISATION: LIEU LECTURE ACCROCHAGE Chambre Avec chiffres Murales, Posées Chambre, bureau Avec ou sans chiffres Murales, P osées Toutes pièces Avec ou sans chiffres Cuisine, séjour C uisine Avec chiffres bien lisibles , Murales MECANISME D’HORLOGE A aiguilles DECOR / G oûts Personnages connus du monde l’enfant ( BD , clown...) Personnalisation recherchent un objet “unique” Thèmes: musique, sport, nature. Décor uni Sobre et classique décor sobre, uni PRIX D’ACHAT ACCEPTE 7 / 23 5 15 30 ATTENTES

8 De plus 70 % des personnes interrogées ont modifié leur façon de répartir leurs dépenses : elles consomment plus en sorties et loisirs, préfèrent acheter des produits fonctionnels mais peu chers. Cette modification est particulièrement sensible chez les ans qui disposent souvent de faibles revenus et dont la situation professionnelle n’est pas encore stabilisée. Dans leurs habitudes de consommation 55 % des personnes interrogées recherchent le produit qui leur semble unique, tout en restant d’un prix raisonnable.


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