Télécharger la présentation
1
Des démarches et des méthodes
PSE en CAP et en BAC PRO : Des démarches et des méthodes Juillet 2014
2
Une démarche à privilégier :
La démarche inductive
3
La démarche inductive :
Elle prend appui sur des situations de la vie professionnelle ou quotidienne simples et variées. Elle part du « concret » pour aller vers « l’abstrait ». C’est le contraire de la méthode déductive. L ’une n’exclut pas l’autre. Mais on favorisera l’inductive avec les élèves de CAP.
4
Sa mise en œuvre : Repérer les éléments de la situation et les mettre en relation (phase de contextualisation). Rechercher les constantes de plusieurs situations; en tirer des généralités ou des principes (phase de décontextualisation). Proposer de nouvelles situations à analyser pour réinvestir les acquis (phase de recontextualisation).
5
Pour rendre l’élève plus actif et autonome : résolution de problèmes
La méthode de résolution de problèmes
6
La méthode de résolution de problèmes : Proposition d’étapes :
On part d’une situation professionnelle ou de la vie quotidienne. Proposition d’étapes : Identifier le problème posé, puis les éléments de la situation; Mettre en relation les éléments; Mobiliser des connaissances (traitement du problème, de la situation); Proposer des solutions – Planifier l’action; Réaliser puis évaluer l’action.
7
La méthode de résolution de problèmes : Exemples d’outils possibles :
Le Remue-méninges Le QQOQCP Le Diagramme causes-effets
8
Le Remue-méninges : Il permet de produire un maximum d’idées au sein d’un groupe pour : identifier un problème, rechercher ses causes, inventorier les pistes de solutions.
9
Le QQOQCP = Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi?
Il permet : de rechercher des informations sur un problème afin de pouvoir mieux le cerner, de mettre en œuvre un plan d’action.
10
Le diagramme causes-effets :
Il permet l’étude des relations qui existent entre les effets et ses causes présumées, regroupées en familles (voir les « 5 M » : Main-d’œuvre, Matériel, Matière, Méthode, Milieu). Il se présente sous la forme d’arêtes de poisson dont la tête encadre l’effet dont on veut connaître les causes
11
Représentation d’un diagramme causes-effets
CAUSES B CAUSES A EFFET CAUSES D CAUSES C
12
Adopter une démarche d’analyse des risques
Face aux risques professionnels : Adopter une démarche d’analyse des risques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.