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CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 1 -

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Présentation au sujet: "CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 1 -"— Transcription de la présentation:

1 CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 1 -

2 Première partie: GENERALITES Deuxième partie: Définition d’une PROBLEMATIQUE et REFORMULATION du sujet

3 Première partie: GENERALITES Deuxième partie: Définition d’une PROBLEMATIQUE et REFORMULATION du sujet

4 DE QUOI S’AGIT-IL? On demande au candidat d’apporter, à une question précise, une réponse: - claire - argumentée - convaincante - si possible originale - structurée GENERALITES

5 MAIS IL NE S’AGIT SURTOUT PAS… 1 - de répondre à une question de cours, fût-elle difficile 2 - de “bétonner” une idée, maîtresse ou secondaire 3 - de servir un condensé de “politiquement correct” GENERALITES

6 DE L’ESPRIT A LA LETTRE - Une question?Comprendre la questionReformulation, limites - Une réponse claire?Elaborer une réponseIM … argumentée?Synthétiser ses idéesIDoriginalité … convaincante?Susciter l’adhésionIllustrations … si possible originale?Susciter l’étonnement … structurée?Organiser un planArticulation très rigoureuse - La contradiction?Valoriser celle-çi, soit:Faire preuve d’ouverture d’esprit (le “certes”) QUID?DONC…CONCRETEMENTGENERALITES

7 TECHNIQUE DE L’ELABORATION D’UN PLAN 1 – Comprendre la question: - établissement d’une problématique - reformulation de la question posée 2 – Elaboration de la réponse: - recherche des éléments de réponse, y compris les éléments contradictoires - élaboration d’un plan, servant une idée-maîtresse (IM) démontrée par des idées directrices (ID) 3 – Elaboration du devoir lui-même: GENERALITES

8 INTRODUCTION STRUCTUREEINTRODUCTION STRUCTUREE –Accroche percutante et originale –Sujet posé –Sujet reformulé –Idée maîtresse –Plan PLAN NETTEMENT ECHELONNE On doit clairement identifier le passage d’une partie ou d’une sous- partie à une autrePLAN NETTEMENT ECHELONNE On doit clairement identifier le passage d’une partie ou d’une sous- partie à une autre CONCLUSION STRUCTUREECONCLUSION STRUCTUREE –Rappel IM –Elargissement (2 erreurs à éviter: se contredire, et apporter un élément fondamental qui aurait eu sa place dans le DVLPT) REPONDRE A LA QUESTION POSEE GENERALITES Ceci doit être coupé au couteau!

9 Ceci n’est qu’un exemple. Mais une articulation nette DOIT apparaître, le passage d’une phase ou sous- phase à l’autre devant SAUTER aux yeuxGENERALITES REPONDRE A LA QUESTION POSEE

10 GENERALITES C’est là que vous signifierez au correcteur: -Quelle problématique vous avez identifiée -Dans quelles limites (raisonnables) vous avez décidé de traiter le sujet

11 GENERALITES PROBLEME DE LA GESTION DU TEMPS Résultats:Résultats: Sujet mal ou pas compris, donc mal défini, voire pas du toutSujet mal ou pas compris, donc mal défini, voire pas du tout IM ne répondant pas à la questionIM ne répondant pas à la question Introduction toujours mal construiteIntroduction toujours mal construite Risque important de hors-sujetRisque important de hors-sujet Plans appocalyptiques, « plans-mécanos »Plans appocalyptiques, « plans-mécanos » Pas de force démonstrativePas de force démonstrative Devoirs mal équilibrésDevoirs mal équilibrés Composition bla-blaComposition bla-bla Contradictions internesContradictions internes Au bout du compte:Au bout du compte: Vous n’avez pas réponduVous n’avez pas répondu Vous n’avez pas convaincuVous n’avez pas convaincu La mauvaise note est INEVITABLELa mauvaise note est INEVITABLE L’ANXIETE POUSSE INEVITABLEMENT A ESCAMOTER L’ETUDE DU SUJET POUR SE JETER SUR LA REDACTION

12 EN CONCLUSION 1 - C’est un concours et non un examen: il ne suffira pas d’être dans la moyenne, il faudra être parmi les meilleurs! 2 - Il n’y a aucune méthode miracle, mais il n’y aura pas de miracle sans méthode… 3 – Il faut IMPERATIVEMENT: - Définir et imposer une problématique (introduction) - Répondre à la question posée (IM) - Démontrer et convaincre (plan + idées + exemples) - Maîtriser la gestion du temps (drill) GENERALITES

13 Première partie: GENERALITES Deuxième partie: Définition d’une PROBLEMATIQUE et REFORMULATION du sujet

14 Pourquoi dégager une problématique ?Pourquoi dégager une problématique ? –Pour imposer au correcteur VOTRE vue du sujet –Pour définir de quoi vous parlerez Limites acceptablesLimites acceptables Définition des mots-clés ou concepts-clésDéfinition des mots-clés ou concepts-clés –Pour vous extraire des généralités et tendre vers la précision Pourquoi reformuler le sujet ?Pourquoi reformuler le sujet ? –Pour mettre le sujet en lumière –Pour poser clairement LA question à laquelle vous aller apporter VOTRE réponse –La reformulation est donc une QUESTION, aboutissement logique de la problématique PROBLEMATIQUE et REFORMULATION

15 QUESTIONS

16 CAS CONCRETS

17 Existe-t-il des moyens de lutter efficacement contre le pouvoir mafieux dans nos sociétés? La violence à l’école est-elle une fatalité? Y’a t’il une “France d’en haut” et une “France d’en bas”? Travail demandé: 1- Dégager la problématique de chaque sujet 2- Reformuler chaque sujet


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