La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation."— Transcription de la présentation:

1 Machu Picchu - Perú

2 I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation : - de l’offre et - de la demande d’un bien ou d’un service Où se déterminent : - les quantités échangées et - les prix de cession » Marché Prix

3 1 - La nature même et la diversité des échanges appellent à s’interroger sur la liaison entre marché et bien.  I Il existerait autant de marchés que de biens : biens matériels, services, marché du travail, marché boursier, marché monétaire…  L Les offreurs et les demandeurs possèdent-ils le même pouvoir dans la fixation du prix ?

4 B – Le marché de concurrence pure et parfaite 1 – Principes des théories néoclassiques 2 – Conditions de la concurrence pure et parfaite A – Les déterminants de la demande individuelle - Les goûts et - Les anticipations des consommateurs La vision néoclassique exclut la notion de plaisir, le revenu disponible, données considérées comme constantes. II – De la DEMANDE INDIVIDUELLE à la DEMANDE de MARCHE

5 - L’utilité allouée à la première unité reste supérieure aux unités suivantes. - Plus la consommation augmente, plus la satisfaction de cette consommation diminue. 2 – La contrainte budgétaire et les courbes d’indifférence - Exemple : Cf. polycopié - Les différentes combinaisons de consommation qui procurent une satisfaction identique définissent une courbe d’indifférence (plus elle s’éloigne de l’origine du graphique, plus la satisfaction est importante) B – La courbe de la demande de marché Elle globalise la quantité totale de biens demandée pour chaque niveau de prix. Elle représente une fonction décroissante du prix…

6 Les déterminants de l’offre individuelle - Le prix du marché, - Le coût de revient (des facteurs de production) et - Le prix des autres biens et services A – La courbe d’offre individuelle 1 – Le coût marginal est le coût supplémentaire lié à la production d’une unité supplémentaire. Si le coût marginal reste inférieur (ou égal) à la recette marginale, l’entreprise décidera de vendre sa production. Cf. application. 2 – La fonction d’offre de marché. - L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal reste inférieur au prix du marché. - Plus le prix du marché est élevé, plus la quantité qui égalise le prix et le coût marginal, sera élevée.

7 Le fonctionnement de ce type de marché dépend : - D’une parfaite flexibilité voire élasticité des prix à la hausse ou à la baisse, - De l’absence d’un prix plafond ou plancher fixé par les autorités publiques Les prix seraient un mode de communication entre les agents économiques.

8 Un système de prix qui fonctionne détermine « l’allocation optimale des ressources économiques rares ». Aucun agent ne peut agir individuellement sur le niveau de prix qui s’ajuste automatiquement, qui s’autorégule.


Télécharger ppt "Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation."

Présentations similaires


Annonces Google